tres interessant !!!
merci de partagé ces techniques .
juste pour les pieds,ça fait beaucoup de noyer perdu de cette facon...pourquoi ne pas avoir deligner le carrelet a 45° ,puis coller le filet ?
le chataignier ressort vraiment bien,je n'y aurai pas pensé .
j'ai hate de voir les prochaines etapes,serais tu d'accord de mettre une photo de ton épure pour voir comment vous travaillez ou juste une partie si tu ne veux pas révéler l'ensemble du projet,merci
les entailles pour les pieds ont été amorcées a la circulaire pour la partie vide et a la defonceuse pour les languettes ,par retournement...puis finition aux ciseaux.
le but de cet table etait de degauchir a la main et tenter justement ce type de construction que l'on voit beaucoup outre atlantique...ces realisations m'ont toujours questionné justement sur leur évolution dans le temps.j'ai donc un prototype d'observation !
ce noyer a été acheté avec un forumeur de Metabricoleur qui m'a fait profiter d'un achat groupé.ce plateau est suffisamment sec pour avoir tenté le coup et il a été correctement entreposé et a gardé une bonne planéité.
il m'en reste un beau lot et des carrelets 8880 cm d'une teinte foncée magnifique...y'aura surement une autre table ou un bureau en noyer avec pieds galbés...!
je suis en train de finir un meuble colonne avec un chariot vertical...j'ai tres peu de marge et des charnieres classiques empeche la sortie du chariot.
peux tu me dire l'epaisseur de tes charnieres plates ,si elles sont en applique ou recouvrement et leur marque stp .
je suis la réalisation avec toujours autant d'interet
pour eclaircir un peu les ecrits de sanglier,les aretiers ne sont pas coupés en bout pour suivre les rives dessinés par les chevrons.
la partie de toiture a deux pans possede juste des petits chevrons assemblés au faitage sans contreventements tout comme la partie basse d'ossature coté marquise.
c'est vrai que la couverture fait disproportionnée mais c'est un bel exercice.
tu dois bien aimer ton chien :)
bonjour
bravo pour cette réalisation...ça aurai presque mérité un pas a pas car tu as pratiqué nombreux usinages interressants comme la corniche,le cadre de porte a onglets...
je vois que tu as mis les plate bandes coté contre parement de tes panneaux et ça me pose question .
pourrais tu ajouter quelques photos des cotés et plateau stp ?!
merci du partage
wil,
mon choix de la circulairre pour les tenons est guidé par la facilité...j'ai une toupie /scie qui necessite donc de bouger pas mal de choses plus les reglages.pour les tenons je n'utilise la toupie que pour de la serie ou des doubles tenons.quand on a lhabitude la scie sur table plus ebauchoir ,ca va tres vite.pour qq pieces de plus j'aurai probablement utilisé la toupie.
mes mortaises suivent la pente car meme si ça ne change rien en terme mécanique ,je n'aime pas laisser des zones de vide dans le bois qui peuvent devenir des poches a eau.
merci pour tes remarques !
sylvain,
j'ai cassé les aretes et raboté les pannes mais pas les chevrons...juste sur les bouts du débord.j'ai hésité a tout raboter mais pour de l'exterieur ça ne vaut pas la peine...il est vrai que j'aurai pu casser les aretes visibles des chevrons...
le douglas etait tres beau et pour l'instant il n'y a pas eu besoin d'occultant.
a plus
beaucoup de creations presentées,j'interviens donc sur l'une d'elles bien que je les trouive toutes tres réussies.
j'aime autant le m"lange d'essences que les formes réalisées...
bravo