L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

444 commentaires
Chatongris
( Modifié )

C'est pas une aberration de comparer un gaulois pareil à Ponce Pilate ? 😁
Encore un partage de projet super chouette, merci ! 😊

Chatongris

Tu n'as pas voulu faire un cadre mono-bras à l'arrière ? Pas même un frein à disque ? Et les suspensions à l'avant ?! Je blague, elle est carrément canon cette draisienne !

Chatongris
( Modifié )

Je sens une pointe d'ironie Kentaro, mais j'avoue que je ne suis pas certain 😅 en tout cas navré si c'est pas ironique, cette scie a déjà refendu quelques mètres de bois depuis ma question !

Chatongris

Oui ou même un fer arrondi simplement, tu peux trouver un rabot bois à 2€ sur leboncoin (ça évite de payer 50€ le fer veritas), et meuler le fer pour avoir un profil simple courbe (attention à ne pas bleuir l'acier). Même pas besoin d'avoir un rabot e' parfait état, la semelle n'a pas besoin d'être parfaitement plane, il faut juste que le fer soit très bien affûté pour un résultat propre.

Chatongris

J'utilise un vieux darex en métal dont j'ai meulé le fer pour dégrossir (quand je dois raboter 5mm ou + sur une pièce par exemple), je n'ai jamais vérifié ou rectifié la planéité de la semelle, il marche très bien comme ça. Le fer ressort plus que sur un rabot a replaner classique. Il ne faut pas que ta semelle soit complètement cintrée non plus, mais je veux dire par là qu'il n'y a pas besoin de restauration si le rabot n'est pas en piteux état.

En ce qui me concerne c'est un outil préalable au passage du rabot à replaner, mais tu peux aussi l'utiliser comme tel pour avoir un certain texturage sur ta planche. Cela creuse des sillons. Pour répondre à philbois on peut aussi l'utiliser en transversale pour briser le côté parallèle des passes.
Maintenant je n'ai jamais utilisé l'outil à cette fin, c'est toujours pour moi une manière d'enlever de la matière rapidement avant de replaner. Mais je pense que tu peux obtenir des textures chouettes comme ça, c'est une piste.

Chatongris

Comme dependancesbois l'a dit, je ne pensais pas réagir après avoir lu la question, mais comm il l'a dit aussi, après la réponse de dneis je me permets mon grain de sel.
j'ai commencé il y a pas longtemps (2, 3 ans) à m'intéresser au travail du bois, par passion, sur mon temps libre. Plutôt pour faire des meubles, et d'autres petits objets. J'ai commencé par acheter des machines (scie sur table, rabot/degau, electroportatif). Et puis dans le lot, je me suis retrouvé avec une ou deux scies à main. Puis un rabot. Et un ou deux ciseaux. J'ai compris que je prenais beaucoup plus de plaisir à travailler "à la main" : moins de poussière partout, moins de bruit, moins de temps passé à régler les machines, moins de dépenses d'électricité... Et plus de temps avec le bois ! Maintenant mes machines sont remisées.
Travailler à la main est aussi un gain d'espace monumental dans l'atelier.
Mais tout ça dépend de ce que tu fais, et ce que tu veux faire. Est-ce que l'objectif et la productivité ? Est-ce que c'est le plaisir ?
tu peux aussi combiner les deux. Tu pourras très bien te passer d'une degau si tu as un ou deux rabots à main (ça coûte vraiment moins cher en plus !), voire même de la raboteuse. Il te faudra juste un établi adapté avec au moins une presse frontale.
Mais déligner a la main c'est pas forcément drôle pour tout le monde, donc une scie sur table peut être intéressante. Pour tronçonner, une bonne égoïne suffit, c'est rapide et facile.
Et comme tu n'as plus besoin de la rabo-degau, tu as la place pour avoir une toupie à côté !
Je m'arrête là, c'était pour donner un peu d'eau à ton moulin 😉

Chatongris

C'est une question qui m'intéresse ! J'ai une plane aussi que je n'ai que peu utilisée, parce que j'avais du mal à l'affuter. J'ai opté pour la méthode quart de rond sur un bord de planche et feuille de papier à poncer. Mais comme la tienne, le dos n'est pas plat, il semble qu'un précédent utilisateur y avait créé un biseau. Peut-être que le problème vient de là ?

Chatongris
( Modifié )

benjams je suis curieux, qu'entends-tu par "invention moderne" à propos du banc de sciage ?

Chatongris

Sinon, avec ce budget tu as de quoi t'acheter une collection d'excellents rabots à main, neufs 😁
OK, je sors...

Chatongris
( Modifié )

Une réalisation sublime. Je trouve le design vraiment fin et élégant, bravo !

Chatongris
( Modifié )

Je ne suis pas le dernier au Jenga, mais je suis assez nul pour identifier les essences. Mais je tente quand même, à partir de là première photo :
Sapin, noyer, frêne, cèdre rouge ?, châtaigner, chêne
J'ai combien ? 😁

Chatongris

Bon alors 2/6... Complètement à côté de la plaque 😂
Merci pour ta réponse !

Chatongris
( Modifié )

Rien ne me choque dans ce plateau. En effet, ça lui donne du caractere. C'est une belle table !

Chatongris
( Modifié )

De ce que j'en sais, on fait les billots en bois de bout pour hacher mais une planche de cuisine pour couper des légumes (ou le saucisson 😀) c'est très bien en bois de fil.
Moi je suis impressionné par la première (d'abord qui est magnifique) avec sa rainure qui, pour le coup, est dans le bois de bout. Tu l'as faite à la machine ? Ça n'a pas dû être simple.

Chatongris

Mike0411 pour le coup je suis d'accord à 100% avec toi 😁
Mais déjà les planches sont présentées en travers fil, là où elles ne feraient sans doute pas long feu si le couteau était amené à être utilisé dans le sens du fil.

Chatongris
( Modifié )

Très, très chouette ce porte bouteille. Comment as-tu fais les assemblages ? C'est seulement collé ?

Chatongris

Oui c'est ce que je me disais. De la colle sur bois de bout me paraissait insuffisant.

Chatongris

Haha excellent !

Chatongris

Merci Guilh63 pour ces précisions. Toutes ces remarques m'aident beaucoup. La poubelle est déjà au bon endroit, en plus ! 😀
Question technique (je n'avais pas pensé au boulonnage) : Il faudrait donc percer par le haut et enfoncer la tête du boulon dans le plateau, pour pouvoir le recouvrir (ou pas) avec un plug en bois ?

Chatongris

J'aime bien cette idée du tenon. C'est encore un peu de boulot en plus, en effet, mais je ne serai pas à 2 mortaises près.