Pas de soucis sur un combiné avec 3 moteurs, les variateurs Siemens Alvitar pouvant en plus vérifier les caractéristiques du moteur au démarrage, bien pratique avec 3 moteurs fonctionnant alternativement, cela va de soit.
Reglage vitesse, sens de rotation, arrêt rapide lié aux arrêts "coup de point urgence", bref que du positif, améliorant sans problème un ancien combiné depuis maintenant près de 5 ans.
Attention, câblage avec câbles blindés fortement conseillé, surtout, si, comme moi, vous souhaitez incorporer un 4 ème moteur pour dissocié l'avance de la coupe sur la raboteuse, souvent entrainer sur les combinés par un seul moteur.
But:réglé la vitesse de l'avance du bois en fonction des caractéristiques de celui-ci, dureté contrefils...
Cela nécessite donc un deuxième convertisseur de fréquence dédié à ce nouveau moteur, les parasites générer par le convertisseur ne devant pas interférer sur le fonctionnement du premier, d'où la nécessité absolu de câblage blindé !!!
Il existe un site très actif qui partage des infos sur les sujets variateur de fréquence et modification amélioration de vos combiné :
C'est le site de metabricoleur. come +++!!!
Sinon , la revue "le Bouvet" a publié un hors série qui regroupe toutes ces informations fort pratiques !!!
Côté convertisseur, il y a la production chinoise...
Bien moins chère que Siemens Altivar, je n'ai pas assez de recul pour en parler, venant d'en acquérir une un pour alimenter un aspirateur Felder avec moteur tri de 4 kw trouvé sur le bon coin...
En place depuis 6 mois pour le moment, ça fonctionne...
Par contre, pour le prix, il n'y a pas photos, rapport de 3 à 4 fois moins cher sur cette puissance...
Bon courage, c'est à la porter d'un bon bricoleur mais que du bonheur une fois en place !