Merci à tous ! NinjaRouge j'attaque un vrai ballon dés que mon psy ira mieux
Je suis content que cette création et son partage vous ai plu. Pour mon prochain pas à pas j'aimerai bien ajouter de la vidéo. Certains d'entre vous maîtrise caméra et montage vidéo leurs conseils m'intéressent...
keke83 chaussures de sécurité, protège-tibias et casque obligatoire !
Je ne pourrai pas me rendre à Landrévarzec le week end prochain dommage car j'aimerais bien échanger avec ces passionnés...
Content que mon ballon te plaise tu peux t'en inspirer pour en faire un autre cela me fera plaisir. Si tu as des questions n'hésite pas.
zeloko oui c'est vrai je me suis rendu compte que certaines personnes qui suivent mes créations n'avaient pas vu ce ballon.
Mieux vaut tard que jamais...je vais voir si j'ai d'autres photos est publier une création associée à mon pas à pas.
ben pas tant que ça finalement. Difficile de dire exactement car je fais toujours mes projets en pointillé. A la louche je dirais 30 h pour la fabrication (des gabarits à la finition).
Super ! J'ai hâte de voir ton ballon
Pour scier les pentagones j'ai incliné la scie de 16,5 °.
Une solution consiste à assembler les hexagones à blanc et à mesurer cet angle.
J'espère avoir répondu à ta question.
Bons copeaux
Merci !
Je n'ai pas modélisé le ballon en 3D donc pas de fichier sketchup.
Mon approche c'est faite par cette page il y a une formule entre le diamètre du ballon et la cotes des arrêtes.
Je te suggère l'excellent pas à pas de matthieudesbois ici
En faisant un mix des 2 pas à pas selon ton équipement les bases sont là. Mon conseil si tu ne laisses pas d'espace entre les pieces c'est d'oublier les dominos pour un collage à plat joint ou rainure + fausse languette comme pour mon second ballon.
J'espère que cela pourra d'aider et on attend ta création...
Merci
C'est un disque avec un velcro
Comme ça
20,9° pour les hexagones et 16,5° pour les pentagones C’est ce que j’ai fait.
Mon conseil c’est de fabriquer d’abord les 20 hexagones, les assembler à blanc (avec du scotch ou du double face) et ensuite mesurer l’angle dietre entre un hexagone est la face du vide d’un pentagone. Ensuite seulement usiner les pentagones en fonction de l’angle mesuré.
La relation entre la longueur de l’arête a et le diamètre de la sphère inscrite dans les hexagones c’est : d = 4,53 x a
Oui elle fonctionne comme celle de la video dont j'ai mis le lien. Je voulais mettre une video de ma réalisation mais je ne suis pas encore au point. Pour la prochaine création peut être ? Merci pour le compliment niconathy
Merci zeloko tu as rendu plus lisible ma création . Ce que je voulais montrer c'est le côté mécanique en bois que tu as souligné.
Il est vrai qu'eu égard à l'actualité ma publication n'apparaît pas du meilleur goût. A quelques heures près j aurais eu connaissance de la tragédie de Charlie et je me serais abstenu. Je salue ton hommage à Charlie.
ebenober Merci c’est la fierté du filston elle est au cœur des westerns et parties de chasse « pour de faux ».
Gilga NON il n'en existe pas et c'est mieux pour le capital doigts des boiseux ! C'est le genre de bricolage qu'il faut bannir.
Quel outil veux-tu utiliser ?
Respecter la vitesse de rotation au niveau du tranchant de l'outil et aussi très important. Voir ces lois d'usinage
Quelle aventure !
Merci à tous et en particulier à toi Boris pour l'énergie mise à disposition de notre communauté.
Cette année j'ai apprécié la création des collectifs et l'arrivée des nouveaux membres très chevronnés qui ajoutent un intérêt supplémentaire à l'air du bois.
dependancesbois au chocolat en plus
Super j'adore ! Si j'ai bien compris chaque pied est d'équerre par rapport à son quart d'assise et ce sont les dominos qui donnent à la fois l'angle des pieds et un "creusage de l'assise". Côté confort quelles sont les premières impressions ? Bravo