
l'atelier n'est pas vieux en soi .je l'ai crée a partir d'anciennes machines et d'anciens outils de charron.J'ai voulu le monté tel qu'il aurait pu l'etre dans les années 1920.Les machines fonctionnent tres bien,je m'en sers assez regulièrement et je n'ai jamais eu de probleme particulier .Ces anciennes machines ont la particularité d'avoir été conçues pour durer,raison pour laquelle je les ai choisi

ce sont des machines qui se conduisent a l'oeil et a l'ouie.Il faut bien les connaitre pour anticiper les 'pépins'.Pour ma part(je touche du bois!),en 30 ans passées avec ces machines ,je n'ai jamais eu de gros problemes

ce trinqueballe est a l'echelle 1/4 , mesure 2.2 metres de long et les roues ont un diametre de 60cm
merci pour le commentaire

non ,c'est juste une maquette,pour mon plaisir ,j'ai deja fabriqué un autre petit trinqueballe a main pour "trinqueballer"!

Content que ça ait plu
merci pour le "superbe travail"
Est ce que tu as encore des outils ou documents sur le metier de ton pere a tout hasard?

oui ,comme tout est sur mesure,il faut aussi savoir travailler le fer .D'ailleurs a l'époque beaucoup de ces artisans etaient charron forgeron

cette maquette est a l'echelle 1/4
la longueur est de 2.2 metres et les roues ont un diametre de 60 cm

si,bien sur ,plus la roue est petite plus le cerclage est delicat car on a moins de dilatation. De ce fait On diminue aussi "la tire"(différence de longueur entre le perimetre interieur du bandage et le perimetre de la roue)

il s'agit d'un ancien tour a metaux (120 ans tout de meme)que j'ai adapté pour le bois.Toutes les machines de mon atelier sont centenaires et se portent tres bien

les courroies en arrière plan sur la première photo sont des courroies en cuir qui entraine une scie a ruban(toutes les machines de mon atelier sont entrainés par courroies en cuir).Le gros avantage de ces courroies,outre le fait qu'elles soient très solides,est qu'elles sont modulables et réparables.On peut les coller a la néoprène a la longueur qu'on souhaite(ça evite les agrafes , donc le bruit et ça tient très bien).

oui ,pas de probleme,j'essaierai de faire un petit topo sur mon atelier et ses machines
merci pour le commentaire

il est vrai que ces véhicules n'en étaient pas equipés .Ils travaillaient principalement sur terrain plat(ou relativement plat) et avec de faible déclivité car leurs manipulations nétaient pas des plus aisées(surtout chargés).5a 6 chevaux de trait(voir plus) étaient necessaires pour deplacer ces mastodontes
Ce fardier est la replique d'un modele encore existant situé an "musée des pierreux"a Massangis en bourgogne
c'est moi qui ai crée l'atelier a partir de ces anciennes machines .J'ai mis un moteur separé(ancien aussi) sur chaque machine plus pratique!