Merci
Si tu veux un angle de coupe identique tu n'as pas le choix sur la geometrie des pentagones. A voir Hexacontaedre à base pentagonal
Ara merci
jmarcp en résumé il te faut 60 pentagones comme ceci
Je suis parti d’une demi bûche passée à la dégau. Je l’ai tronçonné en 2 puis recollé le 2 morceaux ensemble pour former un rondin et profiler la demi sphère. Après séparation des 2 morceaux j’ai creusé le bol. Je me suis servi d’un plateau de reprise pour fixer la pièce et un autre morceau de bois pour compenser le balourd.
Arf ! Le chariot trop court oui et non. Pour moi un grand chariot dans un espace trop réduit est plus souvent une contrainte qu'un avantage. C'est un obstacle quand il ne sert pas c'est a dire la plupart du temps. Je ne le regrette que pour le délignage de plateaux bruts (plus sécurisant avec un grand chariot) tout le reste des débits de grandes longueurs peut se faire à la scie plongeante, sans problème, sur des tréteaux à l'extérieur par manque de place à l'atelier. Je verrai à l'usage.
Selon vous zeloko et Marc DUMONT en quoi le un chariot comme le mien est il pénalisant (pour quelles type d'opération) ?
Merci pour vos retours d'experience. Finalement tout est question de compromis si nous avions tous un atelier de 60 m2 le chariot de 2,5 m serait roi.
Mon "professeur" avait fait le choix de machines indépendantes dans un atelier trop petit et du coup même avec beaucoup d'organisation il était difficile de bouger les pièces de bois. C'est peut être la raison pour laquelle je suis un peu frileux pour le grand chariot.
niconathy merci je suis flatté . J'ai hâte de faire fonctionner la bête.
Mon aspirateur sera à gauche ( coté'entraineur) pour la partie de droite, je vais remplacer le té par un manchon pour allonger d'un m et terminer par un coude au niveau de la dégau rabot
Je l'ai lu mais je me suis perdu en route il y'a à longtemps que j'ai compris que la mécanique des fluides n'était pas faite pour moi Je vais le faire méthode expérimentale un maximum de copeaux à la dégau en bout de ligne et on verra ben si ça s'avale.
gg78 tu as raison c'est une connerie j'aurais dû partir en 125 et réduire ensuite ça le fait mais il n'y a rien de trop.
niconathy quand je parle de denture droite je pensais à ce type de lame
Jean Galmot j'y pense mais mon pote est en retraite
Wil j'essais de faire une vidéo pour le réglage de la toupie et pour ce qui est de l'entraîneur comme on dit chez nous ( dans l'Yonne ) il est "lourd comme une vache creuvée "
Merci Mig pour ton retour d'expérience quelle lame felder utilises tu ? Celle à denture plate avec une voie de 3,4 ? Ou une à denture alternée
Pour ce qui est de l aspiration
Tout est dit Ici.
merci à tous !
Pour la finition :
-teinte à l'eau Frères Nordin fixée avec 2 couches de fondur cellulosique.
- polissage avec EEE ultrashine Shellawax et pour le brillant cire de carnauba
papimouette j’ai testé avec succès le bleu sur ce projet.
J ai déjà fait des moulins.
Deux sont Ici.
Merci Didier.
Pas de photos j’ai oublié certaines étapes.
Les raccords ne sont pas si bien que ça. Il y a un anneau qui a glissé au collage et les joints sont visibles. Pour le prochain je me preparerai une presse et il me faut un système de ponçage : lapidaire sur le tour ou ponceuse à tambour. Un outil avec une plaquette carbure style morceau de lame de circulaire pour avoir un peu de dépouille serait un plus lors du découpage.
Copeaux And Co Je n'ai jamais eu ce problème avec ma semelle maison. Depuis j'ai dédié une défonceuse pour ces bagues et j'ai acheté un adaptateur Leigh avec celui ci le cône de centrage est indispensable.
J'ai ce truc là.
TEN j avais fixé la fausse semelle le plexi permettant de pointer facilement les trous pour les vis de maintient. Ensuite avec 2 fraises du bon diamètre j avais fraisé le trou et son épaulement. Un cône de centrage m aidé à centrer le tout une fois la bague montée.
Ça date un peu et depuis une fausse manip j ai opté pour un adaptateur Leighdispo en France chez Bordet.
Au nom de tous les créateurs Merci Boris d'avoir mis en avant le tabouret.
Créé à l'époque comme un symbole de ce qu'est l'air du bois.
Espérons que le micro-ondes cédera sa place de temps en temps pour laisser le tranchant des couteaux flirter avec beau billot.
AUREL76 une ou deux photos en plus seraient les bienvenues pour mettre cette belle création en valeur.
Merci Jacky!