L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

64 réponses
ced21

bonjour,
A ma connaissance, les solutions type sablage permettent justement de nettoyer les fonds de rainures, moulures et autres. Je n'ai jamais pratiqué moi même mais j'ai déjà eu l'occasion de voir des poutres chêne dans des intérieurs rénovés qui avaient été nettoyées par sablage (pour retirer les couches de lasures foncées à la mode il y a qq dizaines d'années) et le résultat était vraiment propre avec les fonds de fissures de poutres bien nettoyées.
Par contre, le lambris est souvent en résineux, plus tendre que le chêne des poutres et l'aérogommage serait peut être plus indiqué que le sablage, à ma connaissance plus agressif.
Pour ce que j'en sais, le sablage utilise des poudres relativement dures (sablage bien entendu mais j'ai aussi entendu parler de coquilles de noix broyées) alors que l'aérogommage utiliserait des poudres plus "tendres" donc moins agressives. Toutes ces infos au conditionnel, je n'ai jamais pratiqué ni l'un, ni l'autre.

ced21
Meilleure réponse

bonsoir,

je ne suis pas pro dans le bois donc je ne pourrai pas te répondre en tant que menuisier ou ébéniste.
Par contre, je bosse en BE (pièces plastiques majoritairement) et je fais de la CAO quasiment toute la journée.
Dans les logiciels, gratuit, en pur 2D, j'en vois 2: Draftsight et Solidedge (version 2D gratuite). Avec ça tu pourras faire les plans. Par contre, je ne leur connais pas de module pour les débits, activité typiquement boiseuse et il faudra te trouver un logiciel à coté (et si pas Sketchup, pas d'excellent OpenCutList!).
Si tu veux avoir accès à la 3D, tu vas trouver Fusion360 d'Autodesk, gratuit en dessous d'un certain chiffre d'affaires. Je le trouve assez facile d'accès.
Par contre, tu es dans de la CAO "mécanique" et pas orienté bois. Le seul logiciel que je connais avec une version spécial bois, c'est TopSolid.
Bonne soirée

ced21

bonjour,
sur le bandeau de droite sur le sujet du pantographe tu trouveras différentes informations dont un lien vers le plan en format sketchup.

par Nesty il y a 6 ans
ced21

bonjour,
un bouche-pore ou à défaut un vernis te permettra "d'imperméabiliser" le bois et devrait éviter qu'il ne boive la peinture avec des infiltrations de peinture dans le bois de part et d'autre de ta bande peinte.
voir là: metabricoleur....-et-une-horloge et là: metabricoleur....-un-jeu-en-bois
Bonne soirée

ced21

A signaler qu'il y a une testeur d'humidité à vendre chez Lidl la semaine prochaine, après ce qu'il vaut, je ne saurais dire... mais sans doute pas moins qu'un acheté sur ebay ou amazon.

ced21

personnellement, j'ai beaucoup utilisé le vernis EXP de Blanchon (phase aqueuse) soit dans sa vernis incolore, soit chêne clair

par flonflon il y a 6 ans
ced21

bonjour,
pour ce qui est de Holtzprofi, tu trouveras beaucoup de retour sur Metabricoleur où ces machines rencontrent un grand succès

par SailorJ il y a 6 ans
ced21

bonjour,
je n'ai jamais essayé donc je ne peux pas être catégorique sur son utilisation mais j'avais entendu dire du bien de la lame Merluche en tant que lame "universelle" (ses dents ne sont pas réparties avec un pas constant).

ced21

bonjour,
le prix me parait correct (enfin par rapport à ceux pratiqués par chez moi). J'ai payé 450€ une 636 avec une scie 617, le tout sur une même table avec un moteur triphasé.
Le guide de réglage des fers n'est pas impératif, on s'en passe facilement (je n'en ai pas).
Dans les points à vérifier, je dirais en 1er lieu la planéité des tables: si elles ne sont pas coplanaires ce n'est pas gênant ça se règle (c'est à priori fastidieux - jamais eu à pratiquer - mais ça se fait) mais si une des tables est déformée (ce n'est que de la fonte d'aluminium) là c'est plus gênant.
Ensuite je dirais l'état des courroies (ça ce change mais un état fatigué peut te permettre de discuter le prix), l'oxydation éventuelle de la table de rabotage (en acier elle, si corrosion superficielle pas grave, si profonde attention), la présence du pont de protection de l'arbre.
Le mieux si elle est annoncée comme propre et fonctionnelle , est de venir avec son morceau de bois, son pied à coulisse et son équerre et de la tester.

ced21

Je n'ai pas autant d'expérience que certains...
Titebond III pour en avoir lu du bien à droite à gauche. Le seul reproche que je lui ferais est sa teinte brunatre une fois séchée.
comme répondu plus haut, je trouve les bidons Henkel très pratique, pas de commentaire particulier sur la colle proprement dit

ced21

vu la tête des fusibles c'est pas tout jeune...
De plus compétent que moi te répondront mais je dirais plutôt que c'est un sectionneur. L'étiquette signalétique indique qu'il est capable de couper un circuit sous 380V alternatif ou 250V continu, sous 16A max.
De toute manière, si elle est actuellement en 380V triphasé, elle ne pourra pas tournée en 230V monophasé "simplement" avec ce dispositif. Le moteur asynchrone nécessitera à minima un condensateur de déphasage.

ced21

ca dépend aussi des p'tites bêtes. Je me souviens avoir lu que la vrillette par exemple a besoin d'humidité et sur CdC ou Meta, un membre avait "nettoyé" ses parquets et descendant très bas pendant plusieurs jours le taux d'humidité des pièces où était le parquet. Les bestioles n'avaient pas aimé.

par Scubadwarf il y a 6 ans
ced21

plus proche d'un logiciel de CAO "classique", gratuit pour les amateurs et offrant plus de possibilités (import/export, mise en plan, CAM, etc.) que Designspark Mechanical (très bien au demeurant), il y a Fusion360 d'Autodesk dont le principal défaut étant (pour le moment) d'être exclusivement en anglais.
On le voit apparaitre de plus en plus souvent chez ceux qui bricolent imprimante 3D et CNC amateur.
Sketchup est très bien pour ceux qui n'ont jamais touché une CAO... et très dur pour ceux qui en ont l'habitude car sa logique de fonctionnement est totalement différente! Faisant partie de la 2ème catégorie, je suis souvent impressionné par ce que certains arrivent à faire avec Sketchup (aller voir le site de F6FCO qui sévit sur Métabricoleur...).
Pour ce qui est de la version Online de Sketchup, je crois qu'elle ne permet pas pour l'instant l'utilisation de plugins.

par AtelierLMB il y a 7 ans
ced21

je ne l'ai pas, je ne l'ai jamais utilisé mais j'en ai toujours entendu dire du mal!
Le principal reproche que j'ai pu lire c'est qu'il ne tient pas les réglages et qu'il faut les refaire en permanence

par bensz il y a 7 ans
ced21

bonjour, c'est une lame en acier HSS, j'en ai eu avec ma Kity (en petit diamètre).
Par rapport aux lames "habituelles" avec pastilles carbure, ça se désaffute plus vite mais si c'est comme pour les fraises de défonceuse, il est dit que la coupe est plus propre.
Je crois qu'elle nécessite une vitesse de coupe plus faible.

ced21

au cas où ça puisse servir: la mienne (Elektra Beckum BAS315) ne coupait vraiment pas droit jusqu'à ce que je m’aperçoive que suite à la casse et au changement du bloc de guidage supérieur, j'avais remonté celui ci légèrement de biais (il n'y a pas d'indexation, il se met dans la position dans laquelle on le serre). Après réalignement correct de ce bloc de guidage, tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu déligné correctement.