Et mon grand père vidait toujours le bac de la sienne pourtant il était plutôt du genre à rien gaspiller ! Mais bon il allait peut-être sur YouTube en cachette
Non, non, le bac était en bois ! Mais bon, le pourquoi du comment, je pense qu'il l'a emporté avec lui dans la tombe. Et après tout peu importe. Mais ça ne me paraît pas forcément hors sol comme discussion, c'est la question de l'entretien des outils... Et y'en a pas beaucoup qui font bon ménage avec l'eau !
Je vais m'abstenir sur la question de la teinte, à part dire bêtement : pourquoi pas une teinte "chêne clair" ou "chêne miel" tout simplement ?
Par contre, je dirai que le hêtre n'est pas un bois "relativement mou", je le dirai plutôt "relativement dur". Il a certes une densité moyenne mais il reste solide, bien que comme tout bois, pas immunisé contre les mauvais coups. Maintenant, ton bois est peut-être mou... Parce que ce n'est pas du hêtre ! En tout cas, sur la photo que tu montres, la rallonge en question, c'est pas du hêtre. Il est facile à reconnaître, il a une maille très caractéristique. Sur bois de quartier, la maille apparaît bien et ressemble à des écailles de poisson, un peu dorées. Sur bois de fil, la maille apparaît sous forme de petites tâches longilignes qui suivent le fil du bois.
Mais comme je suis pas très bon en identification, je laisse d'autres te dire ce que c'est comme bois, du coup (du châtaigner peut-être ?)
Oui, une primaire c'est une sous-couche. En fait elle permettra à ta peinture de bien adhérer au support. Dans l'absolu ce n'est pas une nécessité impérieuse, mais au-delà de l'adhérence la primaire te permettra aussi d'avoir un plus beau résultat, plus uni, si c'est ce que tu recherches. Par exemple si tu pars sur un panneau tripli d'epicea (c'est un exemple) ta peinture seule aura plus de mal à couvrir les veinages et nœuds du panneau.
Il faut poncer puis dépoussiérer ton support avant application de la primaire (ou de la peinture directement), c'est sûr. Après entre les couches, je crois pas, mais ça dépend des recommandations du fabricant aussi.
Ton fer est bien monté à l'endroit. Sur ta photo, j'ai l'impression que l'avant du fer remonte légèrement et donc n'est pas bien en contact avec le lit du fer. Démonte le pour voir s'il n'y a rien qui gêne quelque part, car dans ce cas même si tu arrives à sortir la lame pour prendre un copeau tu risques d'avoir pas mal de vibrations.
Sinon, si pas possible de régler le problème, renvoie le rabot si c'est possible plutôt que d'essayer de le bidouiller car je dirai que c'est un défaut constructeur. Mais je m'avance peut-être un peu.
Chaluthier bon appétit !