L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

494 commentaires
par marino il y a 4 mois
Chatongris
( Modifié )

Je ne sais plus quoi dire. La sculpture est magnifique, superbe technique, mais le trait d'ironie est encore meilleur, je me suis bien marré en lisant la description. La photo de Michel avec le vilebrequin dans la bouche est absolument excellente !

Chatongris

Gnieark tu m'as terriblement blessé dans ma fierté (😂) alors je suis allé sur Wikipedia pour me venger et j'y apprends que le terme "chignole" (que je réservais aux perceuses à manivelle) est aussi bien utilisé pour les vilebrequins, mais plus globalement pour toute perceuse manuelle.
Qui du pain au chocolat ou de la chocolatine était là le premier...? Il y a des questions qui resteront sans réponse...

Chatongris

Neiru je ne l'ai pas vue venir 😂 j'aime beaucoup cette réponse un peu pain au taque.

Chatongris
Je suis d'accord

Ouaip, je plussoie. Perso j'ai une petite Rondy 750 avec une lame de 20mm, je refend occasionnellement des petites longueurs sur 12-13cm de large, mais j'en ferais pas des mètres linéaires.

par masso il y a 4 mois
Chatongris

Je ne m'y connais pas vraiment en scies circulaires, mais avec ce comparatif de deux modèles, je vois : même puissance, mais 1,5kg et 200 balles en plus d'un côté... Pour un peu plus de profondeur de coupe ? Mais avec sans doute le même moteur, pas sûr qu'une coupe de 100mm soit confortable. Vu les réponses j'irai au plus économique 😇

Chatongris
Je suis d'accord

Je plussoie. C'est une belle table qui a l'air solide mais malheureusement elle ne survivra pas dehors. Du mobilier bois dehors, je pense que ça se fait, mais il faut une conception adaptée dès le départ. Les différents produits protecteurs n'empêchent pas les reprises d'humidité du bois et là, vu le plateau, tout va danser la gigue bien rapidement...

Chatongris

reve je ne sais pas ce que vous appelez le capot de la guitare, mais l'évent déporté (le fameux trou) c'est assez commun, bien qu'on soit habitué à l'avoir derrière les cordes ce n'est pas rare de le trouver au niveau de l'épaule de la guitare.

Chatongris

😂😂

Chatongris

"si vous n' avez plus de place dans votre bibliothèque je peu vous refaire des rayonnages " j'aime beaucoup cette touche d'humour !
Merci de partager publiquement cette liste !

Chatongris

Et bah comme quoi ! On peut toujours dire des conneries et faire avancer la science en même temps 😇

Chatongris
( Modifié )

Et mon grand père vidait toujours le bac de la sienne 😇 pourtant il était plutôt du genre à rien gaspiller ! Mais bon il allait peut-être sur YouTube en cachette 🤭

Chatongris

Non, non, le bac était en bois ! Mais bon, le pourquoi du comment, je pense qu'il l'a emporté avec lui dans la tombe. Et après tout peu importe. Mais ça ne me paraît pas forcément hors sol comme discussion, c'est la question de l'entretien des outils... Et y'en a pas beaucoup qui font bon ménage avec l'eau !

Chatongris

Je précise : il faut bien le mettre à l'horizontal, mais sur des rablettes, pour que l'air circule des deux côtés.

Pour la phrase, c'est une erreur 😅 je voulais écrire "le lamellé collé de gsb" (grande surface de bricolage). J'ai corrigé.

Chatongris

Excellent ! Beaucoup d'humour, mais un sujet de fond très sérieux.

Chatongris
( Modifié )

Je vais m'abstenir sur la question de la teinte, à part dire bêtement : pourquoi pas une teinte "chêne clair" ou "chêne miel" tout simplement ?
Par contre, je dirai que le hêtre n'est pas un bois "relativement mou", je le dirai plutôt "relativement dur". Il a certes une densité moyenne mais il reste solide, bien que comme tout bois, pas immunisé contre les mauvais coups. Maintenant, ton bois est peut-être mou... Parce que ce n'est pas du hêtre ! En tout cas, sur la photo que tu montres, la rallonge en question, c'est pas du hêtre. Il est facile à reconnaître, il a une maille très caractéristique. Sur bois de quartier, la maille apparaît bien et ressemble à des écailles de poisson, un peu dorées. Sur bois de fil, la maille apparaît sous forme de petites tâches longilignes qui suivent le fil du bois.
Mais comme je suis pas très bon en identification, je laisse d'autres te dire ce que c'est comme bois, du coup (du châtaigner peut-être ?)

il y a 5 mois
Chatongris

Je trouve comme nom français "chêne soyeux d'Australie".

Chatongris
( Modifié )

Une peinture bois même en base hydro sera lavable sans problème 😊

Chatongris

Oui, une primaire c'est une sous-couche. En fait elle permettra à ta peinture de bien adhérer au support. Dans l'absolu ce n'est pas une nécessité impérieuse, mais au-delà de l'adhérence la primaire te permettra aussi d'avoir un plus beau résultat, plus uni, si c'est ce que tu recherches. Par exemple si tu pars sur un panneau tripli d'epicea (c'est un exemple) ta peinture seule aura plus de mal à couvrir les veinages et nœuds du panneau.
Il faut poncer puis dépoussiérer ton support avant application de la primaire (ou de la peinture directement), c'est sûr. Après entre les couches, je crois pas, mais ça dépend des recommandations du fabricant aussi.

Chatongris
( Modifié )

Salut et bienvenue ! Ne t'excuses pas d'avoir des talents 😉 elle est chouette ta lampe !

Chatongris

Ton fer est bien monté à l'endroit. Sur ta photo, j'ai l'impression que l'avant du fer remonte légèrement et donc n'est pas bien en contact avec le lit du fer. Démonte le pour voir s'il n'y a rien qui gêne quelque part, car dans ce cas même si tu arrives à sortir la lame pour prendre un copeau tu risques d'avoir pas mal de vibrations.
Sinon, si pas possible de régler le problème, renvoie le rabot si c'est possible plutôt que d'essayer de le bidouiller car je dirai que c'est un défaut constructeur. Mais je m'avance peut-être un peu.