pas de souci de peau d'orange, un peu de grain plutôt du à des poussières, l'inconvénient d'avoir peint dans le garage. La peinture est une acrylique de chez Tollens, dans leur gamme plutôt supérieure pour avoir une bonne accroche sur le vernis.
Merci pour le compliment sur l'étagère, madame & mademoiselle avaient trouvé un modèle qui leur plaisait sur internet, papa a copié en adaptant les dimensions à notre besoin.
j'ai tracé les plans en CAO en partant de la photo récupérée sur internet d'une étagère validée par madame & mademoiselle.
J'étais aussi un peu circonspect pour les pieds et je suis parti du principe que si ça tenait sur le modèle en photo, ça devrait tenir sur la mienne...
j'avoue que je n'ai pas contrôlé précisément lorsque j'ai pris les photos mais à priori rien n'a bougé.
Techniquement, les pieds sont réalisés avec 2 pièces monobloc avant/arrière reliées par 2 traverses, le tout taillé dans du CP de peuplier épaisseur 22mm. Donc les pieds gauche et droit que tu vois sur la photo sont dans une même pièce.
je vais regarder.
Vu que j'ai fait les plans, je vais pouvoir comparer le nominal et la mesure sous charge
salut,
Je les avais trouvé chez Foussier (on a la chance d'avoir un magasin physique sur Dijon): foussier.fr/ga...issante/sp18168
Sinon sur le forum d'en face, tu as une réalisation avec le même type de portes coulissantes et différentes références de modèles citées: metabricoleur....lissante#366175
Salut Pimpin . La finition n'a pas bougée
J'étais comme toit un peu dubitatif d'un vernis comme primaire (peur d'un manque d'adhérence de la peinture sur le vernis avec écaillage à l'usage) mais j'ai fait confiance à Diomedea qui a documenté cette technique (la qualité irréprochable de ses réalisations a bien aidé à lui faire confiance) et pour le moment ça reste nickel!
Pimpin c'est ça
C'est sur Metabricoleur qu'il est le plus actif.
Pour info, il a arrêté le travail du bois, jugeant qu'il avait fait le tour de ce qui voulait faire dans le domaine, notamment la viole de gambe.
Il se consacre maintenant aux miniatures ferroviaires, conception et fabrication entièrement "maison" bien entendu.
oups, j'étais passé à coté de ce message...
Il faut que je fouille dans mes stocks pour retrouver la gamme exacte (nom de la teinte et ordre d'application) mais de mémoire c'est des produits de la gamme Blanchon: Fondur Preplast, teinte chêne clair et vitrificateur version parquet-escalier (3 couches de mémoire).
J'ai souvenir d'avoir eu un peu peur du rendu final après l'application de la teinte...
je te joins une photo du rendu (10 ans plus tard)
le bois a très légèrement foncé, tant le parquet que l'escalier.
Juste après l'application, l'escalier était plus clair que le parquet et l'écart s'est estompé après le temps.
Je viens de vérifier, la teinte a été appliqué avant le fondur qui servait à bloquer la teinte.
Gamme appliquée:
- poncage grain 180
- teinte en phase aqueuse Blanchon "chêne clair"
- fond dur Preplast Blanchon (solvanté)
- égrenage grain 240 (manuel)
- 2 couches de vitrificateur Blanchon "spécial escalier" moins glissant, gel en phase aqueuse. Egrenage grain 320 entre les 2 couches.
Pas de souci à proprement parlé pour l'application, juste de l'organisation car l'escalier donne accès aux chambres des enfants et l'accès a été condamné au moins une nuit (de mémoire, c'était il y a 10 ans)
oui, massif.
J'ai souvenir d'avoir eu un peu "peur" à l'application de la teinte, trouvant le rendu pas génial. Je n'ai pas souvenir de reflets "verts" mais c'était il y a 10 ans.
Par contre, je me souviens que l'application du fondur et surtout du vernis avait nettement amélioré le rendu final. Il faudrait peut être que tu pousses ton test plus loin.
Malijaï en France, le contreventement est principalement fait en OSB 12mm pour les maison ossature bois, la mienne est faite ainsi et c'est ce que j'ai rarement vu autre chose lors de mes recherches préliminaires. Après 2 écoles, OSB en extérieur (le plus fréquent) et OSB intérieur.
Kentaro plus les morceaux de bois sont petits, plus la dose de colle est importante (pour une même enduction, plus de surface mouillée). Après, il y a eu pas mal de développement sur les colles pour limiter les COV, notamment le phénol.
Malijaï L'étanchéité à l'air est assuré par un pare-vapeur dans ma construction.
De l'intérieur vers l'extérieur, j'ai: BA18, lame d'air 45mm, pare-vapeeur, 145mm de laine de verre ou laine de bois suivant exposition (dans l'ossature), OSB, 60mm panneau laine de bois paraffiné faisant isolation + pare-pluie, bardage bois ou tôle suivant exposition.
Au final, architecture assez proche.
Le chanvre n'était pas vraiment commun chez nous en 2014 lors de la construction. Déjà que remplacer la laine de verre par de la laine de bois sur les murs exposés au soleil m'a couté un joli petit billet...
Comme toi, mon atelier est mon garage (sauf que ça fait déjà plusieurs années qu'il est impossible d'y faire rentrer une voiture ). Je trouvais les murs agglo (en plus, c'est la version rougâtre sensés être plus isolant) déprimants donc j'ai tout passé en peinture blanche achetée à vil prix en déstockage chez Lidl. Ca fait plus propre, plus lumineux et au final plus "chaleureux" (bon à l'instant T, il doit y faire 2~3°C )
Quand tu n'as pas d'expérience en CAO avec des logiciels "pro", Sketchup semble très facile d'apprentissage.
Par contre, quand tu es expérimenté avec de la CAO "pro", c'est très dur de s'y faire. Personnellement, je n'ai jamais réussi à m'y faire et je suis toujours époustouflé de ce que font certains avec SKP (voir le site de F6FCO...)
oui, mais au quotidien ce n'est pas un logiciel de modelage que j'utilise! Ce qui fait que je suis toujours un peu perdu dans SKP. Notamment pour tout ce qui est cotation/dimension et changement. Un peu trop l'habitude du paramétrique...
il ne faut pas oublier que certains font des trucs impressionnants avec SKP:
youtu.be/99HlLWIv0ac
et ses créations sur son site: f6fco.pagesperso-orange.fr/
(je pense que Boris Beaulant reconnaitra ce membre de Metabricoleur)
Quand je vois sa vidéo, je comprends (enfin ) certains fonctionnements de SKP, fonctionnement qui sont je trouve assez différents d'un logiciel de CAO "classique".
Après, chacun utilise ce avec quoi il est le plus à l'aise et c'est bien le droit de chacun.
bonjour zanca , découvert depuis ce msg qui date déjà de 2 ans.
Très intéressant mais je n'ai pas eu le temps de mettre sérieusement le nez dedans
bonjour,
lors qu'il a développé et mis au point son vélo, Xavier Gaillard était installé en Cote d'Or, à coté de Dijon, et les journaux régionaux lui avait consacré des articles où tu trouveras des photos. Là par exemple: bienpublic.com...des-vtt-en-bois ou là france3-region...is-1731113.html
bonjour, je l'ai aussi (mais dans l'atelier, pas au garage). Les guides lame sont effectivement le talon d'achille de cette machine, les 2 ont cassé sur la mienne: celui du haut a été remplacé par le modèle Metabo de sa successeuse et le bas par un bloc de frêne usiné pour y loger le roulement d'appui AR (le modèle Metabo ne s'y adapte pas, ou en tout cas pas facilement)
Merci etiennedesthuilliers !
ben si elle est formatée, c'est plus par l'environnement global que par ses parents, je te rassure. Remarque que c'est la seule des 2 filles a vraiment jouer à la barbie et note que les playmobil en haut de l'étagère sont, de mémoire, l'un hôpital, l'autre clinique vétérinaire!
Il est vrai que ni mes filles, ni mon garçon ne se battent pour venir bricoler avec leur père...