Merci Copeaux d'aronde ! Euh... et bien je ne sais pas si c'est vernis ou ciré
Copeaux d'aronde Merci. A y regarder de plus près je pense que c'est du vernis. Comme il est plutôt en.bon état, je vais finir de nettoyer les laitons et en effet, passer un peu de cire de qualité sur le bois pour finir.
Tout à fait d'accord avec Kentaro
Merci pour le commentaire. ça peut s'organiser facilement. J'attends de voir s'il y a d'autres réactions dans le même sens que la tienne et sinon, je te recontacte et on regarde comment caler ça.
Merci.
Je le note. En effet, c'est tout l'intérêt je trouve de se connaitre un peu par région ou au moins, de savoir si les boiseux (ses) sont dans le coin. J'ai déjà quelqu'un de St Lô qui est intéressé. J'attends un peu voir s'il y en a d'autres et je me charge d'organiser une visite collective...
Bonjour
Oui, en effet c'est presque 2 h de route. J'ai attendu 15 jours après la publication du compte rendu de visite pour voir si des boiseux étaient intéressés. Trois se sont manifestés et j'ai organisé une visite il y a 8 jours avec eux... Je verrais pour une autre mais si tu es seul, je pense qu'on sera plutôt sur les jours et horaires habituels de visite soit les mardi et jeudi de 16 h à 18 h. ça serait possible pour toi? ça sera maintenant en aout ou plus probablement septembre car je pars en vacances un mois.
Je ne résiste pas à l'envie de compléter ma critique par un extrait du livre, extrait que je trouve particulièrement juste, pertinent et qui correspond si bien à l'esprit de 'l'Air du Bois'.
"Ces savoirs, parce qu'ils avaient été développés au fil du temps par et pour la communauté, s'apparentent à ce qu'on appelle le bien commun, c'est à dire des biens qui ont vocation à être universels et par conséquence, supposent un soin spécifique. A l'opposé du "secret professionnel" revendiqué par certaines corporations pour n'accorder leurs savoirs qu'à ceux qui s'en seraient montrés dignes, à l'opposé aussi de l'idée de brevetage des techniques et méthodes, la volonté de transmission des savoirs que j'ai rencontrée sur la plupart des chantiers procède à mes yeux de la même logique : les savoir-faire constituent un trésor immatériel qui appartient à toute la société. Chaque ouvrier en est le dépositaire temporaire. A ce titre, sa responsabilité est de le faire vire en le transmettant. "Toute parole reçue que tu n'as pas transmise est une parole volée' disent les compagnons. »
Magnifique, non?
C'est ce que j'admire dans l'air du bois: on est dans le partage et la transmission y compris par des professionnels qui prennent le temps d'éclairer les amateurs (trices!)
Dédicaces particulières :
- à Boris Beaulant pour la création de cet espace collaboratif et la passion et l'éthique avec laquelle il l'anime,
- à Sylvainlefrancomtois pour le partage de son savoir et ses pas à pas pédagogiques
- à un geek - menuisier débutant
Merci glaude ! J'ai regardé de plus près : c'est du vernis plutôt en.bon état général. Je vais finir de bien nettoyer les laiton et sur le bois, je vais juste passer un petit coup de cire de qualité.