Je rajouterai qu'il y a, dans la section annonces, un lot de ciseaux Peugeot vendu par dneis en ce moment pour un prix fort correct. C'est peut-être l'occasion qu'il te faut !
Pour le coup, j'ai fait l'expérience en refendant un plateau en 3 planches. J'ai corroyé dans la foulée. Les deux planches qui composaient les faces du plateau ont très très peu bougé. Celle qui était tirée du centre du plateau a pas mal tuilé. En la laissant au soleil d' un côté puis de l'autre, j' ai pu récupérer une certaine planéité. J'en conclus que c'était des mouvements liés s l'humidité plus qu'à des tensions internes.
Je ne dis pas par là que ce n'est qu'une histoire d'humidité, au contraire j'attirais juste l'attention sur ce détail.
Oui, c'est bien ça.
Le bois était dans mon garage depuis deux mois environ, il m'a été vendu "sec séchoir" chez le négociant. Donc effectivement l'hygrometrie devrait être homogène en principe.
Mais ce que j'ai observé, c'est un mouvement de tuilage (principalement) dans un sens. Une fois la face convexe exposée au soleil, le tuilage est parti dans l'autre sens (le côté convexe est devenu concave en gros). Je l'ai retourné comme ça quelques fois, pendant quelques jours, jusqu'à stabilisation.
Ce qui me fait dire que c'est un déséquilibre de l'hygrometrie c'est que si c'était simplement des tensions dans le bois, j'imagine qu'il n'aurait pas pu repartir dans l'autre sens.
Oui, tu as raison. C'était pour être exhaustif et en aucun cas un désaccord, mais tu résumes très bien les choses
Bonjour etiennedesthuilliers,
Vous avez entièrement raison je manque de précision, je pèche par méconnaissance malheureusement.
Le négociant m'a indiqué une siccité à "environ 12%". Nous n'avons pas vérifié sur place. Pour ce qui est de mon local, je n'ai simplement pas les outils de mesure de l'hygrometrie, ni pour le local ni pour le bois.
En revanche, il me semble que je disais qu'il y avait probablement une différence d'hygrométrie entre le cœur du plateau et l'extérieur, et non l'inverse. Cela étant bien entendu une inférence de ma part étant donné la réaction du bois, puisque je n'ai rien pour le mesurer !
Va faire un tour sur l'excellent pas à pas de sylvainlefrancomtois et prends le temps d'apprendre à le faire toi-même ce plan
Le bois "travaille" toujours, c'est inévitable. Cela dit, il travaille avec les changements hygroscopiques, pas avec le temps. Et il ne travaille jamais au hasard, mais selon ses fibres et la vie qu'il a eu en tant qu'arbre (entre autres). En apprenant à lire le bois, on peut aussi comprendre comment il va travailler et l'anticiper.
Chaluthier je crois plutôt que c'était pour dire que Kentaro fait passer la tâche pour plus facile qu'elle ne l'est vraiment. Rien d'offensant à mon sens.
Bingo le suspens devient insoutenable.
Moi je me dis surtout qu'une seule latte, c'est un peu léger pour soutenir le matelas. Ça ne va pas aller bien loin ton histoire.
OK, tu nous tiens en haleine ! C'est quand la suite ?
Et quid d'une reprise d'humidité après le séchage ? Tu les laisseras s'équilibrer avant le montage ?
Ara avec une pierre magique c'est plus facile ! Mais... Je n'en ai pas encore vue une dans tes créations ! D'ailleurs comment ça se fait ? Bon bah voilà j'attends ça aussi maintenant !
Il me semble que la gerce peut être causée par deux facteurs : l'un pendant la vie de l'arbre (épisodes de grand froid il me semble mais à vérifier), l'autre une fois l'arbre abattu par un séchage trop rapide. C'est notamment pour ça qu'il est parfois d'usage de peindre les plots en bout, pour éviter l'évacuation trop rapide de l'eau. Normalement un séchage bien fait prévient l'apparition des fentes.
Édit : oups j'étais un peu à côté de la plaque, le sujet c'était le cœur... Et du coup oui le cœur a toujours une vilaine tendance à fendre quoiqu'on fasse !
Très chouette, bravo ! Il te manque des frets en bas de manche ?