
Concernant ton n°5, je pense pas que l'angle d'affûtage soit le problème... S'il est difficile à pousser, ça peut être que : le fer est mal affûté ; le contrefer mal réglé ; la profondeur de passe est trop grande (tes copeaux ont l'air assez épais) ; tu rabotes à contre-fil ; la lumière est trop grande ; ou autre chose encore.

Comme le dit Erebor. L'angle d'attaque faible facilite la passe en bois de bout et donc sur les nœuds aussi. Néanmoins il a plus tendance à créer de l'arrachement en sortie de passe, derrière le nœud. Pour un meilleur rendu sur les nœuds, il faut avec ton n°5 un réglage très fin de la lumière et du contrefer, et un fer parfaitement affûté (il faut que ça te rase les poils sans difficulté) avec une profondeur de coupe très légère. N'hésite pas à paraffiner la semelle du rabot pour réduire la friction, tu peux aussi te faire un chiffon imbibé d'huile minérale à frotter sur la semelle. Là tu auras un rabot qui glisse bien, qui tranche les fibres sans provoquer d'arrachement.
Pour le réglage de la lumière, en gros plus elle est large, plus ton rabot va avoir tendance à plonger dans le bois et sortir du gros copeau. Ça a son avantage pour dégrossir. Mais si on veut replanir ou si on a du contrefil, il faut une lumière aussi fine que possible pour pouvoir sortir des copeaux fins.

Je rejoins Bingo. Un rabot à angle faible est plus apte à raboter en bois de bout.
Fermer la lumière permet en effet de prendre des copeaux plus fins, mais il faut aussi ajuster la profondeur de passe de la lame, et le réglage du contrefer (très proche du fil de ton fer) pour avoir un bon résultat. Si les copeaux bourrent, le problème viendra plutôt du contrefer qui jointe mal sur la planche du fer (ou alors une planche pas plane).

En faisant une petite recherche rapide sur le net, je comprends que LEW, une société fondée par AEG au début du 20eme, produisait des trains en Allemagne. Son usine a été nationalisée ensuite sous le régime de la RDA pour être récupérée par AEG en 1990 après la réunification. Aujourd'hui l'usine appartient à Alstom.
Apparemment c'est cette société, LEW, qui a produit également des scies à ruban, pour d'autres marques donc probablement Sodeco et Rondy, mais j'ai trouvé aussi un exemple de sortie d'usine sans marque : auctionet.com/...u-e-750-germany
Elle est en tout point comparable à la rondy en effet.


Une question qui me vient... Le menuisier est responsable de l'objet plus que de son usage, nan ? Si comme le dit Medalegno la mention obligatoire est bien là et que le client est informé, c'est lui qui est responsable de faire dormir son gosse de 4 ans dedans, non ?
Après l'aspect délicat c'est qu'il t'a dit que c'était pour son gosse de 4 ans et toi tu auras ça sur la conscience en livrant le lit. Mais en soi la commande du client au menuisier c'est un lit, et un lit c'est un lit. Si le gamin tombe, c'est plutôt la responsabilité des parents.
À mon sens, vice de construction tu en serais responsable, mais le mésusage, je vois pas...

Super ce couteau ! Avec l'étui en cuir en plus, vraiment top.
Oak suggérait un acier tendre pour les couteaux bushcraft (suite à la publication récente du couteau de Rega). Le xc75 c'est pas un peu dur du coup ?
Et j'ai cherché dans tes créations mais je n'ai pas trouvé le fameux backstand maison, tu vas nous le présenter quand même ?
En tout cas bravo !

"Répandre largement les techniques de conception du design, répandre le statut de concepteur-fabricant et abolir les restrictions de la propriété intellectuelle lucrative permettraient d’imaginer une saine diffusion de la créativité et des belles formes, dans une boucle qui nous ramène presque aux utopies de William Morris ou aux planches historiques d’Enzo Mari."
Je pense que dBPs pointait la discordance du propos et des fameuses mentions légales

Je ne sais plus quoi dire. La sculpture est magnifique, superbe technique, mais le trait d'ironie est encore meilleur, je me suis bien marré en lisant la description. La photo de Michel avec le vilebrequin dans la bouche est absolument excellente !

Gnieark tu m'as terriblement blessé dans ma fierté () alors je suis allé sur Wikipedia pour me venger et j'y apprends que le terme "chignole" (que je réservais aux perceuses à manivelle) est aussi bien utilisé pour les vilebrequins, mais plus globalement pour toute perceuse manuelle.
Qui du pain au chocolat ou de la chocolatine était là le premier...? Il y a des questions qui resteront sans réponse...

Neiru je ne l'ai pas vue venir j'aime beaucoup cette réponse un peu pain au taque.

Je ne m'y connais pas vraiment en scies circulaires, mais avec ce comparatif de deux modèles, je vois : même puissance, mais 1,5kg et 200 balles en plus d'un côté... Pour un peu plus de profondeur de coupe ? Mais avec sans doute le même moteur, pas sûr qu'une coupe de 100mm soit confortable. Vu les réponses j'irai au plus économique

Je plussoie. C'est une belle table qui a l'air solide mais malheureusement elle ne survivra pas dehors. Du mobilier bois dehors, je pense que ça se fait, mais il faut une conception adaptée dès le départ. Les différents produits protecteurs n'empêchent pas les reprises d'humidité du bois et là, vu le plateau, tout va danser la gigue bien rapidement...
Belgom alu ? On parle bien de la crème de polissage ? Je déconseille sans forcément savoir si c'est néfaste mais ça me semble pas adapté au problème qui est la lubrification de la semelle. Un coup de paraffine ou d'huile sur un chiffon, ça ne se retrouve pas sur le bois, ça ne coûte rien, et ça fonctionne. Enfin perso j'ai pas cherché plus loin