Quand on parle de bien affûté, c'est qu'il faut un tranchant véritablement rasoir. Sinon l'idée de la planche à recaler est bonne, mais un rabot de paume sur une planche à recaler j'y crois pas trop... C'est trop léger ! Au moins un numéro 4, voire un 5, ou comme déjà suggéré un n° 62. Mais bon, c'est pas donné.
Difficile de juger d'après les photos, mais il me semble que le fil de ton fer est plat, donc... Qu'il ne coupera pas. Il faut reprendre l'affûtage !
La serviette c'est pas l'idéal sous la pierre, simplement parce que c'est épaisse et mou, donc quand tu vas appuyer sur un bout de ta pierre avec ton fer, elle va légèrement basculer. C'est pas grand chose, mais ça suffit à modifier l'angle d'attaque et ça fout en l'air ton affûtage. Préfère un support solide dédié qui ne craint pas trop la flotte.
Je confirme, utiliser de la paraffine (ou autre chose comme une huile minérale) facilite les choses.
Attention pour le contrefer néanmoins, lorsqu'il est bien réglé vaut mieux pas y toucher ! Quand il dysfonctionne, les copeaux bourrent dans le rabot. À mon sens pas besoin d'y toucher s'il n'y a pas ce problème. Mais là en l'occurrence il n'y a de toute façon pas de contrefer.
Pour ce qui est du biseau, si tu affûtes sans guide et avec peu d'expérience, c'est normal qu'il soit "à facettes" (il est arrondi ou avec plusieurs faces plutôt qu'un plat uniforme). Ça n'empêche pas d'avoir un fer tranchant mais ça rend le réaffûtage plus compliqué voire impossible. Ton affûtage s'améliorera avec le temps.
Le hêtre, c'est dur aussi. Ça donne quoi sur un bois plus tendre, si tu en as sous la main ? Essaye en effet sur le chant plutôt que la face de ta pièce, c'est déjà plus facile.
Intuitivement j'aurai dit à peu près comme etiennedesthuilliers. Il me semble que le clou travaille mieux en cisaillement, la vis en traction. Donc pas les mêmes destinations ?
Après ça, je n'ai que des questions, pas de réponse.
Je confirme, du moins c'est ce que mon père m'a toujours répété. Je n'en ai jamais fait l'épreuve personnellement, mais je fais attention en les cuiellant chez moi.
J'imagine qu'il faudrait, pour le tournage, a minima une protection de qualité pour les muqueuses (yeux et voies respiratoires). Mais bon, ça vaut pour le tournage en général, j'imagine.
Le bois est-il déjà coupé ? A-t-il été coupé hors sève ? Ce sont les questions qui me viennent.
"En conclusion, faire une "porte shoji", cela n'a pas de sens, donc, ta question non plus... "
... Sauf à être un gaijin peut-être