L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

8 commentaires
Cat37
( Modifié )

Merci infiniment stefchrys pour cette reponse bréve et concrete à mes questions.
Pour info et la "culture" : pour calculer notamment la flexion d'une poutre j'ai tenté d'interroger divers IA en ligne (ChatGPT, Bard,etc) et une fois que j'ai "maitrisé" l'art de poser les questions j'etais épatée par la precision de leurs reponses theoriques. J'ai pu comparer et valider tous les parametres et formules de calcul a appliquer... En revanche ne vous fiez pas aux resultats chiffrés,car etonnamment ils etaient faux car tous se sont melangé les pinceaux avec les differentes unités (N/m,GPa ou Pa, mm2 ou m2,etc). Au final en reprenant leur formules et donnees dans Excel je suis arrivée a obtenir les bons chiffres qui sont parfaitement coherents avec les votres (Je vais les comparer aux votres plus en detail une fois de retour à la maison). J'ai bien conscience comme le rappelaient justement ces divers IA, qu'il y a bien d'autres parametres à intégrer (cisaillement, qualité du bois,etc) mais cela me permet de voir si le projet vaut la peine d'etre creusé ou si il etait dores et deja incompatible avec mes contraintes de hauteur de poutres (sections < 10cm de hauteur). Encore merci!

Cat37

Merci CALCULATE. J’ai intégré tous ces calculs dans mon tableau Excel. J’imaginais que les abaques utilisaient les mêmes formules et j’essayais de comprendre pourquoi leurs résultats étaient si différents les uns des autres. De plus je ne trouvais que des abaques avec soit des longueurs supérieures à 2,50 soit des sections de solives "standard" et beaucoup trop hautes dans mon cas.

Cat37

Merci pour vos reflexions, mais justement je voulais eviter d'avoir à rediger un post rebarbatif de 10 pages pour tout expliquer et justifier, alors j'ai élagué au maximum pour ne conserver que les contraintes essentielles et reduire les questions à leur plus simple expression avec un schema explicatif. Donc peu importe ce que je prevois de mettre sur ce plancher dessus ou dessous, ou si l'eclairage est suffisant ou si le HEA est adapté. Je voyais cela comme un exercice theorique avec des parametres imposés pour evaluer la pertinence ou non d'un projet avec ces contraintes. En gros soit c'est possible soit c'est impossible et a ce stade je ne cherche pas d'alternative qui derogerait aux contraintes enoncees.
(J'espere ne pas vous offenser avec cette reponse)
Cordialement
Catherine

Cat37
( Modifié )

Merci pour ces infos.
1/ l'"optimisation" concernait la hauteur utile et necessaire (pas le coût) quitte meme a multiplier le nombre de lambourdes pour mieux distribuer la charge.
2/ Votre suggestion souleve une interrogation à laquelle je n'ai pas encore trouvé de reponse (mes cours de physique au Lycée sont un vague souvenir) :
Une lambourde disons de 16cm de hauteur mais abaissée de 8cm au points d'appui - donc entaillée aux extremités - est forcement fragilisée près des points d'appui où se reportent toutes les charges. Certes 16cm sera plus "rigide" que 8cm mais les forces au niveau de l'appui s'exerceront sur une epaisseur de 8cm de bois donc la resistance du bois a ce niveau (risque de rupture du bois au niveau de l'entaille) n'est-elle pas quasi identique à celle d'une lambourde de 8cm? Je sais que sur des poutres entaillees à mi-bois il est possible de contrer cette fragilité par une vis speciale (voir video) et c'est peut etre la solution.
Test rupture poutre bois.
Mais j'aimerai mieux comprendre comment et dans quelle proportion cette solution d'entailler à 8cm un bois de 16cm offrirait une bien meilleure resistance à la charge qu'un bois de 8cm... j'aime bien apprendre pour mieux comprendre 😉

Cat37

Merci Zatopek ! J'avais envisagé les solutions de plancher auto-portant type Lignatur, Weisrock, Simonin,...mais c'est un luxe qui n'est helas pas a ma portée surtout pour si peu de surface. Rien que le prix de la livraison me coutera plus cher que l'achat dees poutres pour une solution tradi. ;-)

Cat37

Merci. Poutres en DOUGLASavec une valeur E de 10.000. Mais d'apres mes calculs une variation du module d'elasticité a une incidence assez faible dans mon cas avec des poutres aussi courtes.

Cat37

Merci,
Certes, je ferai appel à un B.E. mais a ce stade de la reflexion je veux juste connaitre les reponses aux 4 questions pour etudier toutes mes options avant de sortir un gros billet pour la valider aupres d'un ingenieur structure. J'ai utilisé divers calculateurs plus ou moins sophistiqués (anglo-saxons pour la plupart) mais toutes choses etant égales par ailleurs aucun ne donne le meme résultat (et de loin!) alors qu'a priori ce ne sont que des formules de maths à appliquer...

Cat37
( Modifié )

Merci, je cherche les limites. C'est avant tout pour savoir si je peux profiter de cet espace disponible ou pas compte tenu des contraintes que j'ai énoncées et en fonction du resultat, nous deciderons de l'usage et de la manière de faire. Donc à ce stade ce qui m'importe c'est une reponse théorique (calculee) à mes 4 questions et moins la pertinence ou la faisabilité du projet. Encore merci