
Oui, une primaire c'est une sous-couche. En fait elle permettra à ta peinture de bien adhérer au support. Dans l'absolu ce n'est pas une nécessité impérieuse, mais au-delà de l'adhérence la primaire te permettra aussi d'avoir un plus beau résultat, plus uni, si c'est ce que tu recherches. Par exemple si tu pars sur un panneau tripli d'epicea (c'est un exemple) ta peinture seule aura plus de mal à couvrir les veinages et nœuds du panneau.
Il faut poncer puis dépoussiérer ton support avant application de la primaire (ou de la peinture directement), c'est sûr. Après entre les couches, je crois pas, mais ça dépend des recommandations du fabricant aussi.

Ton fer est bien monté à l'endroit. Sur ta photo, j'ai l'impression que l'avant du fer remonte légèrement et donc n'est pas bien en contact avec le lit du fer. Démonte le pour voir s'il n'y a rien qui gêne quelque part, car dans ce cas même si tu arrives à sortir la lame pour prendre un copeau tu risques d'avoir pas mal de vibrations.
Sinon, si pas possible de régler le problème, renvoie le rabot si c'est possible plutôt que d'essayer de le bidouiller car je dirai que c'est un défaut constructeur. Mais je m'avance peut-être un peu.

Chaluthier bon appétit !

Ce type de petit étau de GSB est super pour faire une spatule, généralement c'est là-dessus que je les fais, avec des mords en bois.
Tu peux facilement les monter sur un plan de travail et avoir plusieurs postes si les visiteurs sont trop nombreux !
En tout cas c'est cool de savoir que j'ai participé (de très très loin) au salon

J'ai un copain cuistot et dessinateur qui m'a fait des croquis pour des spatules, certaines sérieuses, d'autres plus loufoques. DînerChocolat je propose qu'on crée un consortium avec labo de R&D et son organe de production de spatules, et qu'ensuite on prenne d'assaut Épinal pour faire reconnaître l'art de la spatule, et qu'enfin on conquiert le monde grâce à la spiritus spatula sancti, organisation parareligieuse née du constat forcé que la création de spatules contient la clé de la salvation de l'Humanité.
Les mécréants comme Ara recevront bien évidemment le châtiment approprié

Ara toute histoire justicière mérite un grand méchant pour triompher de lui. Le voilà tout trouvé ! Tes artifices maléfiques ne seront d'aucun usage contre le Bien de la Sainte Spatule ! Tes actes de torture à l'égard des spatules doivent prendre fin. Je suis sûr que c'est le résultat d'une cuisine à l'huile d'olive, alors que tout le monde sait que le beurre salé est la vraie voie.

Fabien R j'ai pas l'impression que ce soit du sarcasme moi

Steph06100 il ne faut pas juger Fabien non plus, que je ne connais pas personnellement mais qui, pour le lire ici, est quelqu'un de chouette aussi, et plein de qualités !
Parfois l'écrit passe moins bien... On en a plein d'exemples par ici, ce n'est pas le premier malentendu.

Je rajouterai qu'il y a, dans la section annonces, un lot de ciseaux Peugeot vendu par dneis en ce moment pour un prix fort correct. C'est peut-être l'occasion qu'il te faut !

Pour le coup, j'ai fait l'expérience en refendant un plateau en 3 planches. J'ai corroyé dans la foulée. Les deux planches qui composaient les faces du plateau ont très très peu bougé. Celle qui était tirée du centre du plateau a pas mal tuilé. En la laissant au soleil d' un côté puis de l'autre, j' ai pu récupérer une certaine planéité. J'en conclus que c'était des mouvements liés s l'humidité plus qu'à des tensions internes.
Je ne dis pas par là que ce n'est qu'une histoire d'humidité, au contraire j'attirais juste l'attention sur ce détail.

Oui, c'est bien ça.
Le bois était dans mon garage depuis deux mois environ, il m'a été vendu "sec séchoir" chez le négociant. Donc effectivement l'hygrometrie devrait être homogène en principe.
Mais ce que j'ai observé, c'est un mouvement de tuilage (principalement) dans un sens. Une fois la face convexe exposée au soleil, le tuilage est parti dans l'autre sens (le côté convexe est devenu concave en gros). Je l'ai retourné comme ça quelques fois, pendant quelques jours, jusqu'à stabilisation.
Ce qui me fait dire que c'est un déséquilibre de l'hygrometrie c'est que si c'était simplement des tensions dans le bois, j'imagine qu'il n'aurait pas pu repartir dans l'autre sens.

Oui, tu as raison. C'était pour être exhaustif et en aucun cas un désaccord, mais tu résumes très bien les choses

Bonjour etiennedesthuilliers,
Vous avez entièrement raison je manque de précision, je pèche par méconnaissance malheureusement.
Le négociant m'a indiqué une siccité à "environ 12%". Nous n'avons pas vérifié sur place. Pour ce qui est de mon local, je n'ai simplement pas les outils de mesure de l'hygrometrie, ni pour le local ni pour le bois.
En revanche, il me semble que je disais qu'il y avait probablement une différence d'hygrométrie entre le cœur du plateau et l'extérieur, et non l'inverse. Cela étant bien entendu une inférence de ma part étant donné la réaction du bois, puisque je n'ai rien pour le mesurer !
Je trouve comme nom français "chêne soyeux d'Australie".