
Le cèdre est un bois peu dense mais avec une bonne résistance mecanique. Ça sent très bon à l'usinage effectivement, ça parfume l'atelier ! Pas très facile à travailler parce qu'il marque facilement et il peut être très noueux donc attention à l'arrachement. L'aspect sera sans doute un peu rustique, mais si l'on aime le bois de caractère c'est chouette.

Merci Ara, je vais potasser cette collection également.
C'est pas une question de courage, il est super bien fait ton pap, et il est passionnant j'en aurai lu encore des pages et des pages avec plaisir !
Merci cray pour les précisions. Si tu retrouves les rushes et qu'on peut en faire quelque chose, je serai bien intéressé pour qu'ils soient mis à disposition du plus grand nombre.

Merci Chaluthier ! J'apprécie ces détails.

Yggdrasil ne jamais acheter neuf un rabot à dégrossir. Vraiment. N'importe quel n°4 d'occasion à 30€ fera l'affaire, car il n'y a pas besoin d'un rabot d'exception pour ça. Il suffit de courber le fer soi-même, et là encore pas besoin d'une précision de malade.
Ensuite pour les occasions, tu peux toujours poser la question ici si tu vois un truc sur le bon coin par exemple. De toute façon il te faudra un rabot de départ pour appréhender l'outil si tu veux t'y mettre...

Yggdrasil alors y'a plus qu'à !


Yggdrasil "dans le sens du fil" c'est un peu plus compliqué que ça. Tu remarqueras qu'en mettant le fil perpendiculaire à la lame, comme ça tu dis, tu as encore deux façons de passer ta pièce : soit par un bout soit par l'autre. Les fibres vont vers la surface de ta pièce et il faut que la lame couche les fibres en passant. Ce que te disait BeauLeRabot c'est que ta lame a soulevé les fibres. Tu peux voir ça comme un peigne avec des cheveux. Donc la lame ne coupe pas bien les fibres et celles-ci éclatent.

Il y en a quelques uns quand même, mais pas beaucoup ! Et pas exactement les mêmes espèces je crois d'ailleurs, ce que semble confirmer Amaury74.
Les troupeaux du coin savent y faire, ça c'est sûr !

Oui alors le hêtre, ça j'en ai vu depuis le Puy en Velais ! Des châtaigniers... J'en ai vu qu'un mais on trouve de la confiture et du sirop de châtaignes partout ! Alors c'est qu'il doit y en avoir... Je ne les ai juste pas trouvés encore ! Mais on a passé le mont Lozère aujourd'hui, on entre à peine dans les Cévennes.
Il y a aussi une large population de résineux mais je ne me suis pas penché sur leur identification.

Merci pour le partage Rakotouf ! Je suis moi-même friand de jeux de sociétés, et je ne connais pas celui-là. Ce sera sans doute mon prochain achat Dans le même genre, mais pour les passionnés d'ornithologie, il existe Wingspan, un jeu magnifique, plaisant à jouer et très bien fait !

OK, prudence. J'ai déjà vu un meuble haut de cuisine chargé d'assiettes et de verres dont les fixations hautes ont lâché (en arrachement), tout le contenu a poussé les portes et s'est brisé au sol. Personne n'était en dessous, heureusement... Mais il me semble que le meuble avait été posé par le gars qui habitait là. Il avait tenu quelques années avant de lâcher.
Donc ne pas lesiner sur les calculs de charge et compagnie.

Roanlucas je n'en sais rien, ma seule expérience de l'ébène c'est qu'il est très cassant dans le sens des fibres, mais je ne sais pas quelle essence d'ébène c'était précisément. Peut-être que ce n'est pas le cas pour l'ébène de macassar. Mais vu l'orientation des fibres pour une poignée de rabot je me disais que c'était galère. Si ça marche, quelle classe cela dit des poignées en ébène
Je suis abasourdi de lire qu'en Allemagne il n'y a pas ce qu'il faut ! Avec Dieter Schmidt, Dictum... Les boutiques en ligne d'outils à main ne manquent pas
Comme dit BeauLeRabot, tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur, si ce n'est avec la scie entière, au moins de quoi la fabriquer !