Pour mettre le plancher dans l'autres sens, tu garde la poutre en vert sur ton dessin, et pas besoin des "traverses" en noir!
Pour les abaques, je peux te conseiller l'ouvrage "Dimensionner les barres et les assemblages en bois. Guide d'application de l'Eurocode 5 à l'usage des artisans".
En effet un abaque seul n'est pas suffisant, il faut savoir selon quelles hypothèses celui-ci a été généré, et pouvoir appliquer le cas échéant des coefficients de variation d'hypothèse pour coller à ton projet. Tu as tout ça dans ce bouquin.
Bonne journée
Bonjour,
J'opterai plutôt pour un assemblage en sifflet entre les poutres (coupe en biseau dont la longueur fait 1,5 fois la hauteur de la pièce), cloué ou vissé.
Le tout pris en gargouille dans le poteau.
Dans tous les cas, l'aboutage ne se fait pas proche des poteaux mais bien à l'axe de ceux-ci.
Bonne journée!
Merci touchatout ! Intéressant, les marches ne portant pas sur les limons de jour sont entaillées dans le poteau?
PS: Sympa le studio!
Merci kaj , en effet j'étais passé à côté de celui-là, j'aime beaucoup!
Merci etiennedesthuilliers ! c'est tout à fait le genre de choses que je redoutais.
Merci hugues !
Je me pose également la question de la durabilité, le frêne n'est pas approprié en extérieur sans traitement, et il est marqué dans la description "naturel aucun traitement"???
En effet les manches d'outils sont souvent en frêne, mais je fais une différence entre exposition occasionnelle ou permanente, ainsi qu'entre une surface verticale ou une surface horizontale. On ne fait des terrasse en frêne qu'avec du bois thermo-traité. Ce n'est que mon avis, et le rendu est vraiment joli!
PS: Pour les sections de 40x200, avant même d'avoir calculé on est loin du compte!