"Pour la prochaine je ferai des photos à l'avancement et d'avantage d'annotations, mais là il n'y a pas trop de traits, on devrait s'y retrouver!"
Moi ça m'a presque fait mourir de rire !
Blague à part, c'est un monde qui me paraît tellement loin que ça en apparaît magique. Ça doit être à peu près ça qu'éprouvaient les gens quand on a découvert l'électricité. Mais je crois que je finirai par m'y mettre un jour, rien que pour le plaisir de faire des petits traits. Merci de ce partage qui attise une flamme chez moi !
Edit : j'ai quand même regardé un peu plus attentivement et je commence à voir des formes qui se dessinent ! C'est vraiment magique
Possible... À vrai dire c'est un plateau que mon père avait récupéré chez mon grand père. A l'écorce, mon père l'avait identifié avec certitude comme du noyer et j'ai tendance à lui faire confiance. Mais il s'est peut-être trompé.
Après passage dans la xylothèque, je pense que tu as bien raison !
Oui, c'était mon inquiétude au départ. Je ne peux pas affirmer avec certitude qu'il a été trempé et revenu, parce que je manque d'expertise tout simplement, mais il est assurément dur.
Non, je n'ai pas fait de trempe ! Comme c'est un fer de rabot, il a normalement déjà été trempé, sauf si comme tu le pointais, il y avait une partie rapportée pour le tranchant. C'est pour ça que je ne suis pas certain. On verra, comme tu dis.
Pour l'assemblage, voilà une photo... C'est plutôt un tenon fait à l'arrache (comme tout le reste). Il n'était pas sensé apparaître mais j'ai pas calculé que j'allais déligner après
Haha je ne peux pas te laisser dans la panade ainsi ! Pour rester dans le ciseau économique, Dictum en produit des pas trop chers : dictum.com/fr/...me-10-mm-701381
Ça n'est bien sûr qu'un exemple, c'est ce que j'ai trouvé à un prix honnête avec un petite recherche, il peut y en avoir d'autres. Je ne connais par ailleurs pas la qualité de leurs ciseaux, mais ça ne doit pas être mal.
Merci Bingo ! Ça tombe en plein dans ce que je recherche. J'étais passé à côté. Je viens de le dévorer, et je vais sans doute le relire encore. Merci aussi à Bonbonveronbi de ce partage !
Oui, je ne savais pas bien formuler cette question. La recherche concerne plus la technique que l'esthétique, qui sans être à négliger, n'est à mon sens qu'à considérer après la technique. Je préfère un meuble qui s'embellit avec le temps, qu'un meuble qui n'en aura pas l'occasion...
Elle est magnifique cette planche, dans son ensemble. Mais j'y lis (à l'aide des pap d'ara et bonbonveronbi) qu'elle vient d'une partie de l'arbre où ont poussé des branches (au moins 3 ou 4?) et donc qu'elle serait possiblement assez nerveuse, à éviter pour un emploi structurel.
Mais à l'horizontal, pour une moulure ou une plinthe par exemple, ça pourrait être ravissant ?
leboncoin.fr/b.../2566264074.htm
Le lien vers l'annonce. Je l'aurais presque pris moi-même, mais je me raisonne...
Pourquoi acheter Clifton quand un simple rabot en bois suffit ? C'est pas l'outil qui fait la qualité du travail, c'est l'artisan...
Bon appétit !
... Maintenant que c'est dit, sais-tu si c'est un défaut récurrent sur les rabots Dictum ou juste la faute à pas de chance parce qu'ils sont moins regardant sur le contrôle de la production ?
Je suis un peu curieux, comme Huiledecoude, des retours sur les Dictum.
Quand on parle de bien affûté, c'est qu'il faut un tranchant véritablement rasoir. Sinon l'idée de la planche à recaler est bonne, mais un rabot de paume sur une planche à recaler j'y crois pas trop... C'est trop léger ! Au moins un numéro 4, voire un 5, ou comme déjà suggéré un n° 62. Mais bon, c'est pas donné.
J'aime beaucoup que tu aies réussi à capturer ces 3 nœuds sur le chant. Cela fait encore plus "vivant" que... le live edge. Cela rompt vraiment avec l'habitude des cernes apparentes sur le chant, comme si la surface se prolongeait à l'infini... À l'image d'une bande de Mœbius. Ce qui s'arrange bien avec la pensée derrière la conception...