L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

100 commentaires
charpentejess

Merci pour ce témoignage.

charpentejess
Je suis d'accord

Je suis d'accord en tous points.

charpentejess

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi la nature de la charpente et de la couverture sont des infos nécessaires dans le cas présent.
Quand à la mise en place de l'IPN de 5m, pour l'avoir déjà fait, trois bon copains et de quoi leur payer un coup après sont les seuls moyens nécessaires^^!

-Réduire la portée des solives avec des goussets? Je pense que tu veux plutôt parler de blochets, ou jambes de forces? Cela ne permettrai que de réduire légèrement la portée, au prix d'un encombrement énorme en dessous. (Si je n'ai pas compris ton idée je veux bien que l'on m'explique!).

Cordialement

charpentejess

racmterrof merci avec un schéma je comprends mieux! J'ai déjà taillé des goussets d'enrayure, mais soit pour reprendre l'entrait d'une demi-ferme, soit pour contreventer, jamais comme dans la configuration présente pour réduire une portée. Une bonne idée que je garde dans un coin de la tête! Peut être pas la plus simple à mettre en œuvre pour guillaumedb cependant, dépendamment de son niveau de compétences. Pour un grenier dans un garage, je pense que j' aurais du mal à vendre ça à un client, pour un solivage apparent dans un salon, je valide.

charpentejess
( Modifié )

-"Pas moyen de les integrer « dans » l’ipn ? (En posant sur la partie basse de l’ipn)"=> je l'ai déjà vu fait comme ça plusieurs fois, mais ne l'ai jamais mis en œuvre personnellement. Si j'étais amené à le faire, je me renseignerai auprès du fabriquant de l'IPN (peut-être vaudrait-il mieux un IPE).

-"J’ai vu les poutres en I mais je ne savais pas quoi en penser, pareil je ne peux pas me permettre de perdre 30cm de hau sinon je n’aurais plus assez de place au dessus" => En effet sur cette portée avec des poutre en I, tu serais vite sur une hauteur de poutre de 40 ou 50 cm.

-"Sinon je me demandais si je mettais pas des poteaux contre les murs pour supporter la charge." => c'est selon moi le plus sage et le plus simple, pour reprendre l'IPN. Pour les extrémités des solives, sur muraillière ou sabots selon la hauteur du chainage.

par Bouns28 il y a 11 jours
charpentejess
( Modifié )

l'idée est bien chouette! En revanche, ton chêne me fait furieusement penser à du hêtre! 😊

charpentejess

Tout à fait d'accord, et encore selon les bois et les projets, je m'arrête au 120, le bois n'en est pas moins "doux et soyeux"!

par Nicoel il y a 21 jours
charpentejess
( Modifié )

J'adore son air taquin! Bien vu pour la tête qui tourne!

par charpentejess il y a 29 jours
charpentejess

Merci pour la référence, je ne connaissais pas!

charpentejess

Merci beaucoup! Je n'ai pas de photos en cours de réalisation, désolé. Mais en gros, une fois arrivé à la forme globale recherchée, je prend soin de casser au maximum les arêtes (toujours au couteau), en faisant de plus en plus de facettes, de plus en plus petites. Puis un coup de ponçage rapide au 120 puis 180.
Bonne journée

charpentejess

Merci! j'ai hésité pour les yeux, mais j'ai eu peur de tout gâcher... Je ne connaissait pas Charles EAMS, très intéressant!

par onobyone il y a 1 mois
charpentejess
( Modifié )

Quel travail! Je ne connais pas bien cette méthode, je me pose plein de questions: Les pièces sont travaillées séparément et assemblées une fois finies? Après ou avant peinture? Collées entre elles ou sur un fond? Ca me semble beaucoup plus long que de sculpter l'ensemble comme un bas-relief, de manière plus "classique".
Félicitations en tout cas, le rendu est impressionnant!

charpentejess

onobyone merci pour les précisions!

charpentejess

PS: Pour les sections de 40x200, avant même d'avoir calculé on est loin du compte!

charpentejess
( Modifié )

Pour mettre le plancher dans l'autres sens, tu garde la poutre en vert sur ton dessin, et pas besoin des "traverses" en noir!

Pour les abaques, je peux te conseiller l'ouvrage "Dimensionner les barres et les assemblages en bois. Guide d'application de l'Eurocode 5 à l'usage des artisans".
En effet un abaque seul n'est pas suffisant, il faut savoir selon quelles hypothèses celui-ci a été généré, et pouvoir appliquer le cas échéant des coefficients de variation d'hypothèse pour coller à ton projet. Tu as tout ça dans ce bouquin.

Bonne journée

charpentejess

Bonjour,

J'opterai plutôt pour un assemblage en sifflet entre les poutres (coupe en biseau dont la longueur fait 1,5 fois la hauteur de la pièce), cloué ou vissé.
Le tout pris en gargouille dans le poteau.

Dans tous les cas, l'aboutage ne se fait pas proche des poteaux mais bien à l'axe de ceux-ci.
Bonne journée!

charpentejess

La coupe en sifflet est plus rapide à réaliser, et évite les amorces de fente que peut créer le mi-bois. Plus esthétique aussi à mon goût...

charpentejess

Merci! tout à fait d'accord, je compte sur le temps pour le sublimer mieux que n'importe quelle finition!😊

charpentejess

Merci beaucoup!

charpentejess

Merci!

charpentejess

😊 la plupart du temps il trône au milieu de la table sans rien dessus!

charpentejess

merci!

charpentejess
( Modifié )

Merci! Je n'ai pas compté, mais je dirai environ 8h (en partant d'un rondin brut).

charpentejess

Merci touchatout ! Intéressant, les marches ne portant pas sur les limons de jour sont entaillées dans le poteau?
PS: Sympa le studio!

charpentejess

Joli!

charpentejess

Merci kaj , en effet j'étais passé à côté de celui-là, j'aime beaucoup!

charpentejess

Merci etiennedesthuilliers ! c'est tout à fait le genre de choses que je redoutais.