Bingo le suspens devient insoutenable.
Moi je me dis surtout qu'une seule latte, c'est un peu léger pour soutenir le matelas. Ça ne va pas aller bien loin ton histoire.
OK, tu nous tiens en haleine ! C'est quand la suite ?
Et quid d'une reprise d'humidité après le séchage ? Tu les laisseras s'équilibrer avant le montage ?
Ara avec une pierre magique c'est plus facile ! Mais... Je n'en ai pas encore vue une dans tes créations ! D'ailleurs comment ça se fait ? Bon bah voilà j'attends ça aussi maintenant !
Il me semble que la gerce peut être causée par deux facteurs : l'un pendant la vie de l'arbre (épisodes de grand froid il me semble mais à vérifier), l'autre une fois l'arbre abattu par un séchage trop rapide. C'est notamment pour ça qu'il est parfois d'usage de peindre les plots en bout, pour éviter l'évacuation trop rapide de l'eau. Normalement un séchage bien fait prévient l'apparition des fentes.
Édit : oups j'étais un peu à côté de la plaque, le sujet c'était le cœur... Et du coup oui le cœur a toujours une vilaine tendance à fendre quoiqu'on fasse !
Petite question/remarque... Si la finition que tu recherches est destinée au limon, pour correspondre au lambris qui sera j'imagine juxtaposé :
- Les traces de sciage du lambris seront perpendiculaires au fil, donc à l'horizontal.
- ton limon va sera tangeant, le fil ne sera donc pas continu avec le lambris
- ne vaudrait-il mieux pas, pour l'esthétique, opter donc pour un brossage dans le sens du fil pour le limon ? Histoire que les nervures aillent plus ou moins dans le sens des traits de scie du lambris ?
On s'insurge contre la jeunesse ? Ou alors je comprends mal. Demandez son âge à lamalleencoin, vous serez surpris !
Mais peu importe. Votre commentaire n'apporte pas grand-chose, contrairement au sien. Soyez un peu indulgent et prenez ce petit bout d'histoire avec plaisir c'est ce que j'ai fait et ça m'évite les ulcères !
À mon sens garder une teinte homogène relève d'un véritable challenge voire du miracle, car le ponçage va blanchir le bois et réussir à reproduire des années d'exposition aux UV, la patine de l'usure du bois et de la précédente finition... C'est pas évident. Si tu ne touches pas au piètement, je poncerais quand même sous le plateau pour pouvoir faire des tests de teintes pour te rapprocher le plus possible de l'actuel.
Pour la compatibilité teinte/vitrificateur/vernis/ce que tu mettras dessus, lis les fiches des produits cela devrait répondre à ta question j'imagine.
Utiliser une table en bois sans nappe ce n'est pas un problème mais il faut soit accepter qu'elle prenne des marques et vieillisse, soit être complètement maniaque au quotidien pour la protéger par d'autres artifices que la nappe. Quoiqu'il arrive elle ne gardera pas l'aspect tout beau tout neuf que tu lui fourniras. Peu importe le produit appliqué...
Voilà pour mon avis qui est à prendre avec des pincettes parce que je ne suis pas très éclairé dans le domaine de la restauration.
Un premier élément de réponse concernant la traverse basse... Un assemblage à rainure et languette va avoir un effet "gouttière" qui va retenir l'eau de pluie. Comme indiqué par Étienne, le bois va donc pourrir plus rapidement. Dans ce genre de circonstance, il faut un assemblage qui ne permette pas à l'eau de stagner, par exemple un profil en v (à l'envers) qui fera s'écouler l'eau. Mais ce n'est qu'un exemple, je ne saurai dire quel assemblage sera le plus approprié ici. Dans cette logique un assemblage par domino (ou tout autre type de mortaise) est à éviter puisque ce sera l'occasion pour l'eau de stagner.
Il faudrait prendre la photo d'un peu plus loin encore...
Je te conseille un peu de lecture : lairdubois.fr/....html?referer=1
jmdef j'avais bien remarqué oui
Ah quelle chance !
Envoie moi un MP quand tu veux en tout cas