Merci Coralie pour ce précieux conseil
Je vais mettre ça en pratique bientôt
C'est du grand Boris !
L'idée de OPinacle est excellente et son intégration à la plateforme nickel Bravo
Seb1284 j'ai eu le même problème un coup de cale à poncer sur les rouleaux + un coups de zebracier sur la table en fonte et c'est reparti !
Boris Beaulant dommage il était sans son affiche cette fois
Et le tabouret à toujours le même succès :)
Avec l'énergie qu'il a demandé il est bon de voir qu'il en restitue à son tour
Boris Beaulant le plus dur c'est peut être de fixer le prix ?
Qui sait dans une vente aux enchères pour financer un projet collaboratif plus ambitieux ...
Didier réaliser et mettre en ligne une vidéo représente un challenge pour moi. Je vais y réfléchir sérieusement.
zeloko Pas de jeu dans l'avance un petit tour de scotch bleu autour de l'écrou l'a supprimé. Au départ j'avais vissé cet écrou mais une légère torsion de la tige filetée me faussait l'équerrage et faisait varier la hauteur du guide. J'ai donc modifié le prototype en rajoutant un guidage haut et en laissant l'écrou libre de bouger sur l'axe devant-derriére. Je joins une photo de l'écrou un peu spécial.
Kastepat De pro non j'ai fait des erreurs de conception, la plus grosse c'est sur le chariot je n'aurais pas du le faire descendre si bas car après une utilisation il n'y a plus de pare éclats.
Ah ok ! J'ai partagé mon atelier ici il y a quelques temps.
Il s'agit d'une lame tenor 8 mm.
la mienne avait un léger défaut :voie de 8.2 mm rectifiée par un affuteur pro.
Je ne fais pas de pub le lien ci dessus c'est juste pour que tu ai le descriptif précis.
Voilou
Pour ma part j'ai opté pour ce kit. La porte en elle même est composée de 2 panneaux d' osb 2500x1250x15 mm vissés sur un cadre en sapin 15 mm (soit une épaisseur totale de 45 mm). Pour la fixation j'ai utilisé des vis de charpentier qui vont chercher les fermettes à travers le placo. J'ai prévu de la feutrine pour "l'étanchéité" à la poussière. Au final cette porte joue son rôle et le coulissement est nikel.
Idéalement un osb moins épais et un cadre plus épais auraient mieux convenus en permettant une isolation en sandwich.
Le plafond est à 2m50 c'est un peu plus mais je gagne surtout en largeur plus besoin de sortir dehors pour retourner les morceaux de plus de 2m
Ton projet est bien plus ambitieux que le mien. Mais nous voulons arriver au même but : avoir un espace confortable pour copeauter
oui j'attends une baie vitrée qui remplacera la porte au centre de la façade. Un peu de maçonnerie appui de fenêtre à 1.10m reprise d'enduit pose de la baie aluminium 2 coulissants + volets roulants.
Pour l'instant je conserve l'autre porte sectionnelle
J'ai une A3 31 elle sera plus tard sur les photos avec le tour et la mortaiseuse B²... L'aspi est prévu (voir schéma électrique) mais j'attends un peu la baie vitrée à mis à plat mon budget pour l'instant.
Tout ce que je peux te dire c'est que pour le plancher j'ai conservé l'existant. Fermettes 165x 35 distantes de 60cm + dalles en agglo.
Je te suggère de poser ta question concernant les sections de Bois dans la rubrique question des pro pourront te répondre.
Il y'a longtemps que la voiture est condamnée à coucher dehors.
Mais disons que j'assure mes arrières. Au cas où Mme me mettrait à la porte de la maison j'irais habiter à l'atelier
trente six seb n'est-ce pas !
Désolé si je me suis monté maladroit dans ma présentation. J'ai commencé à m'équiper en 2007 avec une défonceuse et une scie plongeante depuis j'ai fais beaucoup d'autres acquisitions et aussi beaucoup d’aménagements aujourd'hui c'est vrai que mon garage n'a plus rien d'un garage.
J ai pris beaucoup de plaisir à fabriquer le pantorouter et à le régler, j ai changé le système de guidage linéaire pour plus dé précision.je l ai utilisé surtout pour faire des tenons arrondis avec une fraise à spirales les épaulements étaient impeccables. A l'époque je n avais pas de toupie c'était une alternative pour tenonner. Mais au niveau précision rien de tel qu'une table en fonte et des roulements à billes c'est là que sont les limites du pantorouter.
Je constate avec plaisir que rien n' échappe à l œil du maître des lieux ! Et j en profite pour te remercier pour tes idées et tes tutoriels qui me, permettent d avancer
Comme le dit zeloko le pantorouter est une invention de Matthias Wandel il y a pleins de vidéos sur son site woodgears.ça qui décrivent son système. Le mien fonctionne avec un moteur de fraisage kress avec une pince de 8 MM je mets des fraises de défonceuses.
Le débat toupie ou défonceuse est un vaste sujet, pour ma part je pense qu'elles sont complémentaires et j'utilise l'une ou l'autre selon les cas. Par contre je ne me risquerai pas avec des fers qui traverses l arbre de la toupie mon professeur les a toujours proscrits.
Merci Oak
Depuis il y'a eu du changement j'ai déménagé j'espère bientôt publier l'atelier v2 pour patienter il y a
Merci Didier