L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 commentaires
chacha
( Modifié )

Salut, Comment tu règle cette d'en bas car la petite vis 6 pan à gauche de la machine est accessible mais l'autre je ne vois pas comment y accéder.
J'ai meulé les ergots sur une lame fournie avec pour tester du coup mais ça ne change rien la lame ne reste pas dans un axe vertical.
J'ai commandé des lames Pegas sans ergots ce matin on verra bien.

Pour la tension oui j'ai essayé de tendre plus ou moins mais je pense que c'est tendu trop fort vu la difficulté pour abaisser le levier de tension. Donc j'ai essayé plusieurs tensions mais bon...
D'ailleurs après avoir meulé ma lame de test qui est du coup sans ergots, à tension équivalente pas moyen de scier dès que la lame touche un bout de bois elle se démonte du bas, pas assez de force pour sérrer fort je pense vu le manque de place.

La Scheppach à l'air plutôt bien notée du coup ça m'étonne que je sois embêté oui.

chacha

Ok ça me donne une idée car le bruit de la lame tendue c'est vague.
Alors j'ai essayé de la pousser en butée en haut du coup au max a droite et aussi à gauche mais ça ne change rien, en bas elle semble assez centrée (à l'oeil en tout cas)
En tout cas les ergots sont un peu en biais dans leur logement ce qui tourne la lame par conséquent, ce qui est bizarre c'est que ça le fait aussi en ayant fait sauter les ergots.
Hâte de tester les pegas

chacha

Salut !

Ah oui effectivement on constate un avoyage à l'oeil nu mais je suis d'accord que les lames d'origine semblent vraiment daubées... Hâte de recevoir les pegas pour voir mais j'ai des doutes quand même vu qu'on voit bien sûr la vidéo que c'est carrément la lame qui suit pas un axe vertical
A suivre
Merci, bon dimanche

chacha

Salut,

J'ai vérifié l'équerrage de la lame par rapport à la table, dans les 2 sens, c'est bon de ce côté la mais même à vide on voit bien qu'elle fait pas des va et vient verticaux.
Pour régler avec l'axe du coup il n'y a que ces 2 petites vis concues pour les lames sans ergots du coup, je ne vois rien d'autre ou alors j'ai mal regardé.
Elle est plutôt bien notée pourtant, puis vu que au départ c'était pas pour du chantournage précis je voyais pas l'intérêt de mettre cher

chacha

Bonsoir,

On peut centrer la lame de gauche à droite sur les fixations haute et basse oui, sur celle du haut c'est simple mais en bas je vois pas comment décaler une des 2 vis à part démonter une grosse partie de la machine