Il y en a quelques uns quand même, mais pas beaucoup ! Et pas exactement les mêmes espèces je crois d'ailleurs, ce que semble confirmer Amaury74.
Les troupeaux du coin savent y faire, ça c'est sûr !
Oui alors le hêtre, ça j'en ai vu depuis le Puy en Velais ! Des châtaigniers... J'en ai vu qu'un mais on trouve de la confiture et du sirop de châtaignes partout ! Alors c'est qu'il doit y en avoir... Je ne les ai juste pas trouvés encore ! Mais on a passé le mont Lozère aujourd'hui, on entre à peine dans les Cévennes.
Il y a aussi une large population de résineux mais je ne me suis pas penché sur leur identification.
Merci pour le partage Rakotouf ! Je suis moi-même friand de jeux de sociétés, et je ne connais pas celui-là. Ce sera sans doute mon prochain achat Dans le même genre, mais pour les passionnés d'ornithologie, il existe Wingspan, un jeu magnifique, plaisant à jouer et très bien fait !
OK, prudence. J'ai déjà vu un meuble haut de cuisine chargé d'assiettes et de verres dont les fixations hautes ont lâché (en arrachement), tout le contenu a poussé les portes et s'est brisé au sol. Personne n'était en dessous, heureusement... Mais il me semble que le meuble avait été posé par le gars qui habitait là. Il avait tenu quelques années avant de lâcher.
Donc ne pas lesiner sur les calculs de charge et compagnie.
Roanlucas je n'en sais rien, ma seule expérience de l'ébène c'est qu'il est très cassant dans le sens des fibres, mais je ne sais pas quelle essence d'ébène c'était précisément. Peut-être que ce n'est pas le cas pour l'ébène de macassar. Mais vu l'orientation des fibres pour une poignée de rabot je me disais que c'était galère. Si ça marche, quelle classe cela dit des poignées en ébène
Merci etiennedesthuilliers ! Votre réponse offre de la perspective. Le but n'était pas de blâmer l'outil à vrai dire, je sais que la maîtrise de l'outil me manque. Certains y arrivent bien avec un ciseau, je le vois. J'ai changé de maillet pour tailler mes mortaises et j'y ai déjà vu du mieux.
Il me semble néanmoins qu'un bédane est plus approprié qu'un ciseau quand il s'agit de mortaiser, "pourquoi se priver de l'outil approprié ?" ai-je pensé.
Votre réponse cela dit me donne envie de continuer avec mon ciseau et de laisser l'idée du bédane de côté... Pour continuer à chercher ce qui cloche ! Une réponse qui apportera beaucoup sans doute, merci
Merci dneis ! Quel idiot je fais, je n'ai pas pensé à regarder le bon coin...
... Comme quoi, un bon coup de maillet ça remet les idées en place parfois ! Merci beaucoup
Tout ce qui a 4 murs et un toit peut devenir un atelier
Tu emmènerais tout à chaque fois ou tu laisserais des choses sur place ? Il faut que ce soit un minimum sécurisé pour éviter les vols quand tu n'es pas là. Est-ce qu'il y a l'électricité, avec suffisamment de jus pour y brancher des machines le cas échéant ? Voici les premières pistes de réflexion qui me viennent.
Salut, j'avoue qu'un plan de l'ensemble serait peut-être intéressant parce que là j'ai du mal à comprendre à quoi correspondent tes assemblages... Par exemple celui de l'image 2.
Sur la première image tu peux allonger tes tenons, celui de gauche tu le fais traversant et l'autre sur 40 de profondeur. Mais attention, fais le tenon traversant en dernier sinon tu risques d'éclater le bois à l'intérieur.
Avec plaisir