L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
chris64

Bonjour,
Pour ma part j'ai fait plusieurs terrasses suivant le principe suivant.

Un socle en béton de 20 par 20 cm de 4 cm d'épaisseur pour éviter que l'eau ne stagne (dalle béton coupée en 4)
Poteau de 9x9 posé sur le socle, portée maximum entre 2 poteaux environ 1,3 m
Support sur champ en 135 x45 en 3 oui 4 m
Lambourdes 35x70 tous les 60 cm
Lames de terrasse 27 x 145
Tous ces bois en classe 4. Le tout, monté avec des vis inox.
Tout cela paraît lèger par rapport à ce qu'on voit d'habitude, mais je vous garantie que cela ne bouge absolument pas. Pour le contreventement il faut bien sûr une muraillère bien fixée au mur.

Pour le problème de la cuve, je mettrai 4 poteaux en carré à la verticale du bord de la cuve.
Si, comme on le voit sur un shéma, la cuve est enterrée d'au moins 50 cm et si vous mettez 300 kg sur un poteau, vous répartissez cette charge sur 400 cm2 et la charge à 50 cm de profondeur se réparti sur 1,2 x1,2m c'est tout à fait négligeable. Bien sur il ne faut pas charger le centre du réservoir.

chris64

Bonjour
Je me suis fait ce genre de dressing en mélaminé de 300 de large ( c'est pareil en 500mm) vite fait et pour un résultat acceptable (c'est pas de la menuiserie).
Un cadre fait en mélaminé fixé par deux équerres au mur en haut, des étagères toute largeur fixées par vis de 5x50 avec avant trou de 3mm. Pour les intercalaires, je les ai simplement posées sans les fixer c'est le poids qui fait tout tenir, pas de montage compliqué et c'est réglable en largeur. Ma femme a tapissé la face qui se voie et comme cela plus de vis apparentes.
Ne pas faire un dressing de 2m par 2.5m en un seul morceau c'a passe pas dans les portes!
11 tablettes à 6.5€ chez LM plus 5€ de vis Prix imbattable.
Vu ton budget tu peux faire couper le tout dans le magasin, tes intercalaires seront bien d'équerres.
Pour le montage: partir du bas et tu te sers de deux intercalaires à chaque extrémité pour positionner l'étagère du dessus et ainsi de suite jusqu'en haut.
Bon courage