Merci benjam ! Cela répond à quelques unes de mes questions. Néanmoins, avec ce que j'envisage, les rainures et languettes ça me paraît compliqué. Il faudrait trouver une solution pour l'alignement.
Tu sais, quand j'ai fait ma table basse à partir de planches que j'ai dressées au rabot à main et collées à plat joint (donc pas mal de boulot !) et qu'un copain m'a dit : "ah sympa, tu as acheté une planche et tu l'as poncée c'est ça ?" je me suis dit que finalement, pour ce que les autres voient de notre travail... Ça ne vaut pas le coup de s'attarder sur les mini-défauts qu'on est les seuls à voir
Moi je trouve ça sacrément fortiche ce que tu as fait, et l'ensemble est plutôt joli !
Pour le cuir, si tu n'as rien chez toi, tu peux aussi en trouver gratuitement ailleurs. Je suis allé voir un sellier et je lui ai demandé s'il avait des chutes de cuir qu'il n'utilisait pas, il avait des morceaux d'une taille largement suffisante et il était bien content que ça serve ! J'ai collé ça sur une chute de bois avec du double face : gratuit et rapide !
C'est un argument aussi, perso je n'ai pas la réponse. Le cuir permet de faire tomber le morfil mais avec une pâte à polir il permet aussi d'obtenir un tranchant rasoir facilement. On pourra dire que ce tranchant ne tient pas longtemps non plus, mais à ce moment là pourquoi continuer à affûter..?
En tout cas, je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais qu'est-ce que c'est satisfaisant de pouvoir se raser les poils des bras après avoir affûté son rabot ou son ciseau
Aguilo pour mon usage (qui est occasionnel, ce n'est pas mon métier !), j'ai le set de 3 pierres diamantées de chez DMT, qui correspond peu ou prou à ce que tu vises là chez Amazon. J'ai aussi une pierre à eau 3000/8000 que je n'utilise finalement pas. Les diamants, avec passage au cuir pour le polissage, suffisent bien largement. Je n'utilise d'ailleurs presque que la pierre la plus fine. L'intermédiaire me sert si mon fil est vraiment usé de chez usé. La plus grossière, c'est pour restaurer un vieil outil ou un ciseau qui est tombé par terre...
Je suis très content des pierres diamantées, qui ne se déforment quasiment pas, mais elles peuvent néanmoins s'user légèrement avec le temps. C'est pas vraiment un souci, faut se dire que le grain de la pierre s'affine avec le temps.
Si tu veux partir sur cette option, moi je dirai que tu n'as pas besoin d'une pierre en plus à côté ! Ça te fera de belles économies au prix du set
Salut Mike. J'ai le rabot n°62 de chez Veritas avec un fer en PM-V11. Ça tient très bien l'affûtage, je confirme ! C'est "plus difficile" à affûter dans le sens où il faut faire quelques passes en plus. Je vois la différence avec mes fers stanley, mais comme j'utilise un guide d'affûtage et un petit gabarit pour avoir toujours le même angle d'affûtage, c'est jamais vraiment beaucoup de boulot en plus. J'utilise les mêmes pierres DMT que toi.
Maintenant mon 62 c'est un riflard qui en voit de toutes les couleurs : fil, contrefil, bois de bout, nœuds... Pour un rabot de paume plutôt destiné à la finition (qui servira moins mais qui devra donc toujours avoir un tranchant rasoir), autant avoir un fer plus facile à affûter. De plus, il me semble que le fer A2 permet de faire un peu d'économies. Voilà mon avis !
Probablement parce que le collage du plateau de ton établi va être un peu long (temps d'application de la colle, agencement, serrage, corrections, etc.). Avec une prise rapide, la colle risque de prendre avant que tu aies fini.
Je suis pas entièrement d'accord avec le fait de faire les collages un par un. Certes c'est plus sûr, mais c'est sacrément long. Avec une prise lente c'est tout à fait possible de le faire en une fois (ou en deux, au pire). Enfin c'est à toi de voir en fonction du temps que tu as, mais ça me paraît quand même possible de le faire en une fois si tout est bien préparé en amont.
Je ne répond pas du tout, mais en lisant le début de ta question, j'avais compris que tu voulais acheter une forêt avec des arbres "de qualité professionnelle". Je me suis vite rendu compte de ma connerie, je voulais juste partager pour pas rire tout seul