en complément: youtu.be/Afo5GToL78w
je suis d'accord avec toi, l'essentiel est d'avoir et d'utiliser le logiciel qui nous convient. Quand on voit ce que font certains avec Sketchup, j'en reste baba (f6fco.pagesperso-orange.fr/ par exemple) alors que personnellement je n'arrive à rien avec ce logiciel alors que la CAO est mon job au quotidien.
Dans le cas présent, l'avantage de Fusion360 et LibreCAD dans une moindre mesure, c'est la disponibilité de tutos vidéo de bonne facture lui permettant d'appréhender rapidement et facilement les bases de ces logiciels pour répondre rapidement à son besoin. J'ai pas fouillé non plus mais basiquement, je n'ai trouvé aucun tuto sur DeltaCAD dans la langue de Molière.
Par ailleurs, Fusion360 peut lui permettre d'évoluer ensuite vers de la 3D s'il en a le besoin.
Là ou je te rejoins c'est si le besoin est urgent, faire appel à une aide bénévole et ponctuel pour l'urgence est une bonne solution parce quelque soit le logiciel, le temps d'apprentissage existe toujours, seulement plus ou moins long suivant le logiciel.
Je me serais bien proposé mais là c'est un peu chaud en disponibilité. JeffBurlu si vraiment tu es coincé, fais-moi signe, sans garantie de dispo je m'en excuse, ça dépendra de la complexité du besoin.
bonjour,
je suis en train de faire les meubles de ma buanderie en CP de peuplier et j'ai déjà fait d'autres meubles, sans problème de peluchage.
face des panneaux: grain 240 excentrique, dépoussiérage au chiffon humecté (pour redresser les fibres), grain 320 à la ponceuse vibrante, 1ère couche de vernis (ou peinture) au rouleau mousse, égrainage léger au 320 (cale manuelle) et 2ème couche.
Pour les chants, cale manuelle 80 / 120 / 180 / 240 / dépoussiérage au chiffon humecté (pour redresser les fibres) / 320.
Pour une bibliothèque peinte, j'ai appliqué la méthode "Diomédea" avec masticage + ponçage, vernis et seulement ensuite peinture.
si tu pars d'un fichier stl, bon courage, tu ne commences pas par le plus simple.
Le fichier stl est un fichier maillé (par exemple, un cylindre n'est pas un cylindre proprement dit mais une succession de facettes pour s'approcher de la forme d'un cylindre). De mémoire, il y a une fonction dans fusion 360 qui permet de passer d'un maillage (mesh) à des "vraies" faces. Si le fichier d'origine est propre, ça peut le faire. Sinon, tentes de contacter le créateur du fichier stl, il pourra peut être t'envoyer un fichier CAO propre genre x_t ou step.
j'aime tellement tes réponses techniques et maitrisées que je vais finir par faire des réponses débiles sur pour attendre que tu me corriges!
Je savais en l'écrivant que le terme "solvant" n'était pas exact dans le cas de la colle blanche car j'avais en tête ce que tu décris (moins précis dans ma tête...).
Je vais profiter de tes connaissances pour les colles cyano: j'ai en tête que leur "solvant" est l'eau mais est-ce réellement le cas (dans le sens exact du terme "solvant") ou bien est-ce le même cas que la colle blanche?
Dernière question totalement impolie et pour laquelle une absence de réponse serait tout à fait compréhensible: tes connaissances en chimie te viennent de ton travail ou d'une culture personnelle et autodictate?
bernardrebout merci pour l'info!
je te posais la question parce que j'ai rencontré dans le passé des soucis sur des protos/maquettages de tenue de la cyano exposé à l'eau.
je m'en étais d'ailleurs servi avec l'équipe proto au boulot pour usiner des pièces en les collant à la cyano pour l'usinage avant de les décoller ensuite en les plongeant dans de l'eau bouillante.
De tout ça, j'avais supposé que l'eau était son solvant.
trente six seb , je ne sais pas si la cyano a été créée par ou pour les militaires US pour faire des pansements aux plongeurs mais je sais qu'elle fut utilisée pendant la guerre du Vietnam pour stopper des hémorragies "sur le terrain" en collant les plaies car elle est, à ma connaissance, bio-compatible.
bravo!c'est toujours avec plaisir que je découvre les avancées de ce projet