J'utilise presque exlusivement de l'abranet sur ma bosch en 150 et ma rotex en 125. Entre le plateau de la machine et l'abranet j'intercale un protecteur de plateau. J'utilise même l'abranet sans trou avec une bonne aspiration ça fonctionne.
Il te faut un moteur à 2 vitesses ou (si ton moteur est un moteur tri) installer un variateur de fréquences qui pilote le moteur ensuite programmer 2 vitesses sur le variateur et câbler ton bouton en commande du variateur.
Mais avec le moteur de la photo je ne pense pas que ce soit possible.
Pourquoi as tu besoin de 2 vitesses ?
Dans un premier temps j'ai équarri les mortaises, ensuite je me suis fabriqué un pantorouter pour faire des tenons arrondis et aujourd'hui j'ai une machine qui fait des trous carrés en complément d'une domino mais d'une part je ne suis qu'un amateur et d'autre part je ne suis pas dans le Time is Money ! Je pense que l'important c'est d'ajuster le tenon à la mortaise ou l'inverse en laissant juste la place de la colle.
Bonjour Wile,
Bien que très long j'ai lu ton post avec intérêt parce que je suis dans une situation similaire. Je suis technicien serriste spécialisé production de plants maraichers. D'une part mes 23 ans d'expériences sont difficiles à valoriser chez un autre employeur à 45 ans j'apparais comme un vétéran et d'autre part je ne suis pas sûr que changer de boutique soit le remède miracle d'autant que cela implique un changement de région. Devenir patron dans mon domaine très difficilement envisageable financièrement.
Me mettre à mon compte en menuiserie, c'est accepter et faire subir à ma petite famille une baisse de revenu conséquente.
Je crois que la vraie question est là : que dois je faire pour conserver un équilibre entre bien être au travail et bien être dans la famille ? Tout en m'assurant de donner à mon fils de 5 ans tout ce dont il aura besoin pour prendre un bon départ dans la vie.
Pour l'instant voici le résultat de mes réflexionssss :je résiste en faisant de mon travail de l'alimentaire et je vais développer l'activité bois (création de petits objets, petits meubles ...) pour avoir un domaine pour me réaliser. Sans être vraiment certain de faire le bon choix.
+1 avec niconathy dédale de machines et bonne compagnie ok
Mais il y a, le trajet : voir covoiturage au départ de la région centre, le prix pour rentrer en tant qu'amateur: devenir pro.
Pour mon Banc en iroko j'ai utilisé un produit de chez oléobois : SATOléo® Spécial teck. Je suis content du résultat et de la tenue dans le temps.
Tu donnes une bonne partie de la réponse dans ta question : tout dépend de ce que tu veux faire avec.
Pour des petits meubles et de l'agencement à partir de panneaux la DF 500 fait bien le boulot.
Elle commence à trouver ses limites pour ce qui est des "gros" piètements de table ou la fabrication de portes fenêtres ect...
Si tu t'orientes plutôt vers des projets de grande envergure passe directement à la DF 700 avec éventuellement un adaptateur pour les fraises de la DF 500. Sinon la DF 500 couvrira la plupart de tes besoins. Ce n'est que mon humble avis (d'amateur averti).
Tu peux aller sur ta page dans ton à propos et retrouver tous tes Coups de coeurs
Il y a des rallonges d'arbre chez HM diffusion ou La maison du tournage qui distribue la marque TREND.
Moi je commencerai avec de la laine d'acier et beaucoup d'huile de coude ensuite pour le protection et la glisse un coup de Zébracier.
Je pense que Mig a bien dégrossit le travail avec son plan non ?
Il faudra sans doute ajuster la hauteur des tables par rapport à ta machine mais sinon pourquoi aller chercher plus loin ?
En temps que passionné pratiquant environ 15 h par semaine, je possède une Bosch GEX 150 AC et une rotex 125. La Bosch fait très bien le boulot et la rotex c'est autre chose ca dépote plus pour dégrossir mais en finition c'est identique.
Tout dépendant des projets que tu envisages si ton choix se porte sur une rotex choisi la en 150 et non en 125 comme moi la machine sera plus stable.