Bien vu. Toutefois je ne réfléchissais même pas en terme de mais déjà de compétences techniques (ce qui finit par revenir à une question de via délégation, de fait). Certaines compétences s’acquièrent (maintenance de base sur les parties mécaniques), d’autres sont probablement hors de portée de l’amateur ou du petit professionnel indépendant (maintenance avancée y compris commande et installation de pièces de rechange type électro-mécanique, réglages / re-réglages fins).
C’est sur ce second type d’interventions que je me demande comment ça peut se passer. Oak semble dire qu’il y a des pros, qui ne sont pas des distributeurs ou des revendeurs, capables d’intervenir sur une grande partie voire toutes les marques. Je vais creuser cette piste, même si j’ai eu un peu de mal à en trouver dans mon secteur pour le moment.
Merci Oak ! La situation que tu décris est proche de la mienne, ou tout du moins de ce vers quoi je me dirige cross : machine de 15 à 25 ans d’âge, gamme pro (Altendorf). Merci pour la référence à Montpellier.
Merci glaude. Je n’ai effectivement pas peur de réaliser la maintenance purement mécanique (roulement, palier, etc.). Je me pose par contre des questions sur les réglages, et sur les défaillances de systèmes non-mécaniques (ex. contrôle électrique/pneumatique d’une lame ou du guide parallèle d’une scie à format).
Je vais me renseigner auprès des fabricants directement, en plus de chercher un pro à même de réaliser de la tierce-maintenance comme l’indique Oak ci-dessus.