Bonsoir,
Il faut dire que la conception de ce support relève beaucoup de l’appréciation pifométrique.
J'ai fait le support vraiment "a bisto de nas", la seule chose vraiment mesurée a été l'angle de départ de la gouge que j'ai ébauché à l'aide de mon support d'affûtage, modifié depuis bien longtemps (voir photos).
Voici les dimensions que je peux relever sur place, sans en garantire la précision.
- L'angle du doigt est de 45°,
- Sa longueur est de 130 mm,
- La distance entre l'axe du boulon et la partie basse de la gouge est de: 20 mm,
- La "sortie" de la gouge est de : ~60 mm,
- La position de la lumière dépend de la hauteur de la meule par rapport au socle, dans mon cas, l'axe de la meule est à / 100 mm, et la lumière réglée à ~ 200 mm de l'axe.
Si tu as besoin de précisions supplémentaires n'hésite pas à le signaler.
Bon affûtage,
Christian
Merci,
Si quelqu'un peut le mettre en "Trouvailles" ce serait bien, pour ma part je rencontre un bug à chaque tentative et lairdubois.fr/@borisbeaulant n'y peut rien.
Boris Beaulant pourtant il y a plus de 20 jours que j'essaie sans succès alors que la dernière trouvaille date d'il y a 2 heures ????
Bonjour Amadeus41,
Ayant pris le temps de faire les mesures et de répondre à tes interrogations, j'avoue que me m'attendais innocemment à quelque chose comme un peu de reconnaissance.
Amadeus41 excuses acceptées. Je viens de réussir à publier le site sharpeninghandbook.info dans les "trouvailles" où je précise qu'il est en anglais, je l'avais d'ailleurs précisé quand je l'ai publié ici.
Désolé pour la traduction, je ne lai pas essayée.
Bonjour Roger,
Merci pour ton commentaire et ton conseil.
Comme on peut le voir sur les 2 premières photos, j'ai effectivement fait un dégagement, mais c'était surtout pour compenser la très grande épaisseur de ma gouge. A ma prochaine séance je reprendrai l'affûtage en tenant compte de ta remarque et de l'exemple que tu donnes sur ton site.
Des paliers en bronze oui, c'était avant l'invention des roulements à billes.
Le bois de gaïac, ou bois de fer, a aussi été utilisé comme palier pour les arbres de couche (arbre d'hélice) au début de la vapeur.
A propos Airdrien, j'avais omis de dire comme je trouve ton porte-outil très joli. Pour un débutant tu fais pas mal!
Bonjour normandie, voici deux pages Wikipedia qui prolongent le propos:
en.wikipedia.o...Babbitt_(alloy),
fr.wikipedia.org/wiki/Régule#,
Comme quoi un vieux tour reconditionné peut mener loin!
Bonjour dneis, fort heureusement je ne l'ai pas jeté. Je le garderai bien précieusement jusqu'à ton prochain passage en Alsace.
En regardant tes pages je comprends mieux ta remarque. Pour ma part j’utilise assez peu le trusquin, mais avec le serrage à vis tu peux toujours garder un serrage faible et le régler en tapant sur l'établi.
Merci pour les pages d'archives.
Christian
En voila une idée qu'elle est bonne. J'ai l'établi et les presses, y a plus qu'à faut qu'on!
Je mets l'idée de côté.