+1 pour le coup des coussins gonflables (offers.kd2.org.../fr/lidl/pfWwq/)
C'est le genre de truc qu'on achète en hésitant en disant que ça doit être un peu gadget et au final, ça s'avère bien pratique, voire carrément salvateur dans certains cas.
Le principal avantage que j'y vois par rapport aux 2 planchettes, c'est que le réglage se maintient (pas pendant une semaine non plus je pense).
j'ai l'impression qu'il y a un peu de confusion. S'il y a des professionnels de la protection intellectuelle et/ou des juristes, ils corrigeront mes potentielles erreurs.
Sauf erreur de ma part, ces plugins, codés par ledit Vincent, étaient auparavant mis à disposition gratuitement via le site de BLB-bois mais avec des sources fermées (donc ce qu'on appelle si je ne me trompe pas un freeware: logiciel executable gratuit mais programme avant compilation restant secret) donc sous copyright.
Ledit Vincent quitte BLB-bois avec ses plugins et passe dans une société ADEBEO qui décide de les monnayer. Mettons que les versions 1 à 3 étaient publiées gratuitement via le site de BLB-bois, alors pour ce que je peux en savoir elles restent d'utilisation gratuite pour quiconque la possède ou la partage (si celui qui les possède les vend, là c'est différent). Par contre, si des versions suivantes sont créées (4, 5 , 6, etc.) par Vincent sous l'égide de ADEBEO et que ces versions sont vendues alors elles ne sont plus librement téléchargeables ni partageables (d'ailleurs j'espère que dans ce cas ils ont prévu un mécanisme de licence ou autre qui ne permette d'installer ces plugins qu'après paiement).
Si maintenant ces plugins avaient été développés sous une licence opensource/libre type GPL2 ou GPL3 (c'est le cas d'Opencutlist par exemple) alors la licence impose à la fois l'accès libre aux sources (c'est à dire le programme avant compilation) et le maintien de la licence libre si le code est réutilisé dans un autre programme ou une autre version. Dans ce cas, les plugins dudit Vincent resteraient bien entendu libres et gratuits dans leurs versions antérieures mais en plus il ne pourraient pas les faire évoluer sans rester sous une licence libre, à moins de ré-écrire, différemment, l'intégralité de son code.
Pour ce qui est des droits d'auteur que Kentaro évoque, ils concernent normalement le code et vu que celui-ci est fermé (on ne télécharge que l'exécutable), je ne pense pas qu'il y ait contradiction.
Pour résumer, je ne vois rien d'illégal ou répréhensible à partager les fichiers d'installation (ni pour l'Air du Bois à le permettre) des versions antérieures qui furent diffuser gratuitement mais celui qui voudra utiliser une version plus récente développée sous l'égide de ADEBEO devra l'acheter.
Enfin, ce n'est pas parce qu'un logiciel, plugins pour SKP dans le cas présent, est gratuit et/ou libre que le pro qui l'utilise ne peut pas le payer: rien ne l'empêche de verser une somme libre aux auteurs du logiciel pour les soutenir et par ailleurs, plus la masse d'utilisateur est importante plus le logiciel est utilisé/testé, plus les bugs sont remontés et corrigés et plus le logiciel devient stable (sans couteux test de validation).
Boris Beaulant , je partage ton avis et je voudrais éviter tout malentendu: il ne s'agissait pas pour moi de donner mon avis mais de répondre aux interrogations plus ou moins juridiques de Kentaro .
De toute manière, je pense que s'il a pris la décision d'en faire une activité économique c'est qu'il prévoit une refonte, des améliorations et des fonctionnalités évoluées, ce qui devrait rendre obsolètes et moins intéressantes les versions actuelles.
je plussoie et j'en profite pour te remercier de défendre et préserver cet état d'esprit.
youtu.be/cZfDRQ_kKOw
pour ce qui est de l'EPR (et malheureusement d'autres grands ouvrages ou d'autres secteurs de l'industrie), une partie vient malheureusement des pertes de compétences techniques, que ce soit en réalisation ou en conception. Dans un pays qui vénère les postes de manager et autres glorioles, on a dévalorisé les filières techniques que ce soit productive (combien d'artisans désespère d'avoir des apprentis sérieux et motivés? pour ceux de mon âge, souvenez-vous comment au collège étaient valorisées les filières techniques de tournage et de fraisage...) ou de conception (on forme des ingénieurs pour en faire des managers et on leur inculque qu'il est plus important de manager, savoir faire de jolis powerpoint et présenter de beaux indicateurs que d'acquérir de la compétence technique, tout du moins s'ils veulent voir leur travail un minimum considéré).
On se retrouve maintenant à vouloir gagner la course avec 15 barreurs et 1 rameur...
salut,
j'ai cherché un peu et sa dureté en fait effectivement un bois apprécié pour les billots (mais en contrepartie c'est un bois difficile à travailler)
billot-sologne...en-bois-de-bout
en-bois-obrado...339-charme.html
A+
j'avais manqué tes premières réalisations, bravo!
Peut être connais-tu déjà cet artisan? youtu.be/PjHtneKUVus
dans son architecture, elle me fait beaucoup penser à celle qu'est en train de se construire L'Atelier Vosgien
Kentaro : "Distorsion dans la Force" aurait dit maître Yoda, pas "distorsions dans les forces".
Plus sérieusement (mais au conditionnel quand même parce que je ne suis pas du métier) sur le pourquoi du comment de cette hauteur de plot métallique, disgracieuse j'en conviens (les 4 poteaux de ma maison ossature bois sont posés sur des plots métalliques similaires): je pense que le besoin initial est d'avoir un réglage d'altitude pour obtenir un aplomb identique des poteaux, et un réglage "facile" par vissage plutôt que par coins taillés sur le chantier, ceci pour éviter tout conflit et toute discussion sans fin entre charpentiers et maçons sur le chantier. Si on admet cette hypothèse, alors la conjugaison d'une plage de réglage donnée et d'une longueur minimale de filets en prise entre vis et écrou (en deçà d'une certaine longueur en prise, ta liaion vis-écrou risque 1/ l'arrachement des filets sont la poussée verticale descendant du poteau 2/ une rupture en flambage du fait d'un recouvrement insuffisant), tu te retrouves alors assez logiquement avec un plot de cette hauteur.
Pour ce qui est du "rejaillissement des eaux de pluie", je pense que ça ne conserve pas l'eau de pluie ruisselant le long du poteau mais, dans le cas de pluie violente, les gouttes tapant le sol et giclant en rebondissant vers la face inférieure du poteau et surtout la liaison avec la platine métallique. Tout comme le rebord de 2cm mini, je pense que ces 2 exigences ont pour but d'éviter/limiter l'infiltration d'eau à la jonction poteau bois/platine métal, infiltration qui va gorger le bois et risquer son pourrissement.
Bref, ce DTU me semble définir les règles de l'art pour éviter infiltration d'eau et pourrissement à la jonction poteau/platine.
Edit: j'oubliais: superbe charpente et bel ouvrage, et c'est bien là l'essentiel
oui, c'est ça (bon c'est pas du M4 non plus).
Matière, acier galva d'après moi.
Je doute par contre que ce type de support viennent du monde des hangars métalliques, en tout cas je n'y ai jamais vu de support de ce type.
Pour le reste, n'étant pas du métier, je laisse plus pro que moi documenter impératif normatif, facilité de réglage et durabilité.
bonsoir,
je serais intéressé par plus d'info sur la terre de sommière et son utilisation (parce que parquet huilé et enfants ne font pas toujours bon voisinage, surtout autour d'une table à manger...).