
Va faire un tour sur l'excellent pas à pas de sylvainlefrancomtois et prends le temps d'apprendre à le faire toi-même ce plan

Le bois "travaille" toujours, c'est inévitable. Cela dit, il travaille avec les changements hygroscopiques, pas avec le temps. Et il ne travaille jamais au hasard, mais selon ses fibres et la vie qu'il a eu en tant qu'arbre (entre autres). En apprenant à lire le bois, on peut aussi comprendre comment il va travailler et l'anticiper.

Chaluthier je crois plutôt que c'était pour dire que Kentaro fait passer la tâche pour plus facile qu'elle ne l'est vraiment. Rien d'offensant à mon sens.

Bingo le suspens devient insoutenable.

Moi je me dis surtout qu'une seule latte, c'est un peu léger pour soutenir le matelas. Ça ne va pas aller bien loin ton histoire.

OK, tu nous tiens en haleine ! C'est quand la suite ?
Et quid d'une reprise d'humidité après le séchage ? Tu les laisseras s'équilibrer avant le montage ?

Ara avec une pierre magique c'est plus facile ! Mais... Je n'en ai pas encore vue une dans tes créations ! D'ailleurs comment ça se fait ? Bon bah voilà j'attends ça aussi maintenant !

Il me semble que la gerce peut être causée par deux facteurs : l'un pendant la vie de l'arbre (épisodes de grand froid il me semble mais à vérifier), l'autre une fois l'arbre abattu par un séchage trop rapide. C'est notamment pour ça qu'il est parfois d'usage de peindre les plots en bout, pour éviter l'évacuation trop rapide de l'eau. Normalement un séchage bien fait prévient l'apparition des fentes.
Édit : oups j'étais un peu à côté de la plaque, le sujet c'était le cœur... Et du coup oui le cœur a toujours une vilaine tendance à fendre quoiqu'on fasse !


Petite question/remarque... Si la finition que tu recherches est destinée au limon, pour correspondre au lambris qui sera j'imagine juxtaposé :
- Les traces de sciage du lambris seront perpendiculaires au fil, donc à l'horizontal.
- ton limon va sera tangeant, le fil ne sera donc pas continu avec le lambris
- ne vaudrait-il mieux pas, pour l'esthétique, opter donc pour un brossage dans le sens du fil pour le limon ? Histoire que les nervures aillent plus ou moins dans le sens des traits de scie du lambris ?
Je rajoute que pour la numérotation, c'est vrai pour les rabots d'établi, de 1 à 8 (9 ?). Après les numéros suivants sont des rabots spécialisés.