L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

67 réponses
Chatongris
( Modifié )

Tu peux aller voir cette publication, glaude détaille en commentaires ce que sont les "pigeons".
Bon courage pour faire ce plateau !

Mis à jour
Chatongris

Pour des coupes de ce genre, tu peux t'équiper d'une machine stationnaire genre scie sous table ou à onglet. Mais très honnêtement, considère aussi qu'une scie egoine en gsb à 10€ fera un taff parfait et aussi rapidement... Un coup de tranchet ou de cutter au préalable et ce sera sans eclat, avec un geste correct :)

Chatongris

Je ne connaissais pas du tout. Après un tour rapide sur Wikipedia, il semble exister beaucoup de différences au niveau atomique selon les méthodes de traitement. L'utilisation commerciale du terme "DLC" est correcte mais recouvre des qualités bien différentes de traitement, comme tu semblais le penser. Apparemment un papier de 2006 de l'Association des Ingénieurs Allemands précise ces différences.
Attention donc à l'arnaque pour qui se laisse tenter...

par Cesy il y a 10 mois
Chatongris

De mon côté je fais tout au n°62 (de chez Veritas mais peu importe). C'est un rabot largement boudé ici apparemment mais je ne le trouve pas mauvais pour ma part. C'est vrai qu'il est moins bon qu'un n°4 bien réglé sur un fil retort, mais j'ai un 4 et un 5 de chez Stanley et je m'en sers largement moins. Voilà pour ce qui est de ma part.
Maintenant pour répondre à ta question, le kit dictum n'est pas necessaire ni même souhaitable. Déjà, le rabot de paume ne sert à rien ! Et acheter un n°62 juste pour recaler, c'est dément ! Sachant qu'il est très bon pour cette tâche, mais que n'importe quel autre rabot d'établi saura le faire aussi, et qu'on ne passe pas tant que ça de temps à recaler.

En gros, réponse concise : prend un bon n°4 qui te fait plaisir (si c'est LN bah vas-y), si t'as des grandes mains prends un n°5 à la place ! Tu pourras faire tout ce que tu veux avec un de ces rabots là. Pas besoin de plus, franchement.
Si tu veux faire des économies (mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas si tu t'achètes un tormek déjà... 😅) tu peux suivre les conseils des autres !

Chatongris

Bonjour,
ce genre de question revient beaucoup, la réponse qui revient beaucoup aussi, c'est qu'il n'y a rien pour empêcher le bois de vivre sa vie... Le bois s'équilibrera avec le milieu dans lequel il est quoiqu'il arrive.
Tu as bien anticipé pour tes assiettes en stockant le bois chez toi avant de l'usiner. Pourquoi simplement ne pas faire la même chose ?

Chatongris

Belle bibliothèque, Kentaro a raison !
À mon sens la peinture protège le bois (enfin le MDF...), on mettrait un vernis s'il n'était pas peint.
Maintenant, si c'est la peinture que tu veux protéger, bah... Faut remettre de la peinture ! Suivant la qualité du produit, c'est une à deux couches pour couvrir, et une à deux couches en plus pour protéger la première. Ce qui est l'usage, en général.

Chatongris

Je ne suis pas expert en la question, mais c'est une affaire qui me paraît compliquée puisque ce que tu décris s'apparente à du commerce... Et le commerce nécessite déclaration d'activité et tout ce qui va avec.
Pour éviter ça, je ne vois guère que les sites de petites annonces, le bouche à oreille dans ton entourage... Ou autre façon de vendre "sous le manteau". Ou alors peut-être trouver une bonne âme qui a une activité et qui peut les vendre pour toi ? Je ne sais pas.

par VsDTeaM28 il y a 11 mois
Chatongris

Pour compléter la première réponse : la dégau permet d'avoir une face (ou un chant) plane. La raboteuse permet de copier une face de référence sur l'autre face.
Donc si on passe les deux faces à la dégau, on a deux faces planes mais pas forcément parallèles.

Chatongris

Avant de courir à la catastrophe... (bon j'exagère un peu), n'achète surtout pas des kirschen. Ce n'est pas une critique, j'en ai un jeu complet et ce sont de bons ciseaux. Mais si tu veux faire essentiellement des queues d'aronde, ce ne sont pas les ciseaux qu'il te faut à mon sens. Ils sont épais et passent mal entre les queues, c'est très compliqué de nettoyer le fond sans marquer le bois. À ta place j'essaierai de trouver des ciseaux fins dans l'épaisseur (ou avec un biseau plus prononcé dans la longueur). Peu importe la marque, neuf ou d'occasion...
Et il te faut en effet apprendre à affûter (c'est pas sorcier) sinon même pas la peine d'utiliser des ciseaux 🙃 ça demande un affûtage très régulier. Quand je les utilise je les repasse sur le cuir ou la pierre de finition toutes les 5 minutes.

Chatongris

Moi je n'en utilise pas... Et si c'est pour casser les arêtes, ne casse pas ta tirelire ! J'ai vu un mini guillaume sur LBC tout à l'heure, c'est presque mieux pour casser une arête et c'est classe !
Enfin quitte à acheter chez LN ou Veritas, j'achèterais un rabot qui servira un peu plus souvent...
Pour répondre sur l'inclinaison à 12° ou 20°, à mon avis tu verras pas la différence. Un rabot de paume, tu ne l'utilises pas pour corroyer, ni pour raboter en bois de bout. Ça ne sert guère qu'à des petites retouches à la volée. L'inclinaison de la lame sur ce genre de rabot c'est un argument commercial à ce stade.

Chatongris

Le commerce de l'ébène en France est très régulé il me semble, il s'agit d'une espèce protégée. Renseigne-toi avant un achat pour éviter des embrouilles !

Chatongris

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte avec un rabot, je confirme que ce n'est pas donné d'entrée de jeu de savoir s'en servir... Mais une fois qu'on commence à comprendre, quel régal ! Ne perd pas espoir 😊
Si ton rabot accroche au bout de ta pièce, vérifie aussi la planéité de la semelle de ton rabot. Si elle est arquée ça peut expliquer que ton rabot n'attaque qu'en bout de planche.
essaye de jouer avec la position du contrefer. Il faut aussi bien régler l'avancée du porte-fer pour que la lumière du rabot soit assez fine.
Aussi, n'appuie pas comme une brute sur ton rabot, il faut que le geste soit souple.
Comme ça a été dit, vérifie que tu rabotes dans le sens du fil. Essaye dans les deux sens si tu as des doutes.
Voilà quelques pistes déjà, à compléter.

Chatongris

Il y a une section sur l'AdB qui répertorie quelques livres. En utilisant l'outil de recherche avec la requête "essences", j'en ai déjà trouvé 2 ou 3. Tu peux le faire toi-même et voir si tu trouves ton bonheur 🙂

Chatongris

Une autre solution pour contreventer, si cette bibliothèque s'adosse à un mur, serait de l'y fixer.

Chatongris

Je rajoute un élément à la réponse de Sylvain. Dans le commerce il peut aussi être question de la taille des lames pour différencier scies à tenons et scies à queues d'arondes. Chez une marque canadienne bien connue par exemple, on trouve ces deux modèles, chacun disponible avec deux types de dentures (pour coupe longitudinale ou transversale). Ce qui va faire la différence là, c'est la longueur et la hauteur de la lame (éventuellement l'épaisseur aussi). La première étant plus grande que la deuxième, de par leur destination.

Pour moi le nom de "scie à dos" regroupe toutes les scies ayant un renfort au dos de la lame pour la rigidifier (ce qui est le cas des scies à tenons comme à queues d'arondes), mais peut-être que c'est plus précis que cela.

Chatongris

Le premier me semble être fait dans différentes essences. Je crois voir du chêne, et au moins une autre essence de résineux (il faut que je révise ! Je ne saurai dire laquelle).
Pour le deuxième, c'est très difficile à dire. Instinctivement je dirais merisier, d'après la teinte et le style du meuble. Mais ça pourrait être pas mal d'autres trucs.