trente six seb juste un mot pour dire que j'ai réussi à arriver au bout du MOOC "anatomie du bois"! Et avec succès en plus.
bonjour,
jolie réalisation.
Tes portes coulissent directement dans les rainures? Ça se passe bien? J'ai fait un étagère du même type pour ma fille et j'avais prévu initialement la même construction pour le coulissement des portes et au final j'ai craint un coulissement trop dur et/ou avec des points de blocage et j'ai finalement mis un système rapporté de coulissement acheté chez Foussier.
bonjour,
oui, c'est bien un moteur monophasé.
Par contre, la plaque indique 2 valeurs de condensateurs ce qui sous-entendrait soit un condensateur de démarrage + un condensateur de déphasage, soit 2 condensateurs de déphasage pour créer 2 phases supplémentaires (ça je n'ai jamais vu mais je ne suis pas expert du sujet non plus).
Pour éclaircir le sujet, il faudrait savoir à quoi sert le bloc noir à gauche dans ton bornier et refaire le schéma de câblage à partir de tes fils.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus, bon courage!
bonjour,
j'ai fait le même genre de rangement dans la buanderie. Par contre, je rencontre un petit souci: les manteaux sont accrochés sur une patère à 3 crochets (une récup du genre qu'on trouvait dans les écoles avec une boule sur l'extrémité du crochet inférieur et un arc de cercle sur le crochet supérieur) et quand on prend son manteau, on a tendance a emmené la patère avec. Rencontres-tu le même problème?
j'envisage de faire un contre-verrouillage sous le support french cleat avec un coin mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.
et bien faire un retour du support de la patère sous le tasseau fixé au mur, avec un jeu suffisant entre ce retour et le tasseau fixe pour pouvoir le mettre sans encombre et ensuite glisser dans ce jeu un coin qui vient l'empêcher le tasseau à 45° solidaire de la patère de sortir de son logement sur le tasseau fixe
j'apprécie toujours tes messages expliquant la chimie de la chose!
il faudra qu'un jour je teste ces vernis à catalyseur, le prix ne pique pas trop?
pour bien comprendre ta dernière phrase, les vitrificateurs utilisent des composants similaires aux vernis mais moins dilués (plus d'extrait sec) et donc pour un vernis on achète plus d'eau. C'est bien ça?
j'ai peint une autre étagère en pin massif et dans ce cas là je souhaitais garder le veinage du bois visible avec la peinture, j'ai donc appliqué, de mémoire, 3 couches de peintures au rouleau bien tiré et on voit donc le veinage. Même si j'avais moins tiré ma peinture, je pense que le veinage aurait toujours été visible au final.
Dans le cas de l'étagère en CP, c'est surtout sur la tranche que je ne voulais pas que les plis soient visibles d'où le mastiquage. Et si je faisait les chants, il me semblait nécessaire d'être homogène dans le finition.
Personnellement et au vu de ton meuble, je pense que tu pourrais avoir un effet sympa en mixant vernis et peinture. Par exemple, tiroirs et portes peintes, le reste vernis. Ou au moins conservé tes fonds de caissons en CP juste verni.
bel ouvrage.
Un aïeul (de mémoire l'oncle ou le grand-oncle de ma grand-mère) était compagnon charpentier. Par je ne sais quel mystère des héritages, ses outils et son chef d’œuvre avait atterri chez ma grand-mère. Elle en avait fait don pour la plupart à un musée local de l'outil ancien mais je ne retrouve plus lequel (sans doute celui là: cotedor-touris...0016_fiche.html ou bien celui là: cotedor-touris...0367_fiche.html).
J'ai pour ma part pu récupérer son livre de tracé de charpente (Charpente générale - théorie et pratique - par B. Cabanié - 2ème édition 1876) que je compte bien un jour vous présenter ici, dès que j'en aurai le temps...
bonsoir,
je découvrirai alors son travail quand j'aurai fini la 1ère semaine... J'ai été un peu optimiste sur mes disponibilités et je galère à trouver le temps d'avancer ce MOOC qui est pourtant diablement intéressant (mais dense...).