Bonjour,
Sans vouloir être alarmiste, cette poutre semble particulièrement dégradée. Je m'enquerrais dans un premier temps da sa bonne résistance structurelle.
S'il reste suffisamment de bois sain, faire sauter tout ce qui est pourri (par exemple avec un disque à bois à monter sur une meuleuse) puis reponcer (ou brosser) sera le seul moyen d'obtenir une surface correcte à vernir.
Pour un traitement au xylophène, une application en surface ne suffit pas, il faut percer et poser des buses d'injection pour faire quelque chose d'efficace en profondeur.
En vous souhaitant bon courage
Salut!
-Pour les contrefiches, les vis c'est léger, je te conseillerai de faire un assemblage. Aucune raison de se planter sur la prise de côte avec la bonne méthode:
Tu tailles ta contrefiche avec ses tenons, tu présentes en vérifiant que tes bois (par ex : poteau et sablière) soient bien d'équerre, puis tu traces tes mortaises en fonction.
Même principe pour un embrèvement.
Pas de mesures, donc pas de risque d'erreur de côtes et précision++++.
-Prévoir un délardement sur les pannes.
-Pour le reste, ça donne une structure plutôt légère mais qui semble correcte.
Il y a très peu de dépassée de toiture sur ton plan, à noter qu'une dépassée plus importante permet également de protéger ta structure.
Bonjour à tous.
Voici un récap des solutions choisies en fonctions des nombreuses réponses apportées ici :
-Les façades seront en médium plaqué chêne (plutôt qu'en latté) pour plus de stabilité, (d'autant plus que ces panneaux sont moins onéreux).
-L'ensemble sera décomposé en trois caissons, tout sera assemblé par colle et lamellos (+vis là où c'est possible), en pensant à alterner les entailles pour ne pas fragiliser les panneaux.
-L'assemblage des trois caissons entre eux se fera par clamex S20. Cela facilitera la pose pour laquelle je serai seul.
-Après avoir contacté mon fournisseur pour un devis, je fais le choix de leur confier le débit des panneaux ainsi que le placage des chants. Le gain de temps pour moi sera considérable pour un surcoût tout à fait raisonnable.
Je tiens sincèrement à remercier les personnes qui ont contribué à m'éclairer sur le sujet, vos conseils sont très précieux pour le novice que je suis dans le domaine.
Cordialement,
Jessy
Bonjour,
Panne aplomb ou panne à devers, les deux sont possibles, il n'y a aucune hérésie, il n'y a pas non plus de bonne technique!
Par contre, cela sera à prendre en compte lors du calcul des sections (les forces exercées sur la pièce ne sont pas les mêmes).
Pour une panne aplomb, prévoir délardement et échantignoles.
Pour pannes à devers, il peut être nécessaire de faire un assemblage en tête et/ou pied de chevron, pour éviter le "glissement" de l'ensemble (selon la pente du toit, le type de couverture…).
Au charpentier de choisir selon chaque configuration et selon toutes les contraintes ce qui sera le plus adapté (quantité de matériaux, temps de main d'œuvre, esthétique…).
Bonne soirée!
Bonsoir,
En effet les contrefiches nous embêtent souvent pour ce qui est de la place en dessous!
Mais là ta structure n'est pas contreventée pour les poussées vers la droite (sur ta vue de côté), personnellement je ne tenterai pas... Si vraiment tu n'en veux pas, je conseillerai au minimum de faire une dépassée plus longue du côté gauche et de venir contreventer sous ta dépassée.
Sinon, il n'y a rien pour empêcher ton abri de se coucher dans cet axe là.
Pour le reste ça semble correct, à vérifier quand même la section des arbas qui sont peut-être un peu légers? (mais chez moi on met souvent de gros bouts de bois car beaucoup de neige!)
C'est un chouette projet en tout cas!
Tu prévois quoi niveau fondations?
Cordialement
Salut!
Je confirme ce que dit titimaster, les lamellés permettent d'éviter une ferme car ils ont une meilleure portée, aucune raison de mettre un lamellé sur 2,75 de portée.
Par contre tu ne nous dit pas si ton faîtage est dans le sens des 5,5m ou 7m? Si il est dans le sens des 7m selon la couverture ça va commencer à faire des sacrés bestiaux pour éviter la flexion!!!
Après ça se calcule, y compris financièrement (les lamellés seront plus chers mais n'ayant de bois à prévoir pour une ferme tu peux t'y retrouver).
Pour finir, l'option lamellé est plus simple et plus rapide : quasiment pas de taille, si ce n'est les couper de longueur, après c'est que du montage!
Cordialement