WE ARE MAKERS !
Merci à toi Boris de m'avoir emmené dans ce sciage...HAHA !
Ton énergie est tellement communicative qu'aucune directive de ta part n'est nécessaire à l'organisation d'un tel projet. Ton œuvre ne fait que commencer ! J'ai vécu là un grand moment de ma vie... en lisant ce post j'ai failli verser une petite larme tellement l'émotion n'est pas redescendue. Merci à toute l'équipe ci dessus, à captain pour les chanfreins des yeux de Makey et à tous ceux qui nous ont rendu visite.
Merci Oliverte pour le covoiturage et pour la communication autour de l'Air du bois.
Chris15 généreuse proposition merci !
+1 avec Boris pour limiter le coté éphémère, centrer plutôt sur la plateforme plutôt que sur un événement.
+1 pour l'idée
Pour ma part L doit convenir merci d'avance Chris15
Il n'aura connu son grand frère que quelques heures le pauvre ..reste à savoir comment il se remettra de cette séparation ...
C'EST JUSTE ENORME !
Weekend extraordinaire !!
Aucune fausse note, joie, bonne humeur, une super entente pour une team de choc...
L'image des tous ces gamins avec les yeux à la Tex Avery devant leur premier trait de scie = MAGNIFIQUE
Bref tout bien
Slick moi aussi je vais repasser en mode radiale au moins toute une semaine.
Il peut gonfler jusqu'à 2 mm après il pousse sur la ceinture mais je pense qu'il va se retrouver dans une atmosphère assez sèche d'une part et d'autre part son utilisation sera ponctuelle (en tous cas pas quotidienne) je le vois plutôt maigrir.
Dans le cas contraire au pire il arrache la ceinture mais reste sur ses pattes non ?
Affaire à suivre
Je suis curieux aussi du devenir et je demande à son futur utilisateur de me tenir au courant de l'évolution.
Pour ma part c'est huile de chez bordet qui a le moins jaunit mais un peu quand même. Tu peux aussi laisser brut après se sont les aliments qui teintent à leur guise !
Merci ! Ce billot n'est pas pour moi. Quelle sera la fréquence de son utilisation ? donc pour moi il vaut mieux le huiler entre deux utilisations pour faciliter son nettoyage et limiter sa déformation.
Même remarques que Atelier bois couleur je minimiserais les frais pour la colonne et du ruban au profit d'une bonne défonceuse et d'une scie plongeante avec ses rails. Une petite dégau-rabot serait un plus.
Bravo joli défit technique !
Donc prêt pour les 10 ans de LADB =2x5
J'aime bien le motif avec la fraise à tiroirs. Le collage est toujours un grand moment... Pas toujours évident d'aligner tout le monde. Pour certaines de mes planches j'ai utilisé des dominos pour éviter le glissement au collage et privilégié l'alignement d'un motif. Sur ma première planche j'avais comme toi mélangé bois de fil et bois de bout par chance cela n'a pas trop bougé. Pour la tienne
manuel merci de nous rappeler que chez nous le couteau diviseur est obligatoire. Outre manche c'est différent est heureusement pour eux la plus part des boiseux anglo-saxons ont réussis à déligner des planchettes sans perdre de doigt.
Merci pour vos commentaires. Pour ce qui est de l'incrustation, en fait j'ai panneauté mon noyer (partie dossier) puis à l aide d'un gabarit j'ai découpé l emplacement de l'incrustation.Sur une planche de frêne de même épaisseur j ai fraiser la partie complémentaire, un léger 1/4 de rond sur les parties mâle et femelle côté parement et collage. J essais de joindre une photo peut être plus parlante. Mais en résumé j'ai utilisé la technique du fraisage complémentaire de Bruno Meyer.-
Je dois avoir un plan sketchup quelque part ...
Pour les prochains post je tacherais d être plus complet.
Le noyer dont je disposais ne m'a pas permis de raboter des planches de plus de 20 mm ce qui m'a semblé un peu juste (il y a de gros gabarit dans la famille). J'ai donc opté pour des renforts de 210 x 65 assemblés par lamelles (2 lamelles n°20 sur le dossier). La version frêne noyer épaisseur 23 mm a était éprouvée à 110 kg.
Merci. La table est de moi aussi c'est mon premier meuble "menuisé", mon premier essai de fraisage complémentaire. Nous sommes géographiquement proches j'ai d'ailleurs dans une autre vie habité JOIGNY.
RIRI212
Merci
De quel trou rond veux tu parler ? Ceux prévus sur le plan ?
Non l'assise n'est pas creusée mais si c'était à refaire, je ferais un léger creusage avec une défonceuse en pendulaire pour plus de confort.
Voici le montage que j'ai utilisé pour le creusage de l'assise d'un tabouret : lairdubois.fr/...#_comment_34739
Je fixe la rotule dans un axe ancré au plafond ensuite l'ensemble forme un balancier et la fraise de la défonceuse décrit une forme sphérique d'un diamètre réglable avec la tige fileté. Il faut ensuite caler la piéce sous le montage et fraiser en balançant dans tous les sens.
Va voir la bibliothèque cintrée de mémoire je crois que la même méthode est expliqué avec une chaîne pour un diamètre plus important.
les5 non finalement je n'en vois pas
Un sacré colosse !
C'est quoi ce pansement bleu qu'il a sur le ventre ?