Je me pose également la question de la durabilité, le frêne n'est pas approprié en extérieur sans traitement, et il est marqué dans la description "naturel aucun traitement"???
En effet les manches d'outils sont souvent en frêne, mais je fais une différence entre exposition occasionnelle ou permanente, ainsi qu'entre une surface verticale ou une surface horizontale. On ne fait des terrasse en frêne qu'avec du bois thermo-traité. Ce n'est que mon avis, et le rendu est vraiment joli!
Bravo à toi très bel exercice! en effet pas simple de tout visualiser de tête! Merci pour le partage
edit : Je viens de prendre un peu le temps de regarder et je commence à comprendre. La vue de dessus avec l'octogone aide à saisir des choses. Ce genre d'ouvrage me fascine. Merci encore pour tous les détails, très inspirant, et félicitations
+1 pour la recup de meubles, les gens jettent des trésors tous les jours! La moitié du bois que j'utilise vient de la déchetterie, majoritairement du noyer et du chêne. Gros avantage si tu n'es pas très équipé : les bois sont déjà corroyés, il faut parfois remettre un petit coup mais le gros du boulot est fait! Pour une pratique amateur, cela permet de se faire plaisir avec du beau bois à moindre coup, et si en plus on est sensible à la cause écologique, c'est tout gagnant!
Merci! Le tordu reste encore assez flou pour moi, mais j'ai la ferme intention de m'y mettre! J'ai été vraiment impressionné par tes études sur les mains courantes!
Alors oui ça peut sembler un peu inaccessible mais c'est loin d'être le cas, je suis sûr qu'avec quelqu'un à côté de toi pour t'expliquer, en 1/4 d'heure tu as compris le principe!
Pour les formes qui se distinguent, tu peux voir en rouge l'arêtier vu de dessus (en charpente on dit "vu en plan"), et en vert l'arêtier vu de côté (on parle alors d'"élévation")! bonne journée
Bonjour, merci pour ton commentaire.
Je n'ai pas d'ouvrage spécifique à conseiller, en revanche je trouve vraiment dommage que des gens intéressés par ces techniques soient arrêtés par le vocabulaire. Les mots restent des mots, c'est les idées derrière qui nous intéressent. Je vais regarder ce que je peux trouver dans mes cours, je pourrais peut-être créer ici un petit lexique.
Je me penche sur la question. bonne journée
Je suis tombé sur cet ouvrage, qui est désormais disponible en pdf à l'initiative de dneis (merci à lui!):
On doit pouvoir y trouver une bonne partie des termes utilisés ici!
Merci! Oui j'ai cru comprendre que j'avais tout intérêt à pratiquer la herse pour des sujets plus complexes, je suis en train de m'y pencher!
Merci beaucoup!
Je ne parlais pas tant du dévers mais plutôt de la recherche de coupes à l'épure.
Personnellement il m'arrive de tracer une épure rapide (par exemple pour un noulet de jacobine) pour trouver une coupe, mais dans les boites où je suis passé ce n'était pas le cas. Quasi systématiquement on disposait de plans de taille faits à l'ordi par le BE, avec angles machine et toutes les côtes.
Le plan en vue de côté n'est pas du tout fidèle, c'était plutôt une esquisse pour valider les besoins et l'esthétique. En vérité, l'espace à aménager est sous rampant et délimité par une panne. L'idée est de faire venir les façades légèrement en retrait de la face de cette panne.
Reste donc 90 derrière, c'est énorme en effet, je pensais prévoir un fond à 75cm.
Je valide ce qu'a dit philbois, en guise d'exemple cette belle réalisation de chrimax ou l'on peut voir les deux configurations: