
Je ne suis pas expert avec les scies sous table, mais peut-être préciser deux trois choses. Est-ce bien pour des coupes longitudinales ? Tu n'utilises pas le guide d'onglet et le guide parallèle en même temps pour tronçonner ?
Et de quel bois s'agit-il ? Massif ? Ou panneau de quelque sorte ?
Les plateaux de lamellé-collé notamment sont souvent plein de tension et peuvent pincer les lames pendant la coupe, par exemple. Il peut y avoir des tensions dans le bois massif aussi.

D'accord. As-tu changé la lame récemment peut-être ? Est-ce possible que la lame et le couteau diviseur ne soient pas bien alignés, ou que la lame ne soit pas bien serrée ?
Sinon, peut-être décris nous comment tu passes tes pièces : il faut une pression à l' arrière pour la faire avancer mais aussi une pression latérale vers le guide parallèle pour bien la plaquer contre. Si la pression latérale est exercée trop en amont de la lame, c'est peut-être possible que cela dévie la pièce.
Là encore ce sont des pistes de réflexion, je ne suis pas certain de ce que j'avance !

Peut-être que le problème viendrait de là.
Si ta pression a l'arrière de la pièce est effectuée sur la moitié la plus proche du guide parallèle, ta pièce va vouloir dévier au bout dans la direction inverse (donc vers le couteau diviseur). Sans pression latérale, mieux vaut pousser la pièce sur la moitié gauche de la largeur qui aura pour effet de légèrement plaquer le chant contre le guide parallèle.
Tu fais bien de préciser que tu tiens à tes doigts : c'est important ! Je ne saurai donc que te recommander des solutions (diverses) pour les éloigner de la lame le plus possible : bâton/poignée poussoir ou accessoire permettant d'assurer la pression latérale (qui remplace carrément ta main). Ce faisant, tu pourras maintenir une pression correcte tout au long de la coupe et peut-être que tu n'auras plus ce problème de pièce qui dévie.

Lani Jhecem salut cher ami breton ! J'ai des varlopes en bois qui traînent chez moi, peut-être qu'il y en a une que je pourrais te passer (si son état n'est pas trop mauvais bien sûr, je vérifie ce soir). Coïncidence peut-être, je me rend pas loin de chez toi le week-end du 29-30 juillet ! Si ça t'intéresse envoie moi un MP

Oui ! C'est pas si compliqué les tenons-mortaises, en vrai ! Il faut juste quelques outils : scie, ciseau, maillet et outils de traçage, et bien sûr de quoi affûter ton ciseau. Tu en fais un ou deux avec des chutes pour t'entraîner, et en avant Guingamp ! Le reste c'est un peu de patience et beaucoup de plaisir ! Et aussi l'assurance de pas te retrouver le c*l par terre en t'asseyant dans ton joli fauteuil de jardin !

En termes de finition pour le bois, je n'ai pas connaissance d'un produit spécialement conçu pour résister à la chaleur. Puisque quand on utilise un matériau exposé à une source de chaleur, on préfère autre chose que le bois : minéraux, métaux, etc. Bref, des matériaux qui y sont intrinsèquement résistants. Produire une finition résistante à la chaleur pour du bois serait sans doute un non-sens déjà seulement du point de vue économique.
Maintenant comme évoqué dans ma réponse, je pense aux peintures thermiques utilisées par exemple en carrosserie pour peindre lignes d'échappement, carters moteur et autre pièces qui chauffent fortement. Mais du coup, adieu le bel aspect du bois, qui je pense est ce que tu recherches, sinon ça n'a pas de sens
Il y a peut-être des solutions que j'ignore, bien évidemment. Ce n'est que mon humble avis sur la question, et je ne suis en aucun cas expert ni même particulièrement connaisseur.

Merci plus exactement, il a de l'angle dans les 3 dimensions. Rigidité et stabilité en effet, avec une plus grande surface d'appui au sol.
C'était une sacré prise de tête à tracer ! Mais un peu de patience (juste un peu parce que j'en n'ai pas beaucoup ) et ça se fait !
C'est drôle que tu sois le premier à commenter. J'ai hésité à poster une photo où je monte dessus, pour le gimmick, mais au final je ne l'ai pas fait. Bah j'aurai dû

Pour commencer à bosser le bois, sans flinguer son budget, tu peux aussi regarder du côté des outils à main (rabots, ciseaux, scies...). Moi, je regrette d'avoir acheté des machines au début, parce que maintenant elles m'encombrent plus qu'autre chose.
Avec 300€ et en fouinant un peu, tu pourras acquérir quasiment tout ce qu'il faut pour faire à peu près n'importe quoi ! Tout ça en prenant un plaisir fou, et avec vachement moins de bruit et de poussière !
Mais je ne répond pas du tout à la question, je m'en excuse

Certains te diront qu'ils vont aussi vite à la main, voire plus, qu'avec des machines, mais je ne pousserai pas le vice jusque là si on bosse sur des grosses pièces, ou des usinages répétitifs, la machine fait vite gagner du temps, en effet. Ça dépend des projets envisagés.
Si je ne répond pas à la question, c'est que je ne connais pas la machine en question, mais en effet une toupie qui fonctionne à 300€, sur le papier c'est une belle occasion !
À plus !

Une vraie coquetterie, cet établi !... Ce qui ne lui enlève rien de sa fonctionnalité a priori, cela lui rajoute juste beaucoup de charme. Et puis, un établi de gaucher qui plus est, il est véritablement unique ! Très bel outil.

J'en profite pour poser une question. J'ai essayé de faire quelques recherches mais sans succès. Quelle est l'utilité de la règle escamotable ? Je vois bien l'idée de bloquer une pièce contre la règle, mais à quelle fin ? Pour travailler comment ? Car elle ne maintient la pièce que dans un axe et une direction.
Il y a des chevrons qui se dandinent ! Elle est belle cette charpente. Merci pour le partage