Bonjour.
Merci pour votre partage.
Je suis actuellement sur un projet semblable, auriez-vous un retour d'expérience avec cette colle? Pas d'inquiétude concernant la durée dans le temps?
Autre question: Pour ne pas déséquilibrer les marches il est nécessaire de les vernir sur les deux faces. Le vernis sur la face du dessous ne pose-t-il pas de problème pour l'accroche de la colle?
J'espère avoir été clair, merci d'avance!
Bonne continuation
Bonjour!
Pour ma part j'ai eu beaucoup de boulot ces derniers temps, et j'avoue ne pas encore avoir eu le temps d'attaquer ma figurine...
J'ai donc été soulagé de voir que le délai avait été rallongé!
En attendant ça reste dans un coin de ma tête et je compte bien m'y mettre quand j'aurais un moment un peu plus calme.
Je vous donne des nouvelles quand j'attaque ça!
Bon dimanche à tous
Merci!
Oui le panneau du couvercle est libre en rainure, la cause du tuilage n'est donc pas là...
Pour les QA ça va beaucoup plus vite sur des planches de faible épaisseur comme ici, je les ai assemblées pour en couper deux d'un coup, après ça deux coups de ciseaux de chaque côté suffisent à faire sauter la chute!
J'en ai fait sur du plateau de 65mm en chêne en cherchant la précision au max, et là c'était plutôt deux heures pour en faire 4^^!
Bonjour,
Tout d'abord merci pour cette trouvaille.
Bien qu'étant conscient des impacts dramatiques du "tout béton" à de nombreux échelons, je serai en ce qui me concerne plus modéré sur le propos "bois matériau d'avenir".
En effet il me semble que la gestion de la ressource bois au niveau mondial est déjà très discutable actuellement (voir à titre d'exemple une trouvaille publiée ici sur la gestion du bois en Roumanie), je n'ose imaginer l'impact s'il fallait produire suffisamment pour remplacer le béton.
Je me méfie également du "green washing" à outrance par les gros du BTP, qui nous vendent la fameuse "maison en bois écolo"...
En effet, j'ai le sentiment que certains entretiennent à dessein l'amalgame entre la performance thermique des structures ossature bois (que je ne remet pas en cause) et un habitat soi disant respectueux, écologique, responsable etc …
Ok une MOB ne consomme pas grand chose une fois construite, ce qui est très bien (et encore il faudrait voir la durabilité sur au moins un siècle de ce genre bâtiment) mais il ne faut pas s'imaginer que la construction en elle-même est "écologique" parce que c'est du bois , ce qu'on essaie trop souvent de nous faire croire.
Non seulement le peu de bois qu'il y a dans la structure n'est presque jamais géré de manière durable (sauf scierie locale).
Ensuite, cela génère l'utilisation de quantités astronomiques de panneaux de particules (agglo, OSB...), constitués à grand renfort de produits chimiques.
Pour finir, afin d'obtenir la performance thermique qui nous fait rêver (et satisfaire au passage notre chère norme RT 2020 ), le principe est l'étanchéité à l'air : on y va a grand renfort de silicones, mastics PU, mousses PU, membranes, scotchs, patchs, j'en passe et des meilleurs.
Tout une faribole d'accessoires dérivés du pétrole est mise en œuvre pour créer un bâtiment "écologique".
Quid de l'impact de la fabrication de ces dérivés en eux-mêmes? de la fabrication des panneaux de particules? J'ose à peine évoquer les coffrages en polystyrène noyés dans la terre pour isoler la dalle...
Pardonnez ma digression mais cela me tenait à cœur de revenir sur cet amalgame qui me semble dangereux entre bâtiment énergétiquement performant et bâtiment écologique.
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout,
Un charpentier qui un jour s'est barré parce qu'il en avait marre de passer des cartons de mastic et des kilomètres de scotch pour faire de "l'écolo".
Merci!
Et bien au risque d'en choquer certains, si, il reste de l'aubier !(la partie plus claire sur l'extérieur du cadre).
J'ai pris cette liberté en voyant que celui-ci était parfaitement sain, bien que le bout de plateau dont il provient soit plus vieux que moi! De plus, avec la finition, en usage intérieur, j'avoue que ça ne m'inquiète pas trop, peut-être ai-je eu tort?
Et pour les onglets ils sont coupés à la main puis retouchés au rabot, sur une planche à recaler maison.
La aussi affûtage très important pour une coupe nette en bois de bout!
Mais avec de bons outils on obtient des coupes propres très facilement!
Concernant le contrefil, j'ai bien regardé le bout de bois avant d'attaquer, afin de trouver l'arrête ou le fil "sort" des deux faces. En gros comme lorsqu'on rabote normalement, sauf que là on travaille sur deux faces en même temps, il faut donc être dans le sens du fil sur ces deux faces.
Une fois cette précaution prise, un affûtage rasoir et y aller tout gentiment avec de petites passes, et ça joue!
Sans ça on arrache tout...
Petite astuce: on peut gagner du temps en se rapprochant de la forme voulue avec un rabot ou un guillaume pour enlever plus de matière.
Salut, merci à tous pour vos réponses super complètes. J'ai tout ce qu'il me faut pour faire mon choix!