L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

242 commentaires
ced21

je les aime bien aussi les petits biberons Henkel de chez Lidl, très pratique je trouve

ced21

c'est ces biberons que je trouve très pratique

ced21

oui, de temps en temps. Par contre, c'est typiquement le genre de produit qui ne sont pas sur les catalogues et que "découvrent" en passant.

ced21
( Modifié )

très beau!
Pour être précis, le châssis réalisé en bois n'est pas le châssis "routier" de la voiture mais le châssis supportant la carrosserie. Historiquement et jusqu'au développement de la carrosserie monocoque moderne (démocratisée par la Traction Citroën de mémoire), les 2 fonctions étaient séparées, ce qui permettait l'existence de nombreux carrossiers indépendants (Chapon, Zagato, etc...) qui sur un châssis "routier" existant réalisait leur carrosserie spécifique.
De nos jours, il ne doit plus rester que les Morgan, anglaises, à être construite de la sorte (plus vieille voiture en production, je crois que le modèle initial a été créée en 1923) avec une carrosserie aluminium posée sur un châssis en frêne.

ced21
( Modifié )

encore un sujet passionnant à suivre!

ced21

pas forcément que l'huile de lin à ma connaissance. Je crois que le processus qui permet aux huiles siccatives de durcir est une phénomène d'oxydation et que ce phénomène est exothermique.
Personnellement, en cours d'utilisation (entre 2 couches) c'est chiffon dans un sac plastique roulé bien serré pour avoir le minimum d'air (donc peu d'oxygène donc peu d'oxydation) et une fois la finition finie, c'est dans un seau et stockage à l'extérieur avant poubelle.
Quand je m'étais renseigné sur les huiles de finition d'Oleobois, il y avait pas mal de clients qui s'étaient retrouvés avec des feux de poubelle après avoir négligemment jeté les chiffons directement à la poubelle.

ced21
( Modifié )

il fut un temps où il y eut un fabricant en France, à Clamecy en Bourgogne plus exactement: lacanoterie.com/
Malheureusement, ils ont arrêté leur activité. Pendant un moment, on trouvait leur canoé en location pour une rando sur l'Yonne ou la Cure; je n'ai jamais eu le temps ni l'opportunité d'en profiter.

ced21
( Modifié )

c'est marrant, il y a la moitié des gus qui ont la même barbe que Zeloko...
Par contre, je n'avais jamais vu ces formes triangulaires au dessus des poteaux pour la reprise sur les pannes.

ced21
( Modifié )

jamais testé mais en musique libre de droits, j'ai plusieurs fois entendu parlé (en bien) de Jamendo: jamendo.com/
j'apprécie tes vidéos et, abonné à ta chaine, n'ai jamais eu rien à reprocher à l'image comme au son.

ced21
( Modifié )

magnifique présentation!
Une petite question: qu'elle est la police que tu as utilisée? Elle pourrait m'intéresser pour un futur projet.
Merci d'avance

ced21

je n'ai jamais eu à pratiquer mais je me souviens d'un collègue qui avait "déterré" un parquet sous 50m² de moquette et qui après avoir testé plusieurs solutions avait conclu que les meilleurs résultats étaient obtenus avec un décapeur thermique et une spatule. Par contre, 50m² ca lui avait pris un temps certain...

ced21

pour ce qu'on distingue sur la plaque du boitier, il me semble bien voir le (vieux) symbole du courant continu sous le "250V". Avant le développement de l'électronique de puissance, les variateurs de fréquence industriels n'existaient pas (ou à un tarif prohibitif) et une alimentation en courant continu (associé à des moteurs à balais "gros format") étaient la norme quand de la variation de vitesse était nécessaire.
Selon moi, la plaque est associé au sectionneur, pas au moteur (d'ailleurs celui-ci a sa propre plaque). Sur les photos de l'intérieur du boitier, on voit les fusibles pour la protection, les contacts électriques (d'ailleurs un peu noirci par la création de l'arc électrique à l'ouverture du circuit) et un ressort coté manette qui doit permettre d'avoir, via un système à bascule, une coupure rapide du circuit afin de pouvoir couper le circuit en charge en minimisant l'arc électrique. En gros, c'est pour moi l'interrupteur marche/arrêt de la scie.
Pour ce qu'on en voit sur les photos, je ne crois pas que cela permette le passage étoile/triangle. Par ailleurs, pour 380V entre phase, il y a 220V entre phase et neutre, pas 250V (et de nos jours, les tensions réseau ayant été augmentées: 230V entre phase et neutre et 400V entre phase).
Le condensateur est le minima pour convertir un moteur tri en monophasé mais au prix d'une perte de rendement et de puissance. Je rejoins Boisenformes, l'idéal est un variateur de fréquence, je crois qu'en 3kW on reste dans des prix raisonnables.

ced21
( Modifié )

bonjour, petite question sur le CP: tu utilises souvent du CP de peuplier et suite à la lecture de tes articles "je m'y suis mis aussi", sais-tu la marque du CP peuplier que tu utilises? Le mien vient du Portugal marque "Garnica" et je suis parfois déçu de la qualité pour du B/B+

ced21
( Modifié )

avec un déshumidificateur de mémoire, ceux qu'on peut louer par exemple pour assurer un bon séchage des chapes quand la saison ne permet pas un séchage naturel rapide.
Je crois que c'est dans ce sujet qu'on parle de baisser le taux d'humidité: copaindescopea...lettes humidité

ced21
( Modifié )

je confirme pour le "bi-mode" de SE: paramétrique & ordonnée (on enchaine une série d'opérations séquentielles et chronologique pour créer la pièce, si tu modifies une fonction, les suivantes se mettent à jour) et synchrone (pas d'historique, tu manipules les entités géométriques - faces, arêtes...). L'avantage par rapport à SU, c'est la possibilité en mode synchrone de "lier" des faces (ou autres éléments géométriques) par des relations géométriques (parallèle, normal, concentrique, etc.) ou dimensionnels de manière à maintenir des caractéristiques. Par exemple, si tu imagines une rainure dans un panneau, tu peux coter sa largeur à 10mm et si tu déplaces une des faces bord de la rainure, l'autre suivra pour maintenir la largeur à 10mm.
Les fonctions spécifiques au bois que tu as vu dans une vidéo sont sans doute les plugins mis à disposition par BLB Bois (blb-bois.com/), le site du magazine. Je ne suis pas certains que ça soit du "pur" paramétrique avec éditions des caractéristiques à posteriori une fois sorti de la fonction.
Il est vrai que la puissance du paramétrique (édition des caractéristiques de fonctions à posteriori) est aussi son handicap: pour être utile & performant, il faut que la construction du modèle CAO soit "aux petits oignons" dès le départ et donc avoir bien réfléchi à comment la pièce va être, qu'est-ce qui sera susceptible d'être édité et construit en conséquent. Le paramétrique impose ce qu'on appelle "l'intention de conception" et en contrepartie le rend moins adapté quand on part de rien et qu'on cogite en même temps qu'on trace et donc "bride" d'une certaine manière la créativité ce qui a conduit au (re)développement de logiciel de CAO en édition directe donnant plus de liberté pour partir dans une direction, virer à gauche, faire demi-tour et partir au final dans une autre direction. L'édition directe a été remise à la mode (les 1ers logiciels de CAO faisait de l'édition directe avant que ProE n'invente le paramétrique) par SpaceClaim (racheté depuis par Ansys et dont Designspark Mechanical est une version simplifiée) puis que les éditeurs développent des versions hybrides plus ou moins poussées (Siemens en tête avec SolidEdge et NX, PTC avec Creo...).

par Nico38 il y a 6 ans
ced21
( Modifié )

tu as eu du bol, il est équipé en Bruder 1/16e, il aurait pu te demander un hangar pour du 1/32e! Ca t'aurait pris 2 fois plus de temps :-)
en tout cas, chapeau pour la patience

par Oliverte il y a 6 ans
ced21

j'sais pas pourquoi mais au vu de certaines photos, il n'a pas été fait hier :-)
Félicitations en tout cas, pour cet établi et pour tes vidéos en général

ced21

Glissière de bonne qualité et très bon prix commandé sur Amazon, j'en suis satisfait