Merci cocotieros d'avoir pris du temps pour me répondre. Je n'ai pas envie de réouvrir mes cloisons : laine de verre derrière, manipulations. Pour le reste, je vais suivre tes conseils (j'hésitais à rajouter une réglette). Et j'ai prévu de tout allumer ensemble car ce n'est pas si grand, c'est important d'avoir un éclairage homogène et de plus, c'est vraiment en appoint l'hiver matin et soir car l'éclairage naturel zénithal est parfait par ailleurs.
Merci pour ta réponse. Pour le chauffage, voir ma réponse plus haut. Pour les prises, ça ne se voit pas sur les plans que j'ai mis sur la plate forme mais j'ai deux prises en entrant à gauche de la porte. Je vais en rajouter à droite suite à ton conseil. Sinon, j'en ai mis par blocs de deux ou trois sur tous les murs. Ce que tu me conseilles pour l'éclairage c'est en plus de ce que je prévois?
Et pour l'alimentation de la combiné future (?) ça te parait pertinent d'alimenter par le haut? (je n'ai pas envie de ré-ouvrir mon plancher)
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je pense surdimensionner le câble qui alimentera le compteur atelier à partir du compteur maison pour pouvoir tirer des câbles en plus si besoin. (j'ai l'intention de mettre sous goulottes : je trouve ça plus propre mais c'est sans doute plus cher!) Et j'ai mis des blocs de deux mini avec l'idée d'un éclairage d'appoint si nécessaire aux postes de travail. Le french Cleat tu en as installé beaucoup pour tes rangements? tu as fait toi même? tu as des photos?
Quant à moi, j'ai failli dessiner l'établi de mon petit fils et petite fille qui ont 6 ans : j'ai promis au premier qui habite plus près qu'on fabriquerait ensemble un carré potager surélevé...
Merci etiennedesthuilliers !C'était mon idée première et un ami (qui ne menuise pas) m'avait mis dans le doute. Je ne demande qu'à changer une pièce dans 30 ans car j'aurais 93 ans!!! Merci à toi.
Merci beaucoup Etong ! Je ne pourrais pas faire un entretien annuel car c'est pour faire grimper des plantes (j'avais un vieux bricolage qui s'est affaissé). J'ai eu un poteau en chêne à l'intérieur qui a été mangé et j'ai été obligée de traiter mais peut être était il trop jeune.
j'ai un éclairage zénithal naturel dans mon atelier (entièrement construit en bois par mon compagnon et moi même et isolé) et je bénis cette idée tant le confort visuel est idéal (et bien que j'ai une large fenêtre sur jardin). Mon atelier est accolé au pignon ouest de ma maison si bien que même l'été, il n'y fait pas trop chaud car aux heures chaudes, le soleil ne tape plus sur le toit. Je précise que je vis en normandie pas loin de la mer dans une région tempérée donc. Bons copeaux
Bravo Boris! Quel travail. Je suis accro à l air du bois, source inépuisable d apprentissage pour moi d autant plus que je suis en train de réfléchir à l aménagement intérieur de mon atelier. Quant à Pinterest si ça t oblige à passer du temps pour faire les liens est ce que ça vaut la peine? Les personnes vraiment intéressée par le bois trouvent les bons sites
Une boiseuse amatrice (si si il y en a aussi sur l air du bois : c est un clin d oeil en réponse à certaines remarques en amont)
Françoise
Bravo Boris : quelle superbe idée cette plate forme et qu'elle est bien faite. Je culpabilise car je ne partage rien mais je suis débutante et j'apprends beaucoup grâce à l'air du bois. Mon compagnon et moi avons construit notre atelier : il est malheureusement décédé et j'ai terminé seule. C'était lui qui m'apprenait beaucoup car il était en plus très doué en conception par ordinateur. J'ai fait qq stages de menuiseries qui m'ont beaucoup apportée notamment en terme de sécurité du travail. Et bravo pour ce partage à destination de l'école. Dommage je suis trop loin d'avignon (caen!!!).
Françoise
Magnifique! Quel travail.