j'ai commandé ici : sheartak.com/i...rmation/contact
Sur leur site on trouve déjà des arbre pour des felder CF 531 et 741S. sheartak.com/s...r?search=felder
Je pense qu'il sera relativement facile d'avoir le modèle que tu as!
les fers c'est très bien quand tu es le seul à utiliser la machine et que tu fais ça correctement.
Quand t'as un idiot qui passe 1km de bois de palette plein de sable et de rouille et qui bouffe 0.5mm sur le fers... 2 jours après avoir installé des neufs, ça fait ch...
j'avais proposé un cours obligatoire, au moins de sécurité..on m'a dit que c'était trop restrictif. Et si personne pour donner le cours, les gens râles et arrêtent leur abonnement.
On parle quand même de la Suède, le masque n'a jamais été obligatoire nul part depuis le début du covid..
Effectivement je passe mon temps à réparer les machines. Et si je ne le fait pas.. personne n'utilise les outils et personne ne se renseigne si il faudrait peut-être songer à les réparer. Beaucoup pensent que les machines se réparent et s'entretienent la nuit quand tout le monde dort.
Et oui tu paie ton abonnement, récupère une clé et tu peut ensuite aller t'amuser sur la fraiseuse, le tour, la raboteuse à 3h du mat' sans personne autour.
J'ai également réalisé ce fauteuil (avec les plans de Shaun et assemblage avec la domino). Pour ma femme le plus gros problème c'est l'encombrement (les pieds arrières prennent pas mal de place). Pour les cornes, j'ai l'ottoman qui protège et le chat va finir de les mordiller et ça ne sera plus un problème
Le cadre est très rigide et absorbe bien les petites vibrations ! Par contre comme je ne savais pas si le vélo allait bien roulé, j'ai acheté des roues vraiment entrée de gamme.
Concernant la géométrie, je ne m'y connais pas assez pour y avoir intégré avant, mais du coup il est orienté trek et confort plutôt que vraiment typé course.
Quelques éléments pour te répondre..
J'ai pas fait d'analyse numériques très poussées, mais la résistance et la rigidité moindre du bois comparé à du métal est compensé par des tubes de section plus grande. Exactement le même principe des vélo en alu qui ont des tubes larges que des tubes aciers.
On arrive donc à des rigidité et un poids globalement similaire à un cadre standard. Il faut se méfier par contre au niveau des angles et des joints, car localement le bois est moins résistant à de fortes concentrations de contraintes, d'ou les formes arrondies de la géométrie.
Concernant les pattes arrières, celle-ci travaillent principalement en compression avec les haubans et en traction avec les bases. Ces efforts sont repris par la colle epoxy entre le bois et l'aluminium, et les boulons servent uniquement à comprimer l'assemblage. La colle et les boulons travaillent ensemble.
C'est un assemblage que je vais évidemment surveiller dans le temps. Il y a également pas mal d'epoxy dans le bois à cet endroit, ce qui améliore la résistance.
Je n'ai j'avoue pas eu la motivation de faire une analyse plus poussée, mais peu-être que ça viendra si ce confinement perdure ;)
Thanks! J'ai commandé les tubes chez Ceeway, en Angleterre framebuilding.com/
Leur site est vraiment, vraiment vieux, mais ils ont pas mal de refs, et par mails ils sont très réactifs (en ce moment avec le covid je sais pas).
Pour le tube de direction, j'ai pris un standard droit EC34, c'était plus compliqué de trouver une fourche carbone en 1-1/8 maintenant que tout est tapered, il y en avait deux en stock sur tout stockholm!
J'ai utilisé la colle époxy de chez West System. Résine 105 avec durcisseur rapide 205, et sauf erreur le filler microfibre 403.
Je fais un premier mélange avec la résine et le durcisseur que j'applique au pinceau sur toutes les surfaces, puis un deuxième avec les microfibres pour avoir un mélange plus épais que j'applique entre les planches avant le pressage.
Je crois que j'avais même jamais changé une chambre à air sur un vélo avant..niveau menuiserie, j'avais fait un banc pour ma terrasse avec juste une scie à onglet. J'ai fait un peu de mécanique avant ça avec le grand père.
Effectivement 113-117 c'est les valeurs théoriques données dans les tables, on ne devrait pas prendre ça, mais plutôt une valeur autour de 50 MPa, je corrige ça. Mais les haubans étant soumis à de la flexion, on est quand même plus élevé que les valeurs de résistance à la traction/compression uniaxiale.
le module de cisaillement est autour de 700 MPa donc non ce n'est pas ça.
Fusion 360 ne permet pas de visualiser aisément la direction des contraintes mais je vais me pencher un peu plus dessus pour vérifier les zones sollicités en détail.
Pour la durabilité, on verra ça dans quelques années ;)
plus en détail au niveau du boitier de pédalier, contraintes de compression perpendiculaire au sens des fibres
On reste en dessous des limites mécaniques, et c'est extrêmement localisé à la jointure. A surveiller en fatigue.. Et ça reste un cas de charge extrême, je suis pas sûr d'avoir les jambes pour bourriner comme ça ;)
Avec le bois, je pense que l'on est à la limite des capacités des simulateurs.
On ne peut effectivement pas faire de calculs dans Fusion 360 avec les propriétés anisotropes du bois, mais étant donné que la structure travail principalement dans le sens des fibres, on s'en approche. On peut tout à fait faire des simulations anisotropes, mais ça prend plus de temps ;)
Alors je vais faire en sorte de garder le cycliste à un poids respectable ;)
Et j'ai fait un vélo pour rouler, c'est pas une pièce de musée ni une sculpture..Si ça casse un jour, bah j'en referai un !
En effet, si appliqué correctement, la colle (peu importe le type) est toujours bien plus résistant que le bois. Donc le choix de la colle se fait donc en fonction des contraintes du collages ou de l'utilisation.
Le vélo étant imperméable (vernis bi-composant) et peu utilisé sous la pluie (sauf imprévu) de la colle blanche classique ferait le taf. Mais ici le problème c'est le collage qui est relativement long. Donc besoin de l'époxy. La colle polyurethane serait aussi un bon candidat.
Merci martin,
Quand on l'a acheté il y avait un reste de plaque avec 3 rivets mais il était a moitié cassé.
Pour les sacs, c'est vraiment la galère le système, surtout dans un makerspace avec 200 membres, donc 80% qui ne savent pas lire les instructions et qui se plaignent quand y'a pas d'aspiration alors que le bac est plaqué de travers...
Et on parle pas des sacs qui bouchent le petit conduit de dépression, et qui se retrouvent aspiré dans le filtre.. Important effectivement d'avoir les sacs felder bien costaud.
J'ai ajouté des guides en bois de chaque côté pour bloquer le bac dans la bonne position, et je vais déporter la dépression qui colle les sacs dans le bac avec un tuyau flexible, de sorte que ce soit toujours connecté!
Belle boite, mais c'est quand même osé les inserts en travers pour une boite qui va avoir 70% d'humidité à l'intérieur..
Et je rejoins Séverine, les boites à cigare doivent avoir une deuxième boite non collée à l'intérieur pour éviter trop de déformations.
(et où sont passées les visses en laiton!!)
Je viens de tester la Hardwax oil de chez Osmo et c'est le top, norme contact alimentaire. 2 couches très fines appliquées avec un chiffon avec un très léger égrenage au 500 (mais vraiment très léger) et bien attendre 1 semaine avant de mettre quelque chose d'humide dessus. C'est la finissions que je cherchais depuis longtemps!
sheartak.com/ c'est ici et j'ai ajouté un peu d'info à ce sujet en fin de post!