Merci Christophe Friederich !
Même en refaisant je ne pense pas faire beaucoup mieux... il suffit de scier à peine de travers et c'est foutu il faut jeter la pièce et en reprendre une autre ? il n'y a vraiment pas moyen d'améliorer l'existant ?
Merci sylvainlefrancomtois ! et à vous pour vos réponses ! :-)
Merci etiennedesthuilliers !
Il y en a un peu plus que sur les photos, en réalité, j'ai rajouté quelques parpaings après les photos des fondations ;-)
C'est sur un petit plateau sur la crête de la colline, on peut voir de la roche à certains endroits, je ne pense pas que le terrain puisse glisser, ce n'est jamais arrivé ici, on verra ;-p
En tout cas, aucun souci après les bientôt deux ans qu'il est sur pieds !
dependancesbois Ah je savais pas, je vais surveiller ça merci !
Pour l'instant ça va, j'ai ajouté des filtres à poussière devant les ventillos, on verra à l'usagr ce que ça donne !
ekit0Kun Haha ! oui c'est vrai qu'il m'arrive parfois de me surprendre en train de le contempler
Pour le "renforcement" je badigeonne juste généreusement de résine pour qu'elle s'incruste bien dans les petites fissures éventuelles et trous de certaines prises. ;-)
La photo complet dès que j'aurais fait un peu de rangement haha !
Merci, j'ai été surpris par la solidité de la résine et sa capacité à figer le grain, pour l'instant ça reste rugueux, certaines prises je les ai laissées lisses, reste à voir ce que ça donne à l'usure.
J'ai même pu faire une surface extrêmement abrasive en mélangeant du sable avec de la résine, que j'ai dû poncer pour ne pas qu'elle me troue les doigts, je recommande plutôt de la sciure fine ou du sable très fin, les gros grains du sable étant trop saillants. :-p
C'est de la résine epoxy transparente standard, j'en ai commandé 1,6 litres pour une trentaine d'euros :
amazon.fr/gp/p...=UTF8&psc=1
C'est vraiment très solide une fois sec, je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire d'en mettre dans tous les cas, mais c'est vraiment très bien pour les petites prises ou pour combler les failles du bois que j'avais, pour éviter les échardes aussi.
Pour certaines prises j'ai mélangé la résine avec de la sciure pour donner une surface rugueuse, j'en parle dans un commentaire un peu plus bas ;)
Je vais faire d'autres tests avec différentes sciures, en quantité différente, et faire un petit récapitulatif de tout ça. ;-) c'est assez amusant !
Le rendu dépend aussi de la surface initiale du bois et surtout de sa capacité d'absorption, les dernières de la série (les plus blanches) ont un touché plus sec (comme une prise d'escalade classique légèrement usée) car je pense qu'il a plus absorbé que les autres, on voit aussi visuellement la rugosité des grains.
Certaines où la résine pure est abondante sont assez lisses quand même haha
Très joli bol ! Est-ce que tu appliques une finition particulière ou tu laisses le bois brut ?