Bonjour à tous,
voici quelques photos de la boîte à recaler dont je dispose. Je l’ai trouvée sur un vide grenier , en l’état , et ne l’ai jamais utilisée.
Si un croquis coté vous intéresse, n’hésitez pas à me demander.
Au sujet du bois, je n’hésiterais pas à usiner les pièces dans un lamellé collé .
Concernant le séchage, j’ai eu de bons résultats avec ces deux procédés :
Stockage des prédébits au dessus du poêle de l’atelier, avec un déflecteur. Température dans la pile +/-35°. Avec l’alternance jour (chauffage) et nuit, et en mesurant les variations de poids de quelques pièces test, j’ai obtenu une stabilisation en 5 mois. Le bois, de l’érable des Balkans débité frais début décembre ( la grume était encore sur la pile en novembre), ne perdait plus de poids en avril de l’année suivante, pour des épaisseurs de 20 à 40 mm. Attention, pour éviter des fentes en bout, toutes les pièces étaient protégées par de la paraffine.
L’autre méthode consiste à utiliser un déshumidificateur dans un volume fermé étanche . Là aussi, un cycle jour/nuit permet un rééquilibrage du taux d’humidité évitant ainsi un forçage pas toujours accepté par le bois
Si si, c'est plus clair ainsi, je vois bien une languette ( ça peut s'appeller autrement) au sommet de la joue gauche sur toute la longueur. Approximativement 14 à 18 mm de largeur par 6 à 8 mm d'épaisseur. (Difficile d'être précis sur une photo)
Je m'interroge sur sa fonction, est-ce un renfort, un guidage pour une fonction spécifique ou que sais-je encore...
Encore jamais vu jusqu'à maintenant.
Pour comparer, voici un guillaume suisse en charme (si si, et il ne dégomme pas que les pommes ) et l'original de chez Roubo.
Affaire à suivre...
Jean