L'expérience que j'ai avec ce type de lame c'est celle ci .
Le diamètre de ma lame est de 200 mm. Sur la scie la vitesse de coupe est trop faible est cela a tendance à générer des vibrations désagréables.
Dans ton cas on ajoute une bague sur un arbre plus petit ce qui risque d'aggraver le phénomène. Je ne te le conseille pas.
Pour ma part je réserve cette lame pour la toupie.
Inspire toi des solides de Platon mathcurve.com/...icosaedre.shtml. Ensuite un dessin ou une modalisation 3d, et découpe à la scie à format.
J'ai réalisé un projet de ce genre ici
Les infos de cette page peuvent sans doute d'aider.
Tu peux trouver des tubes filetés en 3/4 d'un mètre de longueur je pense que cela correspondrait mieux à ton besoin. Au delà d'un mètre je rejoins le point de vue de etiennedesthuilliers.
Traditionnellement les billots sont en bois de charme.
Pour le collage de mes planches à découper en bois de bout j'utilise de la titebond II ou III.
Pour les essences de bois voir ici
Je pense qu'il s'agit bien d'une 612 le support moteur fait un peu "bricolage". Vérifie l'état des volants (roulements, garnitures) ainsi que la planéité de la table. A voir aussi si le guide d'angle ne traine pas dans l'atelier du grand père. L'état de conservation n'est pas extra ce qui peut permettre une petite négociation.
L'occasion a fait que lors du remplacement de mon combiné scie-toupie l'an passé je me suis retrouvé avec un entraineur.
Pour moi les avantages :
- Le travail plus sécurisé, les doigts ne poussent plus la pièce au prés de l'outil
- La qualité des usinages est améliorée du fait de l'avance constante.
- Je l'utilise parfois pour travailler en avalant.
- Il offre parfois la possibilité d'usiner une pièce légèrement gauche en pressant dessus.
L'inconvénient (surtout lié au fait qu'il est sur un combiné et non sur une toupie.) :
- Mise en œuvre compliquée due au poids très important de l'entraineur. Le basculement c'est du sport !
Voila juste mon retour d'expérience de simple amateur.
Et pourquoi ne pas laisser ton ragréage non recouvert ?
C'est la solution pour laquelle j'ai optée. Cela m'a permis d'aplanir le sol et d'avoir une surface lisse et résistante pour pouvoir déplacer mes machines stationnaires. Perso je ne tenterais pas le lino pour les raisons évoquées par sylvainlefrancontois
(prévois juste du double-face entre tes mains et tes outils pour éviter de les faire tomber... )
Lorsque j'ai commencé à m'équiper en électroportatif (en 2006)j'ai acheté une maffel MT 55 ( identique à la bosch mais plus chère) cette machine me donne toujours entière satisfaction. Plus tard j'ai hérité d'une Festool TS 75. C'est également une excellente machine.
Je préfère la rigidité des rails Festool pour le délignage direct sur plot. Mais la Mafell a l'avantage pour le facilité du changement de lame et un petit accessoire "buttée d'ange pour rail" m'a rendu d'énormes sévices avant que je m'équipe en stationnaire. Aujourd'hui pour les petits chantiers à l'extérieur de l'atelier j'utilise plus volontiers la Maffel.
Pour ma part j'ai opté pour des lamello achetés par 1000. La qualité est bonne et constante. Le prix à l'unité lui n'est pas si cher que ça.
A l'époque j'ai acheté ici.
Au cours de l'évolution de mon matériel, j'ai utilisé une scie makita mlt 100 qui m'a rendue bien des services. Les + : extensions de table, guide parallèle précis, hauteur de coupe intéressante.
Les - : le chariot et le guide d'angle manque de précision ( j'avais remplacé le chariot par un cross-cut sled et refait la partie du guide d'angle qui coulisse en bois dur ).
Je rejoins donc Kentaro il faut prévoir quelques améliorations maison sur ce genre de matos pour augmenter la précision.