L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

480 commentaires
Chatongris
( Modifié )

Le trusquin peut faire partie des premiers projets pour s'entraîner aussi 🙂 c'est facile à faire, et moins coûteux que ce que l'on trouve dans le commerce !

Chatongris

😂😂😂 On s'insurge contre la jeunesse ? Ou alors je comprends mal. Demandez son âge à lamalleencoin, vous serez surpris !
Mais peu importe. Votre commentaire n'apporte pas grand-chose, contrairement au sien. Soyez un peu indulgent et prenez ce petit bout d'histoire avec plaisir 😉 c'est ce que j'ai fait et ça m'évite les ulcères !

Chatongris

À mon sens garder une teinte homogène relève d'un véritable challenge voire du miracle, car le ponçage va blanchir le bois et réussir à reproduire des années d'exposition aux UV, la patine de l'usure du bois et de la précédente finition... C'est pas évident. Si tu ne touches pas au piètement, je poncerais quand même sous le plateau pour pouvoir faire des tests de teintes pour te rapprocher le plus possible de l'actuel.
Pour la compatibilité teinte/vitrificateur/vernis/ce que tu mettras dessus, lis les fiches des produits cela devrait répondre à ta question j'imagine.
Utiliser une table en bois sans nappe ce n'est pas un problème mais il faut soit accepter qu'elle prenne des marques et vieillisse, soit être complètement maniaque au quotidien pour la protéger par d'autres artifices que la nappe. Quoiqu'il arrive elle ne gardera pas l'aspect tout beau tout neuf que tu lui fourniras. Peu importe le produit appliqué...
Voilà pour mon avis qui est à prendre avec des pincettes parce que je ne suis pas très éclairé dans le domaine de la restauration.

Chatongris

Un premier élément de réponse concernant la traverse basse... Un assemblage à rainure et languette va avoir un effet "gouttière" qui va retenir l'eau de pluie. Comme indiqué par Étienne, le bois va donc pourrir plus rapidement. Dans ce genre de circonstance, il faut un assemblage qui ne permette pas à l'eau de stagner, par exemple un profil en v (à l'envers) qui fera s'écouler l'eau. Mais ce n'est qu'un exemple, je ne saurai dire quel assemblage sera le plus approprié ici. Dans cette logique un assemblage par domino (ou tout autre type de mortaise) est à éviter puisque ce sera l'occasion pour l'eau de stagner.

Chatongris
( Modifié )

Il faudrait prendre la photo d'un peu plus loin encore... 😅

Je te conseille un peu de lecture : lairdubois.fr/....html?referer=1

Chatongris

jmdef j'avais bien remarqué oui 😉

Chatongris

Excellent ! Enlève le guide et la protection, verrouille l'arbre puis tu peux l'utiliser à l'envers comme un rabot 😂

Chatongris

"ça fait son effet", ça on peut le dire ! Très bel escalier, bravo.

Chatongris
( Modifié )

Chouette aménagement. Si je comprends bien, le montant de la partie mobile est isolé du sol par une mousse ? Pas de problème de friction ou de risque de dégâts (rayure au sol ou éclat sur le montant)?

Chatongris
( Modifié )

Très chouette ! C'est une bonne cuvée, l'été 2024 😁
Je n'ai pas pu faire le mien plus long (1700mm) car pas assez de place. La longueur me convient tout de même mais 2350 ça doit être sacrément confortable !
Tu penses garder l'espace tel quel sous le plateau ? Ou rajouter une deuxième étagère peut-être ?

Chatongris

Pour ma part, j'ai installé mon étau à ras du bord du plateau (il était en saillie sur mon précédent établi), et à droite du pied (même si j'ai hésité longtemps).
À ras pour pouvoir serrer les pièces longues facilement avec un valet sur le pied de droite (et ça fonctionne super bien, j'en suis très satisfait) et aussi l'avoir un peu moins dans les pattes (parce que je l'ai déjà pris dans la cuisse et c'est pas agréable...). Je confirme que c'est plus difficile de placer une pièce dedans par contre, mais pas insurmontable.
À l'intérieur du pied plutôt qu'à l'extérieur car je voulais avoir un maximum d'espace entre les pieds, que j'aménagerai à terme pour du rangement. Le pied ne fait que 100 de large donc je peux encore tronçonner dedans, mais pour scier les plus petites pièces je peux utiliser la presse allemande aussi.
Voilà maintenant Guilh63 tu as tout et son contraire, bon courage pour te décider 😆

Chatongris

Bon, ben il n'a pas tenu l'épreuve du feu... Maintenant il faut que je recommence, merci du conseil ! 😂

Chatongris

Oui... Je crois... Je commence d'ailleurs à sentir son appel...

Chatongris

Haha c'est vrai que ça dénote ! Merci 😊

Chatongris

J'avais vu ton post aujourd'hui, mais c'est vrai que je n'avais pas remarqué que cet arbre ressemblait sacrément à un Ent !
Merci 😊

Chatongris

Et bien les premiers tests sont concluants. Je ne l'ai évidemment pas maltraité volontairement (je n'ai pas essayé de me mettre debout dessus !), mais il a l'air solide. J'en ai fait un autre qui semble tenir le coup aussi, et là j'en prépare un en hêtre. Ça m'a l'air plutôt coriace comme ça.

par hundertaker il y a 5 mois
Chatongris

C'est toujours bien d'avoir un doigt bonus quand on est menuisier !

Chatongris

La première photo est un selfie !

Chatongris

L'orme est un arbre, l'ormeau est un mollusque.

... OK je sors 😁

par DînerChocolat il y a 6 mois
Chatongris

On attend la suite ! ☺

Chatongris
( Modifié )

Ça me fait une impression de déjà vu 😁
Tes tenons/mortaises sont vraiment pas mal. Je devrais peut-être essayer ce guide. Ça a vraiment été ma difficulté, les mortaises !

Chatongris
( Modifié )

Tu as même acheté le maillet de Sellers ! Je suis curieux, il est si bien qu'il le dit ?

Chatongris

Hmmm DînerChocolat et Atelier Eustache vous me donnez envie. Vous l'avez trouvé où ?

Chatongris

Merci ! 🙂

Chatongris

Merci ! Et je vais suivre le tien 😁

Chatongris

Merci ! 😊
Verdun, c'est bien le mot 😂 je mets toujours un martyr sous ma pièce quand je perce... Apparemment ce n'est pas ton cas 😁

Chatongris

Deux fois merci ! 😊

Chatongris

C'est clair ! Merci 😊

Chatongris

Et bien pour l'instant... Je ne vois pas de raison de changer. Le problème qui peut se poser c'est les mouvements du plateau cet hiver. Si l'été prochain il prend du jeu je ferai peut-être une rainure en dessous au niveau des traverses pour le caler, mais ce n'est pas vraiment une pièce soumise à grosse contrainte, donc pas de raison qu'elle tombe.

Chatongris
( Modifié )

Je te conseille les pierres diamantées. On en trouve des sets à pas cher maintenant, et c'est vraiment bien pour débuter, car elles ne se déforment pas comme les pierres naturelles. Il te faudra un cuir pour demorfiler aussi. Sinon pour l'entretien des rabots, un coup d'huile dessus passé au chiffon pour limiter la corrosion.

Chatongris

Yep, c'est ce que j'ai eu j'en suis vraiment content. Mais c'est un peu cher à l'achat chez DMT.