Bientôt, car, suite à une mauvaise chute en aidant un amis dans sa maison en construction, j'ai une épaule en vrac. Mais cela s'arrange......donc patience.
Pour moi encore plus.
J'ai utiliser un bi-composant.
Sur la résine époxi c'est ce qui est préconiser.
Il reste assez liquide pendant plusieurs heures et en plus tu peu superposer les couches dès que le vernis ne colle plus aux doigts. Tu peu passer une couche le matin, une le midi et une le soir.
Je ne l'ai pas trouver plus délicat à appliquer qu'un mono.
Gilga Chez moi içi en Guadeloupe c'est toujours des beaux jours.
DinoJC Non; une baguette de bois avec le tissus prés imbibé de résine posé dessus roulé, tu te penche tu pousse au fond et tu déroules en tirant vers toi; ensuite tu lisses avec un pinceau courbé au bout d'une autre baguette.
Mais non, absolument pas.
Ce ne sont pas des couples mais des formes.
Elles sont retirée une fois le bateau formé avec.
Quand on assemble le pont et la coque il ne reste en place que les 2 cloisons du cooqpit.
Oups ......10 mois plus tard.
Vous auriez du me joindre par MP.
Ce kayak je l'ai construit en Guadeloupe.
Le menuisier m'a fait payer 250€ pour la totalité du CR en lettes de 20mmX 5mmX 3,6m, et j'en ai eu beaucoup de reste.
J'envisage d'en fabriquer un autre pour ici dans le Var.
Je pense le fabriquer en épicéa, plus facile à trouver en bonne longueur et presque du même poids que le CR. Ici à Toulon je peut trouver quand il y en a des morceaux de CR de 2,16m de long par 32MM d'ep x 100mm, à un prix abordable. Après il faut déligner.....et abouter 3 morceaux pour faire une longueur....Bon ...je réfléchis .
Oui, le problème est le remplissage du kayak.
J'ai atténué le problème sur les nôtres avec des "gonfles" devant et derrière.
Brian scholts " Cape Falcon kayak"explique dans une vidéo la technique pour vider le kayak.
j'ai essayé, en eau calme,ça le fait, mais dans les vagues ????
Je suis persuadé que la base de la sécurité en kayak est le rolling. Le reste ne sont que des façons d'y échapper. Si tu maitrise parfaitement le rolling, tu ne te poseras pas la question du kayak qui se remplis.
Il faut faire des stages et travailler, travailler travailler....
Le cèdre est très léger, mais cher, se fend facilement, et difficile a trouver. Si je devais en refaire un nouveau je choisirai le sapin.
Voir le tableau des densités.
Je me suis servis d'un produit vendu aux USA, par Skinboat.org.
60$ pour un kayak. livraison en 5 jours. Ils peuvent aussi vendre la toile, tout cela en kit, en sur leur site on peu visionner des vidéos explicatives.
Pour ces kayaks j'ai utilisé un plan de chez "Cape Falcon Kayak" 50 $
Un kit qui comprend, les 20 ribs " les côtes" en français, tout les fils, les aiguilles, l'hiloire en frêne, les mousses, les colles pour le kit de réparation, pour 250 $.
Ensuite le bois chez le menuisier, 250 €, et la toile 55 € en Allemagne.
On peut faire moins cher, si on connais un menuisier sympat, et compétant
un quincailler à l'ancienne pour les aiguilles, les fils et cordages.
Ensuite pour info, le type qui a écrit le bouquin auquel je fais référence,organise tous les ans des stages à Marseille pour la fabrication des kayaks traditionnels. Voir sur leur site norsaq.jimdofree.com
Ce sont des Kayaks très solides, pratiquement indéchirables, et très légers. Je suis passé méchamment,l'autre jour sur un rocher, j'ai juste rayé le dessous du kayak, je ne voie vraiment pas comment on pourrait passer au travers d'une telle toile une fois enduite.
Bon si des fois on y parvenait, je pense qu'avec un tissus collant qui tien à l'eau, la réparation pourrait tenir sans problème le journée.
Le but recherché est légèreté et solidité. Le red cédar est le plus onéreux, le sapin est bien au niveau du prix et de la légèreté.
Ah, Fréderique est sa soeur ou sa femme, je ne l'avais pas remarqué.
Christophe est très sympat.
Je l'ai contacté par téléphone, c'est lui qui m'a passé les adresses en Allemagne pour le tissus, et l'enduit en France.
C'est un amoureux des kayaks traditionnels.
J'ai cru comprendre qu'il a une boutique atelier à Marseille.
Brisa pour les lames. site brisa.fi/knife-blades
Pour les manches Mercorne.Site www.Mercorne.fr
C'est un Shearwater 16' un plan de Eric SCHADE vendu en France par Arwen Marine, ce sont eux qui sont les correspondants en France pour SHESEPAEKE LIGHT CRAFT, un site Américain spécialiste dans tous les bateaux cousus collés, du cannoé au petit voilier. Vas voir les deux site c'est très intéressant.
Pour les lames de pont, c'est un menuisier qui les a découpés, et moi au montage j'ai raboté un coté, comme c'est expliqué sur le site de NICK SCHADE, GUILLEMOT KAYAK, un autre américain qui fait des magnifiques kayaks. C'est important que les lattes soient parfaitement jointives pour éviter que de la résine vienne remplir les interstices, ce qui alourdirai beaucoup la coque.Je pense que c'est le système le plus simple, car toupiller 300m de lattes de 6mm d'épaisseur, ce doit être long et difficile. De toutes les manières je n'avais rien pour le faire.
Pour le passage des bosses, la proue et la poupe sont remplis de résine chargée sur 10 cm les bosses passent au travers.
Là aussi sur le prochain je ferrai différemment, c'est lourd pour rien, on peut faire aussi solide, plus léger. Pour ce premier kayak, j'ai suivis à la lettre les instructions de montage et de fabrication.
Depuis j'en ai construit 4 autres et je commence a avoir mes propres idées.
Si cela vous intéresse vraiment, il existe sur YOU TUBE plein de vidéos notamment de Guillemot Kayak, sur la fabrication d'un kayak en 12 vidéos de 15 mn, à voir absolument avant d'entreprendre une construction.
Le plus difficile est de se lancer, ce type de construction, surtout le cousu collé, est à la portée de tout bon bricoleur.
Sinon, il reste la solution d'acheter un Kit, c'est à peine un peu plus cher, et cela fait gagner 50H de travail, les morceaux de contre plaqués couper à l'ordinateur se joignent parfaitement, et évitent le traçage, la découpe, et le ponçage de dizaines de mètres de contre plaqué.
Voili....voilou..Bon courage.....
hundertaker j’ai les billets pour le 30, lundi prochain j’espère que l’évoluée ne sera pas annulé.
La coque et le pont sont collés avec de la résine chargée.
Etant donné que le pont est construit sur la coque avec les mêmes formes, ils jointent entre eux à quelques mm, dus au séchage de la résine qui a tendance à tirer dans un sens ou dans l'autre.
Puis la jointure est recouverte de deux bandes de tissus de 6cm, dedans et dehors.