

Merci pour le récit de la fabrication ! C'est toujours chouette je trouve d'avoir les détails d'une réalisation. Ton bois a son histoire, maintenant ton bureau aussi !
Le résultat est très chouette je trouve. Belle audace de faire tout ça a la défonceuse ! Ça ne m'aurait même pas effleuré l'esprit...

Il est bien équilibré si on monte sur la dernière marche ? J'ai l'impression que le déport des pieds est un peu juste, mais ce ne sont peut-être que les photos.
En tout cas, je le trouve superbe. Tu soulignes l'importance du traçage... J'espère bientôt publier ici un marche-pied où j'ai été moins précis que toi sur le trait, ça permettra d'illustrer ce qui se passe quand on y prête pas suffisamment d'attention

Pour l'inspiration, je viens de voir la dernière vidéo de Samuel Mamias, qui pourrait t'intéresser

Je suis d'accord, pour moi c'est loin d'être l'idéal. Ça ne me fait d'ailleurs pas spécialement rêver. Mais j'ai pensé à cette question en regardant la vidéo ! C'est un compromis peut être assez efficace entre rigidité, mobilité et encombrement, en plus d'être polyvalent sur les possibilités de fixation.

Elle est dingue cette table, j'adore. J'ai lu les commentaires mais je ne comprend pas comment est fait l'assemblage entre la traverse centrale et les traverses latérales. Comment se fait-il que la traverse centrale débouche de chaque côté ?
Et dernière question : L'officier de L'OFB est-il pêcheur ou chasseur ?

C'est bien ce que je me disais. Je ne voyais pas par quelle magie tu avais pu faire autrement que par un rajout.
Je demandais car j'ai une bamboche bientôt prévue avec un certain nombre d'agents de L'OFB (les "garde-pêche" comme on les connaît !) ça aurait été drôle d'y croiser ton client (si c'est lui le client).

Oulà, elle semble bien attaquée ta semelle...
Tu as des petites mains ? Pourquoi un n°3 ? Vu son état je ne sais pas si je me fatiguerais à le remettre en forme, j'achèterais plutôt un n°4 en meilleur état...
Cela va être très fastidieux d'éliminer toute cette rouille, coûteux en abrasif et en temps sans doute, pour un résultat pas forcément optimal, tout ça pour un tout petit rabot pas aussi pratique qu'un n°4 (à mon humble avis).

Je vois que tu as tranché pour LN plutôt que Veritas (par rapport à ta question précédente), qu'est ce qui t'a décidé ? ;)

OK ! Pour te donner mon retour d'expérience sur le modèle de chez Veritas, il y a deux vis sur les côtés, proche du biseau, qui permettent de verrouiller plus ou moins l'ajustement latéral, qui fait qu'il n'y a presque jamais besoin d'y toucher. Par ailleurs il ne bouge généralement pas quand on ajuste la profondeur de coupe. Pour le reste, c'est un rabot exceptionnel ! Mais j'imagine que le Lie Nielsen, que je n'ai jamais utilisé, est du même acabit.
Je voulais prendre un LN à la base aussi, mais vu les difficultés commerciales je me suis rabattu sur Veritas et je ne suis pas déçu me moins du monde. Par ailleurs, tu parlais de l'utiliser pour de la finition aussi, je te conseille donc d'acheter directement un deuxième fer avec un angle plus fort. Je n'ai que le fer biseauté à 25° et sur les fils enchevêtrés je ressors souvent mon stanley n°4 pour la finition, mais je pense acheter un second fer à 38 ou 50° pour cet usage.

Et pourquoi pas commencer par des queues d'aronde ? Il faut bien apprendre
Pas de souci en effet, les plateaux de hêtre lamellé collé industriels c'est sacrément solide. Néanmoins, Benjam n'a pas tort : c'est un assemblage difficile à réaliser (aux outils à main en tout cas, je n'ai jamais essayé à la machine) qui demande minutie et précision. Je te conseillerais, si tu n'en as jamais réalisé bien sûr, de t'exercer à en faire quelques unes sur des chutes avant de passer à ta réalisation. Sinon ça peut vite tourner au désastre

Merci bmoulin639 ! C'est une réponse très complète (même s'il tu ne détailles pas tous les processus ). Pour donner plus de détails sur le projet, nous ne visons pas un chantier de grande envergure sur l'isolation de la maison mais plutôt des petites améliorations. L'isolation de la toiture semblerait correspondre dans notre cas, notamment. Nous chauffons principalement au bois avec notre poêle (nous avons qui plus est la chance d'avoir du bois gratuitement pour l'instant), et nous avons une flotte de vieux convecteurs électriques dans la maison, que nous utilisons très peu... Parce que ça chauffe mal, et ça coûte "un pognon de dingue" comme dirait l'autre. Le problème, c'est que nous avons un rythme de vie très soutenu qui fait qu'aujourd'hui nous passons peu de temps chez nous, et donc c'est compliqué de maintenir une température correcte dans la maison avec le seul poêle, que nous ne pouvons pas alimenter si nous ne sommes pas là...!
L'idée pour l'hiver prochain est d'acheter des radiateurs électriques plus performants et économiques que l'existant, pour avoir une température minimum maintenue lorsque nous ne sommes pas là. Et pour faire les choses bien, nous voudrions compléter en essayant d'améliorer l'isolation, même si ce n'est qu'un peu. Nous nous étions posé la question de l'isolation des murs par l'extérieur, mais c'est un coût que nous ne sommes pas sûrs de pouvoir/vouloir assurer !

Merci JiBBe ! Je crois que je n'avais pas pensé au bon coin sur ce coup-là !
Sauf erreur de ma part, Dictum et Fine Tools sont établis en Allemagne. Mais la distance est certainement anecdotique pour un habitué des grands espaces nord américains...