Sur les limons français, la marche est encastrée dans le limon qui n'est donc pas découpé. Quand tu regardes ton escalier de profil, tu ne vois que le limon et pas les marches.
Sur les limons anglais, le limon est entaillé suivant le profil des marches et ses dernières s'appuient dessus et son en débord. Quand tu regardes ton escalier de profil, tu vois les marches et le profil de l'escalier.
salut captain,
sans certitude mais il me semble avoir lu qu'on pouvait utiliser le charme pour les billots. Si tu trouves confirmation, c'est un bois assez répandu dans la région.
Bonjour,
dans mon cas, escalier en hêtre (pour des raisons de coût) arrivant sur un parquet en chêne.
Sur préco de mon fournisseur, le traitement a été le suivant: teinte "ton chêne" (phase aqueuse de mémoire) de chez Blanchon, fondur "préplast" de chez Blanchon (solvanté) et 2 couches de "Vitrificateur Parquet gélifié spécial Escaliers" de chez Blanchon aussi (élaboré pour limiter les risques de glissade dans l'escalier, avec 3 trolls en bas âge c'était plus prudent).
Bonne journée
en logiciel CAO/DAO "catégorie pro", gratuit et compatible Mac, je ne connais que Fusion360 d'Autodesk, utilisable gratuitement pour les amateurs bricoleurs et pour les sociétés en deçà d'un certain chiffre d'affaires.
Par contre, il n'est pas spécifiquement orienté bois mais plutôt mécanique (équivalent Solidworks par exemple) et comme beaucoup de logiciel CAO moderne il est plus pensé pour une conception 3D que l'ont met en plan ensuite pour la fabrication.
bonsoir,
le bois me parait suffisamment loin de la baignoire pour que le risque d'aspersion accidentelle soit limité.
Par contre, tes bois descendent jusqu'au sol et vont être de fait au contact de la serpillière quand tu nettoieras (à moins que tu n'utilises un nettoyeur vapeur) et c'est là où tu risques d'avoir des problèmes.
Au niveau du traitement, je partirais plutôt sur un vernis que sur une huile pour la protection contre les passages de serpillière (c'est en tout cas le choix que j'ai fait chez moi pour mes plinthes) pour sa résistance supérieure.
Par contre, le problème que tu vas rencontrer je crains c'est que tes bois étant déjà en place, tu ne pourras traiter qu'une face et dans ce cas, la face traitée va s'adapter à l'hydrométrie de la pièce moins vite que la face non traitée et tu as alors un risque de tuilage de tes planches. Éventuellement et en faisant l'hypothèse que l'hydrométrie de ta salle de bain va être à peu près constante sur l'année (vu que la douche va générer un niveau d'hydrométrie élevé), tu peux laisser quelques mois tes planches non traitées le temps que leur hydrométrie se stabilise et les traiter seulement ensuite.
Bonne soirée.
bonjour,
personnellement, je ne sais pas répondre directement à ta question mais par rapport à ce qui semble être ton besoin, tu trouveras peut être des infos intéressantes dans ce sujet: metabricoleur....-en-bois-tourne
ben personnellement et histoire de voter (Boris Beaulant tu comptes les + et les - j'espère :-)), je ne vois pas trop l'intérêt d'une appli vs la consultation du site vu qu'il est responsive.
J'entends bien que tant Apple que Google pousse à faire des apps mais elles n'ont un intérêt, selon moi, que si elles ajoutent une plus-value par rapport au site web. Dans le cas de l'ADB, mise à part les notifs je ne vois pas trop ce qu'une appli offrirait que le site web ne peut offrir. Donc je ne vois pas l'intérêt d'y consacrer du temps et de l'énergie et je rejoins Toutenbois je voterais plus pour consacrer ce temps et cette énergie à de nouvelles vidéos.
salut,
sur cette dégau, il ne te manque que le moteur ou bien les poulies sont manquantes aussi?
Si tu as les poulies, on devrait pouvoir déterminer le type de moteur car ce type de machines étaient (et sont toujours) entrainé par des moteurs asynchrones dont les vitesses sont fixes en fonction de la fréquence du réseau. Pour du 50Hz, ils peuvent tourner au plus rapide à 3000trs/min (enfin ~2800trs/min parce qu'il y a toujours du glissement magnétique) et ensuite tu divises par 2 donc tu trouves facilement du 1500trs/min, plus rarement du 750trs/min.
Si tu ne trouves pas d'info, on peut partir à rebours de ma Kity. Tu passes à la maison et de vitesse du moteur on remonte à la vitesse de l'arbre pour en déduire la vitesse de coupe (fonction du diamètre de l'arbre) et on repart dans l'autre sens pour déterminer ta vitesse moteur.
j'ajouterais que pour une coupe à 45° à la scie plongeante, il est important que la pièce longue soit bien supportée sur toute sa longueur (en gros, pas seulement posée sur 2 tréteaux). La pièce fléchissant sous son propre poids tend à s'écarter du rail et donc de la scie ce qui avec l'inclinaison de la lame décale le point de coupe. On se retrouve alors avec une découpe courbe...
bonjour,
je pense que la personne dont tu parles est Diomedea qui a posté un sujet sur Copains des copeaux et Metabricoleur sur le sujet.
Il prépare effectivement ses chants de mdf au vitrificateur (V33 de mémoire) avec des résultats bluffants.
Pour ma part et en me basant sur sa technique, j'ai traité de la sorte les chants et les faces d'une étagère pour ma fille en CP peuplier avec un résultat plus que satisfaisant! (mastic bois Bostich, vernis EXP Blanchon et peinture acrylique Tollens).