Pour l'instant beaucoup de poussière ! bientôt les vrais copeaux !
Merci pour le partage : c'est du grand ZELOKO
PS L'étape de la fabrication du disque "guide" peut être oubliée en utilisant la même bague de copiage de ta défonceuse et un guide à billes de toupie non ?
+1 avec titimaster La lame à tout faire n'existe pas. Si tu souhaites travailler du bois massif prévois au minimum 2 lames. Une pour déligner et faire tes premiers débits (genre 18 ou 24 dents) et une autre pour faire tes seconds débits et tes mise à longueur (48 dents ou plus).
Pour les panneaux une troisième lame de 80 dents peut être utile.
Choisi plutôt des lames de 250 mm pour garder une hauteur de coupe maximale et plutôt une épaisseur de 3.2 mm pour plus de rigidité. La présence de trous d'ergots n'a pas d'importance pour la fixation des lames sur ta machine.
+1 avec Kentaro pour sécuriser ton chariot il faut ajouter un "carter" pour que la lame ne ressorte pas sous la poignée. Un simple cube de bois collé peut faire l'affaire. J'ajouterais également une butée pour que le chariot ne puisse pas aller trop loin et que la lame ressorte à nouveau de la protection. La protection de lame de mon gabarit à queues droites.
etiennedesthuilliers c'est justement mon questionnement Est-ce qu'avec ces 4 vérins je peux espérer avoir un serrage comparable à cette presse à panneau par exemple ?
Bricoler oui mais bricoler utile
etiennedesthuilliers merci pour ce retour d'expérience
Merci pour le partage et bravo pour la modélisation !
Du coup je vais peut-être ressortir mon système à queues droites tombé en désuétude depuis l'arrivée de la toupie à montée électrique. L'adaptation de ton système "pied à coulisse" ne doit pas représenter un gros boulot. Ensuite vivent les tenons longs et enfourchements...
Fula pour la pégase en plus j'en connais 1 qui ne sais même pas s'en servir
pfff moi qui commence tout juste à maîtriser SU ...
J'ai bien peur de sauter du train en marche...non non je me reprends > la musique de la vidéo est nulle >
Finalement c'est à étudier cette fusion à 360 bien vu zeloko
niconathy Tu m'étonnes j'ai le cerveau plaqué sur le côté
Bricolo36 ce que sous-entend titimaster c'est que l'inscription MEC sur l'outil signifie qu'il doit être utilisé avec un entrainement mécanique. Les portes outils dit de sécurité sont marqués MAN pour entrainement manuel.
Bricolo36 confidence pour confidence j'ai le même outil et il m'arrive de l'utiliser sans l'entraîneur pour faire des feuillures ou des chanfreins.
mokozore oui tu as raison c'est encore plus compliqué que ce que j'ai résumé plus haut. Mais il me semble que pour un amateur s'en tenir à des outils MAN sans entraineur et utiliser un entraineur pour les outils MEC c'est déjà pas mal au niveau sécurité.
Dans ce cas les contrefers limitent la prise de copeaux. Mais les fers dépassent largement du corps de l'outil.
Une utilité : oui bien sûr pour celui qui passe de l'electroportatif aux machines stationnaires, c'est un investissement à inclure avec au même titre que l'aspiration.