zeloko Oui pour le champ "Sommaire", étant un champ ouvert il y aurait des risques de dérives... mais comme le champ "résumé", non ? Remarque, le sommaire pourrait très bien être mis à la fin du résumé, dans le même champ.
Oui oui, étiquettes babelio = tags L'air du bois, c'était juste pour donner un exemple de ce qu'il se fait déjà.
Pour les catégories, ce serait donc plutôt les grandes thématiques traitées dans le bouquin. Plus on voudra des précisions, plus il faudra une liste organisée et hiérarchisée. Le problème est surtout au niveau de la recherche, style si on tape un synonyme à un terme au lieu d'utiliser le terme présent dans "la liste catégories", on aura jamais les résultats... d'où l'idée d'un vrai thésaurus ou un plan de classement (je suis sûr que dans les Écoles, les centres de doc en ont). Enfin bon c'est sûr que l'idée ce n'est pas de créer un truc "usine à gaz"...
Pour les API, tu peux regarder là aussi, sachant que WorldCat est le catalogue international de toutes les bibliothèques du monde (oui "international du monde" ). Plus de 200 millions de bouquins référencés quand même... (mais pas que du Bois hein !!!)
Zotero propose ça, tu tapes un ISBN et hop il récupère toutes les infos et te crée une fiche.
Pour compléter hedjour, Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques. A l'origine c'était une extension à firefox mais depuis la dernière version le logiciel est en "standalone" et il y a un connecteur pour chaque navigateur (Firefox, Chrome, Safari). ça peut donner des idées...
Pour Amazonkiller, il récupère les infos via Place des libraires, mais là encore ce n'était qu'un exemple.
Oui théoriquement il y a un ISBN différent pour chaque édition. Mais créer ici une fiche par édition, ça risque d'être un peu "lourd", non ?
Quelques pistes :
- avoir une fiche "mère" et des fiches "filles" pour chaque édition ("usine à gaz" en vue !!!)
- avoir un seul champs "éditions" avec : n° édition, date, ISBN pour toutes les éditions (solution surement galère pour faire une recherche après dans ce champ)
- se dire que le but ce n'est pas d'avoir un "vrai" catalogue de Bibliothèque tiré à 4 épingles donc les différentes éditions "on s'en fout un peu". Ce qui est intéressant c'est surtout de savoir les différences qu'il peut y avoir entre différentes éditions. De plus, si on a l'idée d'acheter un livre décrit ici, on trouvera le plus souvent la dernière édition en librairie. Je n'aime pas trop l'idée du "1er arrivé 1er servi" mais on pourrait imaginer que la 1ère personne qui décrit un livre ici choisira l'édition qu'elle veut (et l'isbn correspondant), ce qui n'empêche pas en commentaires d'indiquer s'il y a des différences notables avec d'autres éditions. Éventuellement ajouté un champ "date de 1ère édition ?
Autre chose : Quand quelqu'un créera une nouvelle fiche, ce serait peut-être intéressant d'avoir un contrôle sur le titre (par ex) du genre si une fiche existe déjà avec ce titre on a une alerte et on sait qu'il ne faut pas créer une nouvelle fiche qui fera doublon (je ne sais pas comment c'est géré par exemple dans la xylothèque pour éviter les doublons)
Bon courage en tout cas !
L'air du bois c'est bien une "qualifying institutuion", non ?? J'avais pas vu ce détail là... Je pense pas que ce soit payant, quoiqu'il en soit.
Peut-être jeté un coup d’œil vers la BNF (api.bnf.fr/, ou rester sur ce que tu avais déjà trouvé.
Oui entre les différentes éditions, normalement il doit pas y a voir d'énormes changements.
Salut à tous (et toutes), et une fois de plus un grand bravo zeloko pour tout ce que tu fais, toutes tes idées et le temps passé dessus.
D'ailleurs sais-tu si d'autres "L'Air de..." se sont mis en place après avoir ouvert le code de ton site ?
L'idée 1 des écoles/centre de formation me semble très intéressante car tu sais déjà que le public visé risque rapidement de trouver son compte Et puis ça doit faire quand même un gros vivier de personnes : chaque école... avec chaque promotion... renouvelée chaque année...
Je sais que l'idée n'était pas de faire un nouveau développement dans le site mais pourquoi ne pas imaginer une nouvelle rubrique (comme celle des Fournisseurs) mais qui s’appellerait "Formations" (ou Ecoles ou autre...) ou chaque organisme de formation pourrait avoir une fiche (ça pourrait être un angle d'approche pour les attirer sur le site). Pour chacune de ces fiches d'école, l'idée serait ensuite que les personnes ayant fait leur formation dans cette école puisse y être liée ainsi que leurs créations etc.. ça ferait une sorte de vitrine pour les écoles et aussi un lieu virtuel de partage et de retrouvailles pour chaque "ancien élève".
Ce serait aussi l'occasion pour chaque école, mais aussi pour chaque 'élève" d'apprendre à valoriser d'une façon (pas la seule bien sûr) le travail accompli. zeloko tu pourrais presque intervenir dans les écoles en ce sens (genre un cours sur "comment valoriser mon savoir faire et mes créations).
L'Air du bois pourrait presque servir de "CV", pour quelqu'un qui ne veut pas s'embêter à mettre en place un site web, il partage sa page perso "air du bois" et le tour est joué pour faire connaître ce qu'il fait !
Pour toucher les médias grand public, ce n'est pas évident en effet. ça me fait penser au gars qui a construit sa 2CV en bois, on en parlait partout après ! Il faudrait qu'il vienne se créer un compte sur l'air du bois ou pourquoi pas aller le rencontrer, faire une interview ou un truc qui serait publié sur le site après... le faire entrer dans le cercle quoi.
Pour toucher les grands médias, il faut (malheureusement) soit de l'insolite soit du sensationnel.
Pour la com', pourquoi ne pas essayer de s'appuyer sur des "personnalités" du bois qui font déjà de l'audience, style Alain Vaillancourt, etc... Organisé une rencontre, une interview,... juste histoire de s'appuyer sur des gens qui ont déjà beaucoup de personnes qui les suivent (si l'envie leur en dit bien sûr).
Je balance un peu comme ça toutes les idées qui me passent par la tête... mais je ne sais pas si ça fera avancer le schmilblick
Bonsoir. Cette question sur l'idée de "Questions" pose plusieurs questions...
Merci zeloko de nous demander nos avis, ton état d'esprit est vraiment top, tout comme ce site et la communauté qui gravite autour.
Pour revenir à la question, on pourrait déjà se demander "Pourquoi est-ce que l'on se pose telle question ?". Pour avoir une réponse bien sûr, mais peut-être que des éléments de réponse existent déjà, cachés quelque part sur le site (dans une discussion sous une création, dans un pas à pas,...) ? C’est là que se pose une autre question « Comment rechercher et retrouver ces éléments de réponse ? ». Et qui dit recherche d’infos, dit indexation des contenus, avec les bons mots-clés qui vont bien, voire un plan de classement, etc… C’est d’ailleurs ce qui est déjà fait en partie, me semble-t-il, avec les tags qui permettent de retrouver tous les sujets sur un même thème. (d’où l’importance d’avoir une liste de tags ou mots-clés dans lesquels les gens vont piocher, pour que 2 personnes qui parlent de la même chose n’utilisent pas des mots différents. Ou alors il faut mettre en place un thésaurus avec synonymes et tout le bazar, mais là ça devient justement… le bazar et l’usine à gaz !).
Donc qui dit questions dit également un moteur de recherche qui permet de retrouver par soit même des éléments de réponse à notre question, pour ne pas poser 10 fois une question déjà traitée. L’ami go.gle étant passé par là, je crois que tout le monde a maintenant l’habitude de faire ses recherches d’infos avant de poser une question. Donc l’idée pourrait être de faire déjà une recherche sur l’air du bois (soit dans un moteur de recherche global à tout le site, soit un moteur de recherche spécifique à la section « Questions/échange » comme c’est déjà fait avec les créations, plans etc…) , et si on ne trouve pas notre bonheur, on poste une nouvelle question.
Ensuite il peut y avoir différents types de questions : des questions fermées qui ne vont pas entrainer des tonnes de réponses, et des questions plus ouvertes où il y aura une discussion plus importante. Il y aura des questions très techniques et d’autres moins, etc…Une fois encore il faudrait que ces questions soient classées par thèmes pour que l’on puisse y voir le plus clair possible.
Tout ça me fait penser à la mise en place d’un wiki où chaque membre de l’air du bois pourrait participer à la création d’articles sur tel ou tel thème lié au bois. Je sais pas, par exemple un article qui traiterait des rabots à main, dans lequel ceux qui se posent des questions sur les rabots pourraient déjà trouver pas mal d’infos. Chacun pourrait contribuer à la rédaction de l’article en y apportant son savoir. Bien sûr cette option de wiki ne me semble valable que pour les questions générales mais je pense que cela pourrait répondre déjà à pas mal d’interrogations.
Pour les questions plus pointues, comme cela a été dit par d’autres plus haut, ce qui est intéressant c’est la discussion qui naitra autour mais aussi la (ou les) réponses les plus pertinentes à la question de départ. Le système des votes de la « meilleure » réponse pourrait donc être intéressant, tout en laissant aux plus curieux (ou à ceux qui ont plus de temps) de jeter un œil aux autres réponses qu’il y a également eu.
Et pourquoi pas créer au fur et à mesure une « FAQ » regroupant les questions ayant eu une réponse.
Ensuite ce serait intéressant aussi d’avoir une question précise, posée dans l’espace « question/echanges » (ou autre nomination bien sûr) et d’avoir un rebond sur un pas à pas, une création, etc… (comme c’est déjà fait avec les inspirations dans les créations), ce qui permet de tout lier ensemble.
Désolé j’ai été un peu long et peut-être pas très clair. Ce ne sont que des idées, venues comme ça.
Quelque soit la solution, c’est sûr que tu ne vas pas t’ennuyer pour la mettre en place zeloko.
Pour la parenthèse sur les tags, l'idée des tags principaux (extraits d'une liste prédéfinie) me semble très intéressante, voire même indispensable à terme. Mais il pourrait également y avoir un champ complémentaires "tags libres" pour les mots clés que quelqu'un souhaiterait ajouter mais qui ne sont pas dans la liste des tags principaux. Un tag libre souvent utilisé pourra ensuite rejoindre les tags principaux et la liste de tags s'enrichira au fur et à mesure.
Ces listes prédéfinies pourrait également être mise en place pour la section caractéristiques des créations (une liste pour les essences, une pour les outils, une pour les finitions). On n'aurait plus qu'à piocher dans la liste les les mots que l'on souhaite. A cet effet un système d'autocomplétion pourrait faciliter la manœuvre : on tape les 3 premières lettres d'un mot et on a une liste avec des suggestions qui apparaissent (un peu comme quand, dans les messages, on tape @ et qu'une liste de boiseux apparaît).
L'idée de shuri /zeloko d'avoir 2 entrées possibles sur une questions me semble super intéressante. Un cadre avec la/les réponse(s) jugées les plus pertinentes, ira très bien pour les plus pressés. Et un autre cadre pour l'ensemble de la discussion pour ceux qui veulent une vue complète des échanges. Reste à voir quelle forme pourraient prendre ces "cadres" pour que l'accès soit le plus simple et intuitif possible (genre éviter de devoir cliquer sur page suivante 15 fois pour avoir la suite d'une discussion, comme dans les forums...).
Ce qui n'est pas évident avec cette section questions c'est également la mise en page. Avec toutes les autres sections su site, il y a toujours une illustration, ça attire bien l'oeil et permet de faire un premier tri rapidement. Pour les questions, est-ce que ça ne risque pas de poser un problème, du fait qu'il n'y aurait que du texte ? Ou alors mettre aussi une image avec chaque question ? Ou éventuellement au moins des icônes suivant le type de questions, juste histoire d'avoir un petit visuel.
zeloko ""Comment enfoncer un clou ?" :
- "avec un marteau bien sûr"
- "non moi je les enfonce avec ma tête (gné)"
- "un clou ??? WTF !!! Mets plutôt une vis !!!"
...
Même une simple question (et comme on dit, il n'y a pas de questions idiotes) risque d'entrainer des discussions. Même si là c'est caricatural, pas évident à gérer tout ça.
zeloko Bien d'accord avec tes réflexions et les autres. L'idée d'un visuel m'était venu en comparant avec les autres sections mais c'est vrai que cette section Questions sera particulière et ne peut donc pas être pensé comme les existantes. L'option des couleurs apparaît en effet bien plus pertinente.
Pour rependre les idées évoquées, est-ce que l'on pourrait imaginer une page avec de haut en bas :
- un champ de recherche simple pour les feignasses que nous sommes :) : avec suggestion de questions après quelques lettres tapées. Tout ça basé en partie sur un système de tags à toute épreuve (tags principaux, plan de classement, voir thésaurus collaboratif ?). Mais il faudrait aussi que la recherche se fasse dans les mots de la discussion.
1.bis éventuellement un formulaire de recherche avancée, avec différentes champs de recherche, pour les un peu moins feignants - un cadre avec les 5 (ou 10 ou...) dernières questions posées, pour les curieux
- un cadre avec des questions sans réponses pour les "aidants"
- un cadre avec les catégories (représentées par des petites icônes ? ou pas ) qui permet d'être redirigé ensuite vers les questions de telle ou telle catégorie, pour les curieux. Une fois encore faut voir le nombre total de catégories à définir pour que ce ne soit pas un gros bazar.
Ah ben oui zeloko , comme dis plus haut "tu penses à tout !"
Pour le champ de recherche, je pense que beaucoup de personnes utilisent la recherche de base (quelques mots dans le champ et hop !!) sans pousser jusqu'aux filtres et tris. Mais ces options de recherche avancée me semblent indispensables et très utiles pour mieux cibler les recherches.
J'ai peut-être loupé encore un épisode si cette option existe déjà (désolé) mais je pense que l'option de suggestion (auto-complétion) dans le champ de recherche (quelque soit la section du site) et dans les listes des filtres serait un plus (mais ça demande surement pas mal de travail derrière...).
Pour les "cadres" dont je parlais et les exemples donnés en réponse, la solution existe donc déjà (désolé de l'avoir loupé) mais comme tu le disais "nous sommes fainéants" et je pense que proposer des "cadres" ( c'est juste un terme bateau) avec des résultats déjà filtrés ou triés seraient intéressants (je ne suis pas sur que les filtres et tris soient beaucoup utilisés). Ce n'est que mon point de vue et peut-être pas celui de tout le monde.
Une question en passant : est-il prévu d'avoir un jour un "meta"-moteur de recherche qui permettrait de rechercher dans plusieurs sections. Par exemple je recherche "table" et j'aurais en résultats des créations, des plans, des pas à pas et des trouvailles dans les résultats de ma recherche.
Pour les tags, si besoin d'un coup de main pour bosser dessus (classement, etc...) je suis partant.
En passant, le tag "bois" est à mon avis à supprimer, non ?
Y-a-t-il un endroit sur le site où la liste complète de tous les tags est visible ?
Je m'arrête là, j'ai été un peu à côté de la plaque des fois dans ce fil de réflexion et je ne veux pas non plus monopoliser la discussion.
Beau projet et beau boulot en tout cas.
Joli ! Je n'y connais rien en charpente mais je trouve ça très beau. D'ailleurs niclasse aurais-tu quelques références de bouquins ou documents pour en apprendre plus sur ce sujet ?
Encore une idée sympa !
Il pourrait aussi y avoir un champ "Sommaire du livre", ça peut permettre d'avoir un peu plus d'infos et ça pourrait être utilisé dans la recherche (si la recherche se fait sur tous les champs d'une fiche, ce que je ne sais pas).
Pour les couvertures, faut faire attention, même si tout le monde le fait, tu n'as pas forcément le droit de les reproduire... (ne m'en voulez pas, j'y suis pour rien... je préviens juste au cas où).
Pour les catégories, l'idée serait de ne pas réinventer la roue. Sans vouloir se lancer dans une usine à gaz, il doit sûrement déjà y avoir des thésaurus sur le travail du bois qui existent (faudrait voir si dans les Écoles il y a des centres de documentation et leurs demander ce qu'ils utilisent pour enregistrer et classer leurs bouquins).
Sinon les tags pourraient suffir aussi, avec d'un côté une liste fermée de mots (on choisit des mots dans une liste prédéfinie) et de l'autre côté une liste ouverte de mots (on peut ajouter n'importe quel mot et régulièrement il faudrait voir combien de fois sont utilisés ces nouveaux mots, si de nombreuses fois alors ils peuvent basculer dans la liste fermée). C'est presque obligatoire d'avoir un vocabulaire contrôlé, ne serait-ce que pour éviter les singulier/pluriels, fautes de frappe...
Babelio semble classer les livres qu'avec des étiquettes. Peut-être que ça peut inspirer ?
Une autre idée pour ne pas réinventer la roue : beaucoup de livres sont déjà enregistrés et référencés dans ces catalogues de bibliothèque (WORLDCAT, SUDOC, BNF...) donc pourquoi ne pas récupérer automatiquement ces infos là à la création d'une nouvelle fiche dans la nouvelle rubrique Bibliothèque (c'est là que l'ISBN sera intéressant).
zeloko connaîs-tu Zotero ? (non ce n'est pas un mauvais jeu de mot )
Pour les liens externes, il y aurait pas moyen de faire un lien vers des librairies (genre quelle librairie la plus proche de chez moi possède le bouquin, du style amazonkiller.org/) ?
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