
Je ne me reconnais pas comme fan de jeux de sociétés, mais amateur averti disons. Ça ne veut pas dire que je joue forcément à des jeux complexes, mais il y a eu du renouveau dans les jeux grands publics (6 qui prend, skyjo par exemple), des jeux dont la simplicité s'apparente au Uno mais qui permettent un renouveau (ma mère y joue et adore, alors qu'elle avait laissé les jeux de société depuis longtemps). Des "nouveaux classiques" comme le Time Bomb, le Complots, sont des jeux beaucoup plus aboutis, très amusants et faciles à apprendre. Las Vegas est un jeu de pari qui sera beaucoup plus appréciable qu'une partie de Poker si l'on veut un moment détente.
Ce que je veux dire, ce n'est pas que les jeux que tu proposent sont dépassés (bon, certains, un peu quand même). Mais par exemple, les échecs, le poker et le Scrabble sont des jeux d'initiés, il y a de grandes communautés qui y jouent mais ce ne sont pas des jeux grands publics (la preuve, ton joueur d'échec n'est pas intéressé par le jeu que tu proposes, il connaît et il a déjà, il cherche le bel objet et donc forcément qui ne sera pas vendu avec une malle "prête à l'emploi"). Je ne trouve pas ces jeux amusants ni intéressants pour du grand public, et je ne les mettrais certainement pas dans un Airbnb. Il y a de bien meilleurs choix.
Pour répondre à Amadeus41, on ne satisfera pas tout le monde dans ses besoins particuliers (tel ou tel jeu n'y est pas, etc.), mais si l'idée est de préparer une malle prête a l'emploi, je suis en mesure de penser à un pack de jeux qui peut répondre à toutes les situations "grand public", c'est à dire avec des jeux pour toutes les occasions : à deux, à trois ou quatre, à dix, avec des enfants de tous âges... Et sans remplir la malle
L'idée de ma remarque, puisque lamalleencoin demandait des retours, était de donner un axe d'amélioration possible là où je peux en fournir un. Parce que niveau malle, je suis un zéro, mais niveaux jeux, je peux proposer mieux
Bref si tu veux des suggestions ou des détails tu peux m'envoyer un message privé, ou on peut s'appeler aussi !

Si l'on recroise les infos qu'on trouve au début du catalogue : "société anonyme au capital de 3.800.000 francs" avec les infos du site de Laissey, on peut estimer le catalogue à la date de 1935. Bost est devenue une société anonyme en 1919 pour appeler les investisseurs, la première guerre mondiale ayant affaiblie l'activité économique. Bost S.A atteint les 3,8M de francs de capital en 1935.
Cela n'aide pas à dater précisément ton outil, mais je me pose une question, car je ne distingue aucun symbole dessus. Bost a employé le soleil et le chat pour marquer ses aciers (1ere qualité et qualité supérieure).
Erratum : possible qu'ils aient arrêtés dans les années 30. Sans doute remplacé par le "tout acier fondu" qu'on devine sur ton marteau. Le nouveau symbole du chat qu'ils utilisent des années 30 aux années 50 est celui qui est présent sur le catalogue, cela corrobore la date de 1935.

Paul26 y a-t-il vraiment besoin d'avoir des trous à un angle de 90° parfait sur un plateau d'établi ?
Sur le mien j'ai percé avec une forstner en 19mm à la volée, à genoux sur l'établi je crois. Ça m'a pris 5 minutes, contre probablement quelques heures si j'avais voulu le faire sur la colonne (le plateau seul doit bien faire dans les 80kg).

J'imagine que les pièces de bois à mi-hauteur sont assemblées en faux tenon collé ou quelque chose comme ça, justement pour répartir les contraintes de chaque lame. Si y'en a une qui essaye de bouger, il faut alors qu'elle pousse toutes les autres. Ça limite un peu les choses. Dans l'autre sens, je pense que la section de 60mm évite la déformation trop prononcée.

Belgom alu ? On parle bien de la crème de polissage ? Je déconseille sans forcément savoir si c'est néfaste mais ça me semble pas adapté au problème qui est la lubrification de la semelle. Un coup de paraffine ou d'huile sur un chiffon, ça ne se retrouve pas sur le bois, ça ne coûte rien, et ça fonctionne. Enfin perso j'ai pas cherché plus loin

Concernant ton n°5, je pense pas que l'angle d'affûtage soit le problème... S'il est difficile à pousser, ça peut être que : le fer est mal affûté ; le contrefer mal réglé ; la profondeur de passe est trop grande (tes copeaux ont l'air assez épais) ; tu rabotes à contre-fil ; la lumière est trop grande ; ou autre chose encore.

Comme le dit Erebor. L'angle d'attaque faible facilite la passe en bois de bout et donc sur les nœuds aussi. Néanmoins il a plus tendance à créer de l'arrachement en sortie de passe, derrière le nœud. Pour un meilleur rendu sur les nœuds, il faut avec ton n°5 un réglage très fin de la lumière et du contrefer, et un fer parfaitement affûté (il faut que ça te rase les poils sans difficulté) avec une profondeur de coupe très légère. N'hésite pas à paraffiner la semelle du rabot pour réduire la friction, tu peux aussi te faire un chiffon imbibé d'huile minérale à frotter sur la semelle. Là tu auras un rabot qui glisse bien, qui tranche les fibres sans provoquer d'arrachement.
Pour le réglage de la lumière, en gros plus elle est large, plus ton rabot va avoir tendance à plonger dans le bois et sortir du gros copeau. Ça a son avantage pour dégrossir. Mais si on veut replanir ou si on a du contrefil, il faut une lumière aussi fine que possible pour pouvoir sortir des copeaux fins.

Je rejoins Bingo. Un rabot à angle faible est plus apte à raboter en bois de bout.
Fermer la lumière permet en effet de prendre des copeaux plus fins, mais il faut aussi ajuster la profondeur de passe de la lame, et le réglage du contrefer (très proche du fil de ton fer) pour avoir un bon résultat. Si les copeaux bourrent, le problème viendra plutôt du contrefer qui jointe mal sur la planche du fer (ou alors une planche pas plane).

En faisant une petite recherche rapide sur le net, je comprends que LEW, une société fondée par AEG au début du 20eme, produisait des trains en Allemagne. Son usine a été nationalisée ensuite sous le régime de la RDA pour être récupérée par AEG en 1990 après la réunification. Aujourd'hui l'usine appartient à Alstom.
Apparemment c'est cette société, LEW, qui a produit également des scies à ruban, pour d'autres marques donc probablement Sodeco et Rondy, mais j'ai trouvé aussi un exemple de sortie d'usine sans marque : auctionet.com/...u-e-750-germany
Elle est en tout point comparable à la rondy en effet.

Similitude avec Moxalain qui a mis une annonce pour chercher une défonceuse (modèle spécifique), dans la foulée une annonce précisément pour cette défonceuse paraît (d'un compte adb qui a disparu ensuite, pobois25). C'est encore visible aujourd'hui.
Les arnaques arrivent donc sur l'adb, prudence tout le monde : les offres (trop) alléchantes, les demandes incongrues, les comptes utilisateurs récents... Ce sont des signes qui doivent vous mettre la puce à l'oreille.

Alors sur la qualité de la malle, rien à dire. Elle est très belle. Par contre, et ce n'est pas peu dire... Le choix des jeux ? C'est non et trois fois non ! Ce sont des classiques, certes, et si c'est ça l'idée, d'avoir du classique, d'accord. Mais le monde du jeu de société a beaucoup évolué et aujourd'hui il existe une grande variété de jeux, beaucoup mieux pour passer un bon moment en famille. Et si c'est ça l'idée, bah... On oublie le uno (vu et revu), le puissance 4 (aucun intérêt sauf pour des enfants assez jeunes, mais on fait mieux aujourd'hui), le poker (trop fastidieux), les échecs et le scrabble (ce sont des jeux de passionné, pas très familial ni très marrants)... Enfin, tu comprends l'idée.
Ça a son importance parce qu'il existe aussi des formats de boîtes de jeux relativement standards, et donc ça compte énormément pour la conception de la malle qui va les contenir.