
Déjà la meilleure réponse !

Bonjour Étienne, question de curieux. Le cormier et le sorbier des oiseleurs sont des arbres qui se ressemblent beaucoup. Leur bois partage-t-il des caractéristiques similaires ? On entend beaucoup parler des rabots en cormier. En sorbier, cela me semble plus rare.

Kentaro Je me suis peut-être mal exprimé. Je saisis bien qu'on parle de deux arbres différents. Je notais justement que les deux arbres se ressemblent beaucoup (l'autre jour en balade j'ai cru voir un cormier, il s'agissait plutôt d'un sorbier vraisemblablement). Ma question portait sur les propriétés du bois, car le cormier est réputé pour les fûts de rabot. Je me demandais s'il en allait de même pour le bois du sorbier des oiseleurs.

Bonjour Étienne, merci pour votre réponse ! Mes connaissances du sujet sont largement incomplètes pour ne pas dire très maigres, d'où l'imprecision de ma question peut-être. Je peux en général distinguer un chêne pédonculé d'un chêne vert quand il est encore en vie et bien feuillu, mais quand il est débité c'est une autre histoire. Je peux différencier le bois de chêne du bois de hêtre. Cela dit bien les limites de mon expérience je crois.
Cependant vous répondez à ma question dans cette phrase : "maintenant bien malin celui qui pourra vous répondre a savoir si entre les deux espèces l' une ou l'autre est plus apte a faire des rabots , sachant que tous les cormiers n 'ont pas la même dureté"
Bonne journée !

Alors sur la qualité de la malle, rien à dire. Elle est très belle. Par contre, et ce n'est pas peu dire... Le choix des jeux ? C'est non et trois fois non ! Ce sont des classiques, certes, et si c'est ça l'idée, d'avoir du classique, d'accord. Mais le monde du jeu de société a beaucoup évolué et aujourd'hui il existe une grande variété de jeux, beaucoup mieux pour passer un bon moment en famille. Et si c'est ça l'idée, bah... On oublie le uno (vu et revu), le puissance 4 (aucun intérêt sauf pour des enfants assez jeunes, mais on fait mieux aujourd'hui), le poker (trop fastidieux), les échecs et le scrabble (ce sont des jeux de passionné, pas très familial ni très marrants)... Enfin, tu comprends l'idée.
Ça a son importance parce qu'il existe aussi des formats de boîtes de jeux relativement standards, et donc ça compte énormément pour la conception de la malle qui va les contenir.

Je ne me reconnais pas comme fan de jeux de sociétés, mais amateur averti disons. Ça ne veut pas dire que je joue forcément à des jeux complexes, mais il y a eu du renouveau dans les jeux grands publics (6 qui prend, skyjo par exemple), des jeux dont la simplicité s'apparente au Uno mais qui permettent un renouveau (ma mère y joue et adore, alors qu'elle avait laissé les jeux de société depuis longtemps). Des "nouveaux classiques" comme le Time Bomb, le Complots, sont des jeux beaucoup plus aboutis, très amusants et faciles à apprendre. Las Vegas est un jeu de pari qui sera beaucoup plus appréciable qu'une partie de Poker si l'on veut un moment détente.
Ce que je veux dire, ce n'est pas que les jeux que tu proposent sont dépassés (bon, certains, un peu quand même). Mais par exemple, les échecs, le poker et le Scrabble sont des jeux d'initiés, il y a de grandes communautés qui y jouent mais ce ne sont pas des jeux grands publics (la preuve, ton joueur d'échec n'est pas intéressé par le jeu que tu proposes, il connaît et il a déjà, il cherche le bel objet et donc forcément qui ne sera pas vendu avec une malle "prête à l'emploi"). Je ne trouve pas ces jeux amusants ni intéressants pour du grand public, et je ne les mettrais certainement pas dans un Airbnb. Il y a de bien meilleurs choix.
Pour répondre à Amadeus41, on ne satisfera pas tout le monde dans ses besoins particuliers (tel ou tel jeu n'y est pas, etc.), mais si l'idée est de préparer une malle prête a l'emploi, je suis en mesure de penser à un pack de jeux qui peut répondre à toutes les situations "grand public", c'est à dire avec des jeux pour toutes les occasions : à deux, à trois ou quatre, à dix, avec des enfants de tous âges... Et sans remplir la malle
L'idée de ma remarque, puisque lamalleencoin demandait des retours, était de donner un axe d'amélioration possible là où je peux en fournir un. Parce que niveau malle, je suis un zéro, mais niveaux jeux, je peux proposer mieux
Bref si tu veux des suggestions ou des détails tu peux m'envoyer un message privé, ou on peut s'appeler aussi !

Si on part dans la philosophie... Sachez qu'il y a trois catégories de personnes : celles qui savent compter, et celles qui ne savent pas.
kaj mais le mistigri est très bien aussi !
lamalleencoin si l'idée est donc de provoquer la curiosité, alors je crois que c'est très bien !

Si l'on recroise les infos qu'on trouve au début du catalogue : "société anonyme au capital de 3.800.000 francs" avec les infos du site de Laissey, on peut estimer le catalogue à la date de 1935. Bost est devenue une société anonyme en 1919 pour appeler les investisseurs, la première guerre mondiale ayant affaiblie l'activité économique. Bost S.A atteint les 3,8M de francs de capital en 1935.
Cela n'aide pas à dater précisément ton outil, mais je me pose une question, car je ne distingue aucun symbole dessus. Bost a employé le soleil et le chat pour marquer ses aciers (1ere qualité et qualité supérieure).
Erratum : possible qu'ils aient arrêtés dans les années 30. Sans doute remplacé par le "tout acier fondu" qu'on devine sur ton marteau. Le nouveau symbole du chat qu'ils utilisent des années 30 aux années 50 est celui qui est présent sur le catalogue, cela corrobore la date de 1935.

Paul26 y a-t-il vraiment besoin d'avoir des trous à un angle de 90° parfait sur un plateau d'établi ?
Sur le mien j'ai percé avec une forstner en 19mm à la volée, à genoux sur l'établi je crois. Ça m'a pris 5 minutes, contre probablement quelques heures si j'avais voulu le faire sur la colonne (le plateau seul doit bien faire dans les 80kg).

J'imagine que les pièces de bois à mi-hauteur sont assemblées en faux tenon collé ou quelque chose comme ça, justement pour répartir les contraintes de chaque lame. Si y'en a une qui essaye de bouger, il faut alors qu'elle pousse toutes les autres. Ça limite un peu les choses. Dans l'autre sens, je pense que la section de 60mm évite la déformation trop prononcée.