Bonjour,
Bravo +++ vous avez "déjà" une sacré maitrise de votre scie. On sent que ce travail vous plaît. Quelques questions si vous le permettez.
Avec quel appareil travaillez-vous ?
Quel est le format du tableau, sensiblement A4 ?
Comment avez-vous déterminé les parties à enlever ?
Merci, les réponses peuvent attendre sans problème si vous souhaitez répondre et que cela ne vous ennuie pas.
En tout cas bonne continuation.
Matindetempete merci +++ pour ces précisions si rapidement envoyées. La Feider est une bonne machine, il me semble que le changement de lame n'est pas aisé, du moins demande un peu de manipulation, ce qui rend votre œuvre encore plus sympathique (nonobstant le personnage représenté...). Je possède aussi une scie à chantourner (à moins que ce ne soit elle qui me possède ). Ma bibliothèque consacrée au chantournage est assez fournie, si vous souhaitez explorer d'autres voies avec votre scie je serai heureux d'échanger avec vous sur le sujet.
Matindetempete ah oui un changement de lame rapide c'est un + de taille. J'ai la chance d'avoir une multicut Hegner et c'est top. Au plaisir.
Bonjour Matindetempete
Votre hésitation entre les 2 modèles est bien compréhensible. Déjà c’est un investissement très important et il vaut mieux ne pas se tromper. Ces machines se valent certainement mais je n’ai jamais utilisée la Pégas. Il existe aussi un modèle similaire chez Jet. Vous trouverez ci-dessous des liens vers ces 3 machines :
- Pégas : ftfi.fr/bois/a...urner-pegas.htm
- Hegner : hegner.fr/les-...trepied_support
- Jet : fr-jbtools.glo...AiABEgIy7PD_BwE
Je peux par contre vous parler de la Multicut 2S qui m’accompagne depuis plus de 20 ans. Le point important, comme vous l’avez bien compris, est le système de détention/changement de lame.
Mais faisons un rapide tour d’horizon :
-col de cygne : 46 cm, rarement jugé trop court. Au pire il y a quasi toujours un moyen de s’en sortir, cela nécessite un peu de temps et de prévision pour ne pas se retrouver coincé, mais c’est gérable. Cela dépend aussi de ce que vous voulez faire bien sûr.
- moteur : 100W. A moins de vouloir couper sur une épaisseur de 50 mm dans du chêne, ça passe. Il chauffe très peu et vous pouvez travailler plusieurs heures sans souci. Utilisé sur du plexiglas de 20 mm ou de l’aluminium de 3 mm par expérience ça passe aussi (euh avec les bonnes lames…).
-aspiration. Perso je l’ai démonté, elle était plus gênante qu’autre chose, sans compter le bruit de l’aspirateur en continu à moins d’un mètre . La soufflette (moins sophistiquée que celle montée à l’heure actuelle) suffit bien pour dégager le trait de coupe + un masque et un petit coup d’aspirateur de temps à autre, c’est bien plus agréable. - inclinaison de la table. Perso 2 à 3° à gauche et à droite c’est bien suffisant. Au-delà c’est pas facile de suivre le trait et d’avoir la sortie de lame (en bas de la pièce travaillée, c’est-à-dire au niveau de la table)bien dans l’axe (pour éviter une pièce qui a du jeu ou ne peut plus sortir par le haut). Certes incliner la tête plutôt que la lame est peut-être plus confortable mais certainement très rarement utile.
- variateur +/- contacteur. Chez Hegner la « pédale » est soit un contacteur (marche/arrêt), soit un variateur (mmodification de la vitesse de coupe MAIS marche/arrêt manuel par appui sur le bouton de la machine). J’ai choisi le contacteur et en suis très satisfait. Cela permet de garder les deux mains sur la pièce et quand elle est de grande dimension atteindre le bouton marche/arrêt est difficile, lent voire impossible vu son emplacement. Pour couper des épaisseurs très faibles (1 mm), le montage de la biellette longue m’a toujours suffit.
- changement rapide de lame. Le système de levier de détention est excellent, à condition d’y adjoindre une pince-lame butée (hegner.fr/14-p...ur-scies-hegner)à… 31€. Bon c’est pas donné mais INDISPENSABLE (rapide et efficace).
- le trépied. Peu encombrant, solide et stable mais pas adaptable en hauteur, il s’utilise plutôt debout (je fais 1m82).
- le presse-pièce et la lampe-loupe sont inutiles. Et même gênant pour le presse pièce, il a été ajouté pour répondre aux questions de sécurité pour les écoles.
Voilà. Je tiens à dire que je n’ai pas de conflit d’intérêt avec Hegner
Pardonnez la longueur de cette réponse mais si vous avez des questions plus précises je reste à votre disposition.
Bonjour MONSIEUR (ça mérite bien les majuscules),
Ex-cep-tion-nel ! Que de savoirs gentiment et passionnément montrés, beaucoup de pédagogie (nombreux exemples pour bien faire comprendre). Comme disait Coluche : "l'important c'est pas d'avoir des bagages, c'est de savoir où les poser". Promis, par respect pour ton travail je n'emploierai plus l'expression "se faire la malle", je serai jamais à la hauteur...
merci+++
Bonjour ValentinB,
Je ne connais pas ta machine mais cela à l'air fréquent avec cette pièce et avait déclenché les ires d'un boiseux sur un autre forum systemed.fr/fo...cie-t31049.html. Il y est discuté aussi d'une fabrication de cette pièce.
Bon courage et bons copeaux
Juste téléchargé et feuilleté en vitesse, sans atteindre celle d'une défonceuse... mais je reviendrai dessus avec plaisir et gourmandise. Ayant "publié" un petit pas-à-pas, je mesure l'ampleur de votre travail. Bravo et merci +++ pour ce partage sur une machine intimidante mais qui gagne à être connue. Si besoin et envie, je peux contribuer modestement par un travail de relecture sur le(s) prochaine(s) publication(s).
durera, durera pas, en tout cas il a une belle ligne. Au risque de me faire passer ce que supporte cet objet... c'est quoi au juste le "sciage en diagonale" ?
Merci +++ Mike0411 et Olivier Vernhettes pour ces explications. Effectivement la photo est parlante. J'aurai encore appris quelque chose grâce à vous et à l'Air du Bois.
Bravo pour ce travail de précision, après je partage l'avis de Mike0411. Mais les goûts et les couleurs...
Merci pour ce pas à pas, avec intégration des pas de côté... C'est honnête et intéressant. Ça évite de se fourvoyer dans ces impasses, mais on en trouvera bien d'autres à explorer... Sympathique l'humour le long du texte, ça égaie. Mention pour "On regardait passer les copeaux...". Ah Jonasz, sans le z j'aurai ri comme... une baleine !