Belle réalisation !
J'adore les ballons en bois, ceux gonflés à l'air du bois en particulier
Nesty La réalisation donne déjà mal à la tête
+1 avec Ara Le visuel nous amène à une usine (à copeaux)
Lairdubois serai t'il sur le point de ce bâtir un atelier ?
Je préfère encore rêver et penser qu'il s'agit d'une base de lancement d'une fusée en bois pour explorer autres galaxies boiseuses.
C'est pas forcement très visible sur les photos mais la partie en poirier est collée en biais (+ fil croisé) ce qui m'a compliquer la tâche pour la teinte qui as un peu bavouillée.
La coupe n'étant pas dans un plan perpendiculaire à l'axe du vase le fil à bruler ne donnerais rien de gracieux. Mais je suis d'accord avec toi une séparation plus nette serait de meilleur gout. Pour la version V1.1 peut être
Pour la finition ponçage 120>400 puis
Teinte pour la partie poirier
fondur cellulosique 2 couches égrainées à la micromesh
Ensuite cire à embellir dorée Hampshire Sheen (voir leurs vidéos)
et enfin 2 couche de cette cire
Pas de placement de produits mais je les trouve bien
Erebor l'iroko n'est pas un bois si dense que ça (0,64) il est même moins dense que le hêtre utilisé pour la malheureuse ceinture de cette planche.
Tu dois confondre avec un autre exo non ?
Pour ma part aucune difficulté à travailler l'iroko en bois de bout.
Excellente initiative Nairod !
Il y a quelques temps je me suis lancé dans une aventure similaire.
Je sais que c’est chronophage de faire converger les énergies vers un objectif commun. C’est donc courageux de ta part de t’y coller merci.
Février 2021 c’est demain Projet8ansAdB faut pas patiner dans les copeaux !
Pour ma part j’aime bien l’idée de l’octaèdre. Il faudrait prévoir des sur cotes et faire réaliser l’assemblage par un collectif ou membre chevronné. Chaque face peu être un joli patchwork. On pourrait prévoir un socle qui accepterai des pièces dont les cotes auraient fluctué pendant le transport .
Nairod si les triangles sont vraiment différents ça va être vite moche non ?
Je vois mieux un 1er remaniement par face pour obte ir 8 triangles avec une légère surcote est un assemblage final réalisé avec un gabarit qui ferait rentrer tout le monde dans le moule.
Seconde idée si on reste sur toutes les pieces non joint ives : c'est d'assembler tout avec des dominos apparants qui permettent de tricher sur tout les plans.
C'est vrai qu'il est tentant ce huit. À fond dans le tournage ce moment je suis tombé sur une version Double donuts
L'exercice demande pas mal de précision mais on peut imaginer qu'il suffisent de fabriquer un cylindre pour participer.
Boisbarbu quand je parle de différences c'est au niveau des côtes. Le patchwork de couleur du au mélange des essences est un plus.(c'est ce qui donne le plus d'originalité au projet en soulignant l'aspect collectif)
Par contre des espaces où épaisseurs très différents entre les pièces risquent de créer des lignes disgracieuses (de mon point de vu)
kaj comparé à tes chef-d'œuvres c'est pas grand chose
En faire un projet collectif et rendre la copie en février c'est une autre histoire mais toutes les idées sont bonnes à dire
J'ai commencé à réfléchir à une structure interne qui serait à la fois solide, démontable et facile à faire mais je commence à saturer un peu...
Je propose une sphère avec 8 rayons (je peux prendre cette partie en charge)
Nairod un membre plus expérimenté ou plus disponible peut tronçonner ces cylindres pour former des secteurs du huit. Tous les secteurs sont ensuite collés à plat joint puis tourner. L'idée du cylindre, c'est de proposer une contribution minimale accessible aux moins initiés
On parle d'un 8 simple, à plat, ou d'un ruban de Möbius ?
Ce double donut
S'il y a passage au tour comme dans la vidéo partir d'un cylindre ou d'un parallepipede c'est faisable.
dependancesbois comme ça on ne ce la fera pas piquée
Nairod ok pour la répartition on peut fractionner. 8 équipes collent un huitième du projet.
2 autres peuvent assembler 4/8 pour et façonner un Donut chacune. Et enfin une personne refend les 2 donut en 4 et colle le huit. En fonction de son niveau chacun peut trouver sa place.
Salut Didier
Pour la découpe j'ai fait comme ça
Pour éloigner tes doigts tu peux immobiliser ton ensemble pièce+ gabarit sur un morceau de panneau avec des sauterelles. Il faut alors bouger plusieurs fois ta pièce pour faire tout le contour mais les doigts sont sécurisés...
Pour ce genre de pièce j'utilise plutôt la défonceuse du coup c'est la machine qui vient à la pièce.
Merci tous, j'avoue que ce n'ai pas la plus moche de mes créations.
Depuis la publication du pas à pas, j'ai offert ce ballon et le plaisir qui a procuré a décuplé celui de l'avoir fait.
Merci !
Surtout beaucoup de plaisir !
D'un point de vue technique mon ballon ovale m'a donné plus de fil à retordre.
Je pense qu'il est assez facile de bricoler un adaptateur de rail (Bosch ou Maffel) pour une défonceuse. Un trait de scie et 2 trous pour placer les tiges : le tour est joué.
Comme toi je me suis d'abord équipé de rails Maffel. Ensuite j'ai goûté aux rails festool du coup je leurs trouve beaucoup d'avantages et c'est ma Maffel qui s'adapte au rail festool je n'envisage plus l'inverse.