
LeCongreDebout la panosse c'est de quel coin ? J'avais entendu parler de la "ouassingue" dans le nord mais jamais la panosse
Sinon j'avais suivi le discussion sur la copie, et en effet bel exemple d'une inspiration. Le résultat est tel que ce à quoi tu nous as habitué : simplement excellent !

Je viens de voir qu'il datait de 1996. Il me semble que le merisier était d'usage courant pour le mobilier à cette époque, en tout cas on retrouve pas mal de meubles dans ces années en occasion aujourd'hui. Un peu désaimé justement pour sa couleur qui marque une époque.
En effet probablement ni chêne ni noyer. Pas un résineux non plus. Cela pourrait peut-être être un fruitier aussi, mais là, ça dépasse mes connaissances.

Merci GrimmjowJaggerjack ça semble être la bonne réponse !

Merci Ara pour ta réponse, mais c'est peu probable. Sur la photo ça ne se voit pas forcément bien, mais la teinte est quand même brun-rosé voire orangé, là où j'ai déligné, et sur les faces qui ont subi l'épreuve du temps, la teinte est clairement brun-rouge, relativement foncé. Je penche donc plus pour le meranti, même si en effet la fibre ressemble à celle du niangon.

Merci Eric54 ! Ça y ressemble bien en effet !

Merci Erebor ! Je me suis fait la réflexion après avoir posté ma question et je me suis dit que ça pouvait bien être du noyer. Comme il est sur quartier c'est pas évident je trouve, mais ça se tient.

Côté odeur je n'ai rien remarqué de particulier. En revanche lorsque je l'ai déligné à la scie (sous table), je n'ai pas porté de masque et j'ai presque tout de suite ressenti une irritation dans les narines.
Au rabotage et au sciage manuel, aucun problème de ce genre en revanche. Mais pas d'odeur marquée non plus.
J'ai quand même une question dans la question pour toi Sylvain : je ne comprends pas bien la logique d'un fabricant à faire un meuble en hêtre pour le plaquer et le teindre pour lui donner un aspect merisier.
J'entends la question du style : le merisier à eu ses heures de gloire... Mais pourquoi pas le faire directement en merisier ? Peut-être qu'à l'époque le hêtre était moins cher, d'accord. Dans ce cas, pourquoi ne pas teinter le hêtre directement ? Ou alors, pourquoi ne pas faire un placage en merisier, ce qui éviterait la teinte ?
Enfin je ne comprends pas trop, le processus me semble une complication excessive qui ne correspond pas à la logique industrielle (tu évoques la grande série) alors quelque chose m'échappe forcément.