Possible..! Mais là je l'ai fait pour mon projet en cours, qui est un nouvel établi. Avec des mortaises de largeur inhabituelle quant à mes habitudes. Donc l'idée du réglable me va bien... Pour l'instant
J'avais un doute car elles sont indiquées "trempées" sur le fiche produit sur internet, mais sur l'emballage c'est indiqué "zinguées". Néanmoins, je n'ai pas réussi à mordre dedans à la lime. Alors peut-être que ce n'est qu'un enrobage dur (je n'ai pas réessayé la lime après le passage au touret), ou alors elles sont bien trempées.
À titre d'exemple j'utilise cette scie (10€) pour tout ce qui est mise à longueur d'une pièce même quand il s'agit d'une coupe précise, je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
La scie à onglet on en voit partout mais c'est un outil très peu versatile, à mon sens c'est une machine de luxe (en terme d'argent mais d'espace aussi). La scie sous table est très polyvalente.
Pour ma part je préférerai l'egoïne et la planche à recaler (c'est ce que j'utilise au quotidien) pour des raisons personnelles (encombrement, silence, plaisir du travail aux outils à main...).
J'ai une scie sous table, elle est rangée sous mon établi et n'en sort quasiment jamais. La dernière fois c'est parce que j'avais 1200 coupes à faire et que c'est plus efficace sur le travail répétitif qu'une égoïne.
Peu importe l'épaisseur (25mm, c'est rien !) l'une ou l'autre des solutions fonctionnera très bien et proposera un bon résultat. Le reste est affaire de choix personnel :)
Pour ma part j'utilise le n°62 de veritas, c'est mon rabot à tout faire. Un modèle bailey 4 ou 5 fonctionne aussi, un peu moins pratique pour recaler mais fonctionne quand même.
Je ne fais pas d'assemblage à 45° parce que je n'y arrive pas faute d'une équerre suffisamment précise notamment. Mais pour les angles autre que 90 je trace à la fausse équerre et je coupe toujours à l'égoine, si besoin je retouche au rabot à la volée.
Le bois n'est jamais stabilisé qu'en rapport à son milieu... Si on le change de milieu, il change aussi ! Même s'il a 20 ans :)
Le mieux est effectivement de le stocker quelques semaines dans le lieu qui l'accueillera une fois la table réalisée (ou alors dans un lieu aux paramètres hygrométriques similaires)
Salut dneis, je déterre ton post pour une petite question ! J'ai bien aimé ton trusquin alors je me suis permis de m'en inspirer librement le copier... Ahem ! Mais je me demandais comment tu as fixé les pointes ? La seule idée qui me vient c'est en force dans un trou sous dimensionné d'1mm, c'est la bonne piste ?
Merci ! Je vais faire ça. J'ai déjà fait un test avec de la colle neoprene, non concluant. A poursuivre !
etiennedesthuilliers merci Étienne pour cette recommendation. Je pensais utiliser une pointe en acier galva mais je constate que les pointes à béton sont trempées, cela sera plus indiqué. Un conseil précieux. Pour ce qui est de percer deux dixièmes en dessous, je ne sais pas qui vous fournit en forets mais je ferai de mon mieux avec ce que j'ai je crois...
Franchement je te dirai qu'il faut faire en fonction de ta main (et de ton bras, parce que le 5 est un peu plus lourd). Si tu n'as pas d'énormes paluches prend un 4. Moi j'ai la main un peu trop à l'étroit dedans donc je suis plus à l'aise avec un 5 (et a fortiori avec mon 62). Et comme l'a dit Gillou, après le premier t'y verras plus clair
À quoi correspondent "de simples planches"? Il faudrait préciser sans doute ce que vous avez en tête. Pourquoi pas récupérer un vieux parquet sinon ?