Merci dependancesbois !
J'aime bien l'établi suédois mais mamma mia ! Pas simple à réaliser à mon avis ! J'avais déjà vu le Siemsen aussi mais après trop de temps à galérer avec des serre-joints de partout je veux plus d'un établi sans presse même s'il faut reconnaître que le sien est vraiment bien fichu.
Par contre, ton établi, j'adore ! Le bac à outils étroit me fait revoir un peu les choses, notamment. Par contre tu as quelque chose qui vient recouvrir les tourillons ? j'aurai peur de poser un ciseau là-dessus !
Merci Kentaro !
Pour un ordre d'idée, j'avais en tête de faire un plateau de 400 de large pour un bac de 300 de large (j'aimerais garder une largeur totale aux alentours de 700, 750 maximum). Mais je pourrais peut-être me rapprocher de 450 pour le plateau en effet.
Concernant les mouvements du plateau, effectivement ce sera à prévoir, surtout avec du bois qui sera sans doute relativement humide. Néanmoins le plateau sera une lamination de demi chevrons collés sur leurs faces. C'est donc les chants qui feront la surface du plateau. Ça devrait limiter un peu les mouvements sur la largeur du plateau, non ? Je me disais que des vis devraient permettre ce mouvement, surtout sur cette largeur.
J'avoue que je ne vois pas trop comment fabriquer un étau à partir d'une seule vis, mais j'avais dans tous les cas idées d'acheter le matériel chez Finetools !
Edit : je suis retourné voir rapidement un de tes étaux en bois, ça me donne une petite idée de comment faire :D
Je n'y avais pas pensé, je n'ai jamais vu ce genre de chose sur un trusquin !
Ce qui m'inquiète plus, c'est l'usure de la face de référence qu'il faudra sans doute rapidement rectifier. Même si c'est rapide à faire. Mais si c'est la clé qui use le corps trop vite, comme je le disais j'en referai un. C'est toujours un bon exercice, je n'ai pas encore un coup de ciseau très précis.
Oui c'est plutôt à cette usure de la tête que je m'attends.
Je n'avais pas pensé à ça, très juste. J'y penserai pour la prochaine fois. Et je penserai à faire le coin avant de faire la mortaise dans lequel il s'insère aussi, ce sera sans doute plus facile que dans l'autre sens...
dneis si j'avais fait une vrai mortaise, en effet, mais là j'ai triché en refendant la pièce pour y faire deux rainures puis en la recollant. Du coup j'aurai pu faire le tracé de mes rainures avec le coin déjà prêt, plutôt que d'essayer de deviner l'angle (tracé un peu au hasard je l'avoue) une fois le tout recollé...
Enfin c'est bien de faire les choses à l'envers, en tout cas c'est formateur !
Merci Rapabois ! On a à peine terminé qu'on songe déjà à refaire autre chose ensemble... C'est vraiment une belle passion, le bois
Merci héhé ! L'equerrage lorsqu'elle était au sol n'était pas parfait, bien que suffisant (et puis au final une fois au mur, les montants comme les tablettes sont de niveau), il y a une tablette qui n'est pas parfaitement à chant du montant, et le troisième montant ne touche pas le sol (il doit manquer 4 ou 5mm). C'est pour chipoter parce qu'elle fonctionne très bien par ailleurs, mais là précision n'est pas mon point fort alors j'essaye d'être un peu critique pour m'améliorer !
Je suis justement passé chez le propriétaire hier, a priori elle tient la route ! Il ne se plaint pas de l'absence de finition. Les seuls défauts que j'ai remarqué sont ceux qui étaient déjà présent dans les panneaux et donc pas liés à une quelconque usure.
Je suis tout à la fois étonné de la résistance mécanique du triply, car elle est bien chargée (je crois qu'on aurait du mal à y faire rentrer un bouquin de plus) et malgré tout, elle ne ploie pas du tout.
Je lis : Hearnshaw Bros., Sheffield. Je n'ai jamais entendu parler de cette compagnie, en revanche Sheffield est une ville qui a fait la réputation des aciers à outils anglais à une certaine époque (peut-être au cours du 19ème et début 20ème, je n'ai plus la chronologie en tête).
Ah oui je suis passé un peu à côté de ta question. Il va encore falloir consulter dneis qui doit avoir quelques infos
Cela dit, après quelques recherches rapides et la réponse de Wolfie, Hearnshaw semblaient vendre leurs fers à d'autres fabricants de rabots. Peut-être que l'attention au détail était aussi un moyen de se distinguer des autres fabricants pour mieux vendre leurs produits.
Parce que quand tu ouvres un carton, tu ouvres toujours une bouteille pour goûter, alors il n'y en a plus que 5 à stocker
MOWD finalement, il faut trouver le multiple commun entre 5 et 6. Si on achète par 30, le problème est réglé
Ça commence à faire une jolie famille ce petit tas de bois !
Petite question : comment est-ce-que tu comptes encastrer tes panneaux dans le cadre ? Rainures-languettes ?
jmulliez super, merci pour le détail !
Merci Erebor !
C'était effectivement ma première intention, mais comme je le disais la partie gauche de l'établi est une zone un peu sensible : je suis dans mon garage et il se trouve qu'à gauche de là où sera l'établi, nous avons la partie "buanderie" avec un frigo et la machine à laver notamment. Si je mets l'étau à l'extrémité du plateau, ce sera plus pratique pour scier en travers en effet mais ça veut dire que les copeaux du corroyage sur chant vont presque se retrouver dans la machine à laver
Il paraît que serrer la pièce en diagonale de l'étau pour scier en travers se fait pas si mal, que c'est un coup de main à prendre. J'ai essayé et c'est vrai que c'est pas si difficile.