Ça me fait une impression de déjà vu
Tes tenons/mortaises sont vraiment pas mal. Je devrais peut-être essayer ce guide. Ça a vraiment été ma difficulté, les mortaises !
Tu as même acheté le maillet de Sellers ! Je suis curieux, il est si bien qu'il le dit ?
Hmmm DînerChocolat et Atelier Eustache vous me donnez envie. Vous l'avez trouvé où ?
Merci !
Verdun, c'est bien le mot je mets toujours un martyr sous ma pièce quand je perce... Apparemment ce n'est pas ton cas
Et bien pour l'instant... Je ne vois pas de raison de changer. Le problème qui peut se poser c'est les mouvements du plateau cet hiver. Si l'été prochain il prend du jeu je ferai peut-être une rainure en dessous au niveau des traverses pour le caler, mais ce n'est pas vraiment une pièce soumise à grosse contrainte, donc pas de raison qu'elle tombe.
Je te conseille les pierres diamantées. On en trouve des sets à pas cher maintenant, et c'est vraiment bien pour débuter, car elles ne se déforment pas comme les pierres naturelles. Il te faudra un cuir pour demorfiler aussi. Sinon pour l'entretien des rabots, un coup d'huile dessus passé au chiffon pour limiter la corrosion.
Bien sûr, un fer se reprend, et il faut souvent plus d'une vie pour en user un même si l'on est mauvais affûteur. Mais un mauvais affûtage peut rendre le suivant plus difficile, et la difficulté peut s'accumuler au point de ne pas réussir à avoir un tranchant satisfaisant. Même avec du haut de gamme... Et c'est là que la frustration peut arriver aussi.
Je suis abasourdi de lire qu'en Allemagne il n'y a pas ce qu'il faut ! Avec Dieter Schmidt, Dictum... Les boutiques en ligne d'outils à main ne manquent pas
Comme dit BeauLeRabot, tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur, si ce n'est avec la scie entière, au moins de quoi la fabriquer !
Le cèdre est un bois peu dense mais avec une bonne résistance mecanique. Ça sent très bon à l'usinage effectivement, ça parfume l'atelier ! Pas très facile à travailler parce qu'il marque facilement et il peut être très noueux donc attention à l'arrachement. L'aspect sera sans doute un peu rustique, mais si l'on aime le bois de caractère c'est chouette.
Merci Ara, je vais potasser cette collection également.
C'est pas une question de courage, il est super bien fait ton pap, et il est passionnant j'en aurai lu encore des pages et des pages avec plaisir !
Merci cray pour les précisions. Si tu retrouves les rushes et qu'on peut en faire quelque chose, je serai bien intéressé pour qu'ils soient mis à disposition du plus grand nombre.
Merci Chaluthier ! J'apprécie ces détails.
Yggdrasil ne jamais acheter neuf un rabot à dégrossir. Vraiment. N'importe quel n°4 d'occasion à 30€ fera l'affaire, car il n'y a pas besoin d'un rabot d'exception pour ça. Il suffit de courber le fer soi-même, et là encore pas besoin d'une précision de malade.
Ensuite pour les occasions, tu peux toujours poser la question ici si tu vois un truc sur le bon coin par exemple. De toute façon il te faudra un rabot de départ pour appréhender l'outil si tu veux t'y mettre...
Yggdrasil alors y'a plus qu'à !
Yggdrasil "dans le sens du fil" c'est un peu plus compliqué que ça. Tu remarqueras qu'en mettant le fil perpendiculaire à la lame, comme ça tu dis, tu as encore deux façons de passer ta pièce : soit par un bout soit par l'autre. Les fibres vont vers la surface de ta pièce et il faut que la lame couche les fibres en passant. Ce que te disait BeauLeRabot c'est que ta lame a soulevé les fibres. Tu peux voir ça comme un peigne avec des cheveux. Donc la lame ne coupe pas bien les fibres et celles-ci éclatent.
L'orme est un arbre, l'ormeau est un mollusque.
... OK je sors