L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

20 réponses
par Pacita44 il y a 1 an
Chaluthier

Bonjour à tous,
quelques chose m'intrigue, il me semble voir une languette sur le côté gauche du guillaume, Pacita44, pourrais-tu faire une photo pour permettre de mieux voir et peut-être comprendre ?
Merci.
Jean

Chaluthier

Bon, c'est probablement tiré par les cheveux (ou capilotracté en langue savante...)
Le coin de bois qu'on insère dans le trait de scie pour éviter de coincer la lame est nommé "le bon Dieu".
Eh oui, le bon Dieu ouvre la voie...
Le rapport avec le sujet - j'accepte la controverse - tient au lieu de résidence du bon Dieu, les cieux !
Sinon, quand on vernit et que le tampon " nuage", est-ce bon signe ?
Je prends mes gouttes et je file me coucher ...
À tout bientôt.
Jean

par Pacita44 il y a 1 an
Chaluthier

Bonjour à tous,

Voici un élément de réponse, assez parlant.

collectorsweek...mpany-drill-bit

À tout bientôt.

Jean

par Wolfie il y a 1 an
Chaluthier

Bonjour Wolfie,
souhaites tu faire une copie de cette fenêtre pour la remplacer, ou as tu en projet d'en réaliser une plus grande quantité ?
Dans le premier cas, je n'hésiterait pas à refaire au modèle, découpes, perçages, roulages... à la main, en gardant le plus possible les éléments d'origine.
Je doute qu'il soit aisé de trouver des quincailleries identiques sur le marché, peut-être sur des vide-greniers ou Lbc.
Pour une série, je me rapprocherais d'un ferronnier compétent.
Il me semble que les poignées sont en acier forgé par estampage plutôt qu'en fonte coulée, mais ça mérite confirmation.
En attendant, chouette projet...
Bonne journée.
Jean

par executionbois il y a 1 an
Chaluthier

Bonjour à tous,

il me semble que le bois idéal pour une boite à recaler, tant pour les éléments fixes, mobiles, ainsi que pour le pas de vis, c'est le charme (Carpinus Betulus). C'est un bois dur qui s'usine très bien et qui accepte le filetage à merveille. le nom anglais est hornbeam, ce qui peut se traduire par poutre en corne...
Vis à tabler pour violon et violoncelle, guillaume massif, semelles de rabot, billots de boucher en bois debout, beaucou d'usages tirent parti de sa dureté et sa résistance au frottement.
Pas facile à trouver en scierie alors que c'est un bois très commun en forêt, utilisé comme taillis de bourrage dans les chênaies. Attention, malgré sa dureté, c'est un bois qui ne supporte pas de rester en extérieur après l'abattage: le rentrer, le scier et l'entreposer dans un lieu ventilé et ombragé, faute de quoi il prend vite les champignons et la vrillette... Il sĉhe assez vite et reste stable, plus facile que le cormier (qui devient fort rare...)
Une alternative pourrait être le "rock maple" érable à sucre d'amérique du nord (Acer Saccharum si ma mémoire est correcte) plutôt que du citronnier de Ceylan, ce qui me paraitrait un peu sacrilège ! J'éviterais le hêtre, trop instable à mon goût.
Je passe les photos de ma boite (en charme!) dans un prochain message.
A tout bientôt.

Jean