
Je suis plutôt content de la Rondy 750. Il y a du bricolage à faire dessus (le guidage de lame est pas top d'origine je crois, moi c'est un bricolage de l'ancien propriétaire, pas top non plus mais pour ce que j'en fais ça va), mais tu as une scie peu encombrante, un bâti en fonte d'aluminium, avec un moteur correct, et elle ne coûte pas grand chose en occaz'.
J'ai pas testé ses limites mais pas loin je pense, j'ai quand même pu refendre du hêtre sur 120-130mm de mémoire.

Le mdf peut suffire pour le plateau (à voir l'épaisseur et/ou la structure pour la rigidité) mais il va prendre des coups et des marques facilement, c'est tout.
La hauteur des pieds sera déterminée par la hauteur que tu souhaites avoir de ton plan de travail. C'est très très important pour le confort d'utilisation.
La façon dont tu vas aménager et équiper ton établi dépendront de ce que tu vas y faire, et avec quelles outils. Tu veux un étau en bout pour faire quoi ? Tu veux des trous pour faire quoi ? Tu veux des rails pour faire quoi ? Tu veux un emplacement pour la scie à onglet et une défonceuse, comment tu utilises ces outils ? À quelle régularité ?
L'établi est adapté à ce que tu dois y faire, pas à ce que font les autres !

Le marché de l'occasion sera ton meilleur ami, pour ne pas dépenser une fortune. Les rabot en métal darex sont généralement faciles à trouver et peu côtés comparé aux Stanley qui se revendent à des prix délirants aujourd'hui. Les rabots bois c'est la loterie mais c'est clairement le plus économique !
Pour la liste, je réduirais drastiquement : une varlope pour moi c'est très circonstanciel et pas impératif du tout. Un numéro 4 ou 5 ou équivalent bois, c'est ce qu'il faut pour commencer (ce sera selon tes préférences j'ai envie de dire, pour débuter l'un ou l'autre convient, plus tard tu pourras en avoir un de chaque). Le guillaume, pareil, c'est circonstanciel et optionnel. La guimbarde aussi.
Pour préparer un bois, je te suggère un rabot avec un fer courbe pour le de gauchissage et le rabotage, et un rabot avec fer droit pour aplanir. Tu pourras aller déjà très loin avec juste ça.
Une de tes premières réalisations sera une paire de règles à bornoyer pour degauchir tes bois. Aussi il te faudra faire ou acheter un trusquin. Une bonne équerre, un tranchet et te voilà équipé je crois pour faire ce que tu veux !
Après tu pourras investir dans d'autres outils selon les problèmes que tu rencontres, mais je te conseillerai ce kit de départ qui sera peu onéreux et ma foi bien suffisant pour répondre à tes besoins.

La réponse de Rubio : "Contactez votre distributeur si vous souhaitez utiliser le composant A sans le composant B (accélérateur)."
Source (fiche technique du produit) : 25068682.fs1.h...2C - FR-BE.pdf

Quand je fais des petits projets rapides, ça m'arrive de rester en vêtements de tous les jours. Je porte toujours des vieilles chaussures de sport qui restent dans l'atelier par contre, car ça traîne dans la poussière et les copeaux et j'ai horreur de nettoyer mes chaussures.
Quand j'y suis pour plusieurs heures ou que je fais des trucs craignosse (collage, vernis etc.) je mets des vêtements qui craignent rien.
À l'occasion, petite coquetterie, j'enfile mon tablier. Ça me permet de ranger ma cigarette électronique et mon porte-mine dans la poche centrale, et ça économise des secondes (ou des minutes parfois ) à chercher partout sur l'établi.
Les chaussures de sécurité seraient un plus, ça m'est déjà arrivé de me faire tomber un bout de bois sur le pied... Mais je me suis pas encore fait assez mal pour apprendre apparemment
Je précise que je travaille quasi exclusivement avec des outils à main. Avec des machines (electroportatif ou stationnaire) on évite toujours les vêtements amples, les lacets de sweat-shirt qui traînent, etc.

Hêtre a droite, oui, mais à gauche je ne sais pas.
Le hêtre c'est généralement ce qui est utilisé pour les ustensiles de cuisine. Pour ta question sur sa couleur, de ce que j'en sais, le hêtre garde une couleur crème quand il est séché artificiellement. Lorsqu'il sèche à l'air il est prompt à prendre une teinte rosée comme c'est le cas sur ta photo.
Normal qu'il soit plus rugueux après un passage sous l'eau, ça relève les fibres. 'Suffit de poncer !

Oui l'égoïne c'est une bonne solution, sur leboncoin tu peux trouver ton bonheur. Pour deligner prend une scie assez longue (autour de 60cm) avec pas trop de dents. Tu finiras de toute façon par un peu de nettoyage avec un ciseau large, sur des assemblages de cette taille je ne chercherai pas à avoir un résultat nickel après la scie. Tu peux en trouver plein à restaurer, mais si tu veux du neuf ça se trouve aussi (par exemple leboncoin.fr/a...lage/3006613516 ).
Pour tronçonner franchement... Fais des économies et va dans ta gsb d'à côté et prends-en une là bas, pas la peine de mettre une fortune dedans !

Pour répondre à la question, il suffit d'avoir un bête touret électrique (si tu n'en as pas, tu en trouveras pour 30€ ou moins sur lbc), tu dessines un léger arc de cercle au feutre sur la planche de ton fer et tu grignotes gentiment jusqu'à avoir un fer courbe. Une flèche de 2-3mm environ sur la largeur de ton fer suffit.
Après pour l'affûtage sur pierre, tu affûtes en décrivant un 8, en faisant balancer ton fer de droite à gauche.
Cela dit je rejoins l'avis de Xime, le n°4 serait plus adapté pour ce travail, il est moins encombrant, plus léger, et devrait causer moins d'éclat.
Ça ne veut pas dire que c'est impossible avec le 62 et si ça te convient, fonce ! Le cas échéant, si le fer que tu veux courber est affûté à 25°, je te conseille de relever l'angle au passage, pour avoir au moins 35°. Sinon j'ai bien peur que tu n'aies que des éclats, et le fil ne tiendra pas la marée.

Comme Medalegno, j'ai jamais été confronté au problème, mais comme ça je dirais :
- comme tu as vraisemblablement une extrémité contre un mur, tu peux mettre 4 chevilles (mais vu les 2m80 de portance si le meuble bouge ça risque quand même de s'arracher)
- comme tu n'as des pieds qu'à l'avant, le meuble repose en équilibre assez précaire. Même en poussant dessus il pourrait y avoir un rebond avec le canapé qui le ferait basculer. Je mettrais aussi des pieds à l'arrière pour reprendre la charge. Et enfin, tu pourrais donner de l'angle à tes pieds avants pour avoir une plus grande surface au sol et contrer les efforts qui le ferait basculer.
La dernière étape ce sera de mettre toute ta collection de BD dans les étagères du bas pour abaisser le centre de gravité
Bon courage !

Pour un échiquier, j'ai idée que la quantité de bois qu'il te faut est vraiment minime... Peut-être qu'une bonne âme sur l'adb pourra te dépanner ?
Ce serait bien quand même d'avoir un ou deux rabots pour être autonome sur le corroyage, non ? Enfin ça éviterait toutes ces contraintes !
Sinon, je te dirais de te rapprocher d'un négociant bois de ta région, qui sont généralement plus souples que les scieries pour des demandes comme celle-ci.

Salut ! Je n'ajoute pas de commentaire sur ta question car les réponses déjà faites donnent des bonnes pistes. Par contre je voulais te poser une question sur ton projet pour m'ôter un doute. Tu dis que ton plateau sera posé sur des caissons. Est-ce que le plateau sera fixé aux caissons d'une manière x ou y ?
Je n'ai pas vu lesdits caissons mais vu la longueur de ton plateau, il va y avoir beaucoup de portée et beaucoup de poids. Si ton ensemble n'est pas solidaire, il ne sera pas contreventé et tes caissons risquent de pas trop tenir le coup s'ils sont pas solides-solides.