L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

11 commentaires
Cguipponi
( Modifié )

Je fais le point avec Bulinbretagne demain après-midi. L'une des contreparties auxquelles je pense est une adhésion proratisée pour permettre aux artisans locaux de bénéficier d'un concept store basé sur un art de vivre Made in Breizh et locavoriste.

Cguipponi

Regardez sur le site Locavor. Ce site est presque inexistant en Bretagne. Perso, j'ai commandé mon repas de Noël via cette plateforme et cela permet un petite rémunération pour l'organisateur. Camors est plutôt bien situé sur la carte pour ce genre d'expérience.

Cguipponi

J'ai vu que vous fabriquiez des guitares. Si ça vous tentes, j'aimerais réaliser plus tard une guitare avec vous sur laquelle la photo d'un artiste serait gravée au laser.

Cguipponi
( Modifié )

Bonjour. Je pense que M et Mme Simon ne sont vraiment pas prêts à me vendre leur fonds de commerce. Ils s'acharnent à vouloir vendre coute que coute avant l'été simplement parce que la valeur de leur affaire repose sur la période estivale. Cependant, il y a de gros travaux à effectuer dans la boutique et de nombreuses mises aux normes. Si le bâtiment ne part pas en fumée, il s'écroulera à terme. La personne qui reprendra avant l'été va s'en mordre les doigts. Je continue à construire mon projet mais il est fort probable qu'il se termine en Normandie. Mon objectif était de créer un Fab Lab artisanal accessible aux artisans locaux tout en continuant à un rythme raisonnable la production de sabots et d'investir dans une fraiseuse à commandes numériques mais bon, il y aura peut-être un breton + fou que moi.

Cguipponi
( Modifié )

Bonjour. Je viens de m'inscrire sur ce site après avoir lu ces messages. J'ai pris contact avec M Simon, il y a peu, après être tombé sur un article internet. Cette aventure me tente vraiment et mon chemin de réflexion est fondamentalement le même que vous. La seule différence est que je suis technicien de prévention dans une grande entreprise actuellement et que mon ambition serait de faire de ces sabots, des sabots de sécurité sur mesure et orthopédique pour travailleurs d'exception. J'ai la même crainte pour le foncier, c'est pourquoi je reflechi à un concept store qui serait ouvert de 16 à 21h. Je suis normand. Je me déplace lundi prochain. Si vous souhaitez me rencontrer, contactez moi à l'adresse suivante cyrille.guipponigmail.com
Cordialement
Cyrille

Cguipponi

J'évite de trop parler de mes idées à M SIMON car je comprends que cette saboterie soit son bébé et qu'il n'aime pas trop les nouveautés. J'ai besoin d'une reconversion professionnelle mêlant à la fois le créatif et mon ADN. Le + difficile sera d'acquérir le savoir-faire de M et Mme Simon. Le sur mesure risque d'être compliqué au début. Par la suite je verrai comment on peut reproduire le + précisément la voute plantaire de chacun. Je souhaiterais également utiliser la peau de mouton locale, le cuir marin, le bois de la scierie voisine et développer une seconde marque spécialisée dans la gravure sur bois pour faire, entre autres, de la signalisation sur bois et des objets personnalisés (jeux anciens, planches de skate,...). J'ai même le nom du Concept Store "Les Sabords de Kamorzh" Pourquoi? Parce que cela représente l'identité bretonne et les sabords qui rappellent le sabot sont également les multiples ouvertures sur le flanc des bateaux corsaires. J'ai besoin d'un maximum d'appui pour convaincre les banques et mon employeur que je vais démarcher également. j'ai le soutien de la personne qui a repris les sabots Youyou, en Vendée, en début d'année et je j'aimerais

Cguipponi

dependancesbois Il semble qu'elle soit reprise par le neveu. J'espère leur ouvrir un peu de débouchés. Je réfléchi à un concept vertueux. Je mise donc fortement sur le local. Il est certain que je ferais appel à mon imagination pour le mobilier et à une ressourcerie du coin, Emmaüs s'il y a.

Cguipponi

dependancesbois Avec plaisir! Vous faites du mobilier? Cela peut être une idée de décorer une boutique de Sabots avec du mobilier à vendre. Cela peut faire un beau showroom. Je viens de regarder vos réalisations. Je me suis noté, il y a 15 jours, que si j'investissais dans la graveuse, l'une des choses qu'il fallait que je fasse, c'est imaginer un décor de ruche au laser pour éviter l'ajout de peintures souvent néfastes aux abeilles.

Cguipponi

Je reviens de quelques jours passés en Bretagne. Mon ressenti n'est pas très bon. Je ne suis pas sûr que M. et Mme Simon souhaitent sincèrement vendre. Je pense néanmoins que l'environnement de travail n'est pas étranger à l'état de santé de Mme Simon. Si je dis cela, c'est que mon métier consiste à analyser les risques professionnels. Pour autant, cela n'a pas entamé mes motivations. Le point qui me chiffonne le + est l'état de la boutique. Certaines fissures et l'état du plafond présagent quelques travaux uniquement si la structure est encore bonne. Le sol est prioritaire, l'isolation vient ensuite. J'attend le formulaire de confidentialité pour avoir accès au bilan et commencer l'étude de marché. J'ai encore de l'herbe sous le pied et des idées plein la tête. Je viendrais, soit en février, soit en mars, suivre une formation à la Chambre des Métiers de Vannes. Je vous tiens informé du déroulement de mon projet. Bonnes fêtes de fin d'année à vous et vos proches.

Cguipponi

C'est tout à fait ce dont à quoi je réfléchi car je souhaiterais monopoliser les fonds, dans un premier temps, au fond de commerce, l'achat de la graveuse, la mise aux normes et l'homologation des sabots de sécurité. Une fois lancé, je pourrais demander un prêt d'honneur pour le foncier. Vous vous rappelez des sommes exacts? Vous est-il possible de me les redonner en MP? Je table approximativement sur une fourchette basse de 60 à 70 000 euros d'apport et plus de 100 000 avec le foncier.

Cguipponi

J'aime bien vos façons de réfléchir. C'est très enrichissant. Pour ma part, Je me lancerais seul dans l'aventure. Ma compagne reste dans notre maison en Normandie pour continuer son activité professionnelle. Alors vous me demanderez comment faire? Et bien j'envisage de travailler à l'atelier la journée et ouvrir le magasin de 16h30 à 21h du mardi au vendredi et de 10 à 13h le samedi dans un esprit Concept Store. je m'explique. J'ouvre la boutique aux produits des artisans bretons moyennant une participation par objet vendu afin d'amortir le foncier. J'envisage également de faire Locavor. Je remplace le coin caisse par un semblant de salon. S'il y a des Food Trucks locaux, je les autorise à s'installer le soir sur le parking moyennant mon repas offert et si je peux avec tout cela, j'investit dans un camping car qui me permettra de me déplacer en entreprise pour prendre les mesures et les commandes de façon moins locale (je pense au Puy Du Fou notamment).